Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2020

La ve secrète des arbres...

Bande annonce d'un film documentaire tiré de "La vie secrète des arbres"




Peter Wohlleben, forestier en Allemagne, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit en 2015 le bestseller La Vie Secrète des Arbres (paru en France en 2017)

TREES_AFFICHE_A4_NEUTRE.jpg



"Le documentaire, long de 45 minutes, entraîne le spectateur en terre inconnue, sous le sol des forêts, où les racines des arbres forment un énorme réseau : « elles s’entremêlent et se connectent entre elles ». En s’échangeant des informations mais aussi certains éléments nutritifs, les arbres créent des logiques coopératives, même entre des espèces différentes. Ainsi, il peut arriver qu’un arbre aide un voisin plus faible, afin de l’aider à grandir. Ces nouvelles découvertes nous incitent non seulement à ne pas planter des forêts en monoculture, mais aussi à éviter d’abattre tous les arbres d’un même secteur en même temps."

En savoir plus

29/12/2019

La conscience dans la science

Interview de Dean Radin au sujet de ses derniers travaux sur la Conscience
Cette interview a été réalisée par VERTICAL PROJECT MEDIA et menée par Jocelin Morisson, journaliste scientifique.

26/12/2019

Le réel ...

Conversation audio entre Etienne Klein et Jean-Marc Ferry, philosophe (titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe, de l’université de Nantes)

36321.jpg?itok=ZhuTSXtG
Jean-Marc-Ferry-3.jpg

La conversation scientifique: qu'est-ce-que le réel ?

22/12/2019

Le vide en soi

08/12/2019

Le futur est déja réalisé...

C'est une théorie ancienne présente dans certaines spiritualités (celles de l'éveil et de la libération)
(dont aussi une branche non déterministe de l'astrologie occidentale):

Le futur est déja réalisé (programmé) mais on peut le changer...

On retrouve la notion de Destin (divers conditionnements) et de Liberté (libération de tous ces conditionnements sociaux).

Théoricien des systèmes de mémoire informatique , Philippe Guillemant s'appuie sur ses recherches d'ingénieur, des expériences sur les mouvements du hasard (billard) ou la physique quantique pour en donner sa version actuelle.
Qui ouvre le champ scientifique vers la notion d'Esprit.


Lien vers le site



Un extrait de la vidéo du site:

17/11/2019

Féministes versus nymphes

640px-Waterhouse_Hylas_and_the_Nymphs_Manchester_Art_Gallery_1896.15.jpg



Hylas et les Nymphes est un tableau peint par John William Waterhouse en 1896.
Il mesure 98,2 cm de haut sur 163,3 cm de large.

Hylas participe à l'expédition des Argonautes et fait une halte en Bithynie près des côtes de Mysie avec ses compagnons. Étant allé puiser de l'eau à la cascade, il est enlevé par les nymphes du lieu qui, éprises de sa beauté, l'entraînent dans les profondeurs à jamais. C'est de la mythologie.


La polémique étonnante:


Exposé à la Manchester Art Gallery, le tableau est décroché le 26 janvier 2018 et est remplacé par le commentaire suivant :

« Cette galerie présente le corps des femmes soit en tant que "forme passive décorative" soit en tant que "femme fatale". Remettons en cause ce fantasme victorien !
Cette galerie existe dans un monde traversé par des questions de genre, de race, de sexualité et de classe qui nous affectent tous. Comment les œuvres d'art peuvent-elles nous parler d'une façon plus contemporaine et pertinente ? »




Cela fait partie d'une "performance" de " l'artiste" Sonia Boyce, dont le travail est exposé au musée à partir de mars 2018.

5792.jpg?width=300&quality=85&auto=format&fit=max&s=98a09a4eac371f77a2b024ff5390903f




La "conservatrice" à l'origine de cette initiative, Clare Gannaway, explique que le titre est gênant car il s'agit seulement d'artistes masculins qui s'intéressent à des corps de femmes et elle explique que son initiative a été inspirée par le mouvement #MeToo.
"Parce que les nymphes sont des jeunes femmes nues, elles illustreraient l’exploitation effroyable des femmes par les hommes à l’époque victorienne."
La boutique du musée cessera aussi de vendre toute reproduction de cette œuvre.


Clare-Gannaway.jpg



Les visiteurs sont invités à écrire leurs commentaires sur des petits papiers ou à en discuter sur Twitter.
Les premières réactions sont majoritairement critiques, à l'instar de celle du journaliste Jonathan Jones, et une pétition pour la restitution de l'œuvre est lancée, qui rassemble plus de mille signatures.

Samedi 3 février 2018, l'œuvre est finalement ré-exposée au public.
Sur près de 1000 réactions en effet, seules moins de 5 vont dans le sens de ces deux militantes.


En savoir plus

06/11/2019

Intelligence collective

La foule apparait souvent stupide, et son intelligence plus proche du plus petit dénominateur commun que de la somme de ses membres.

On sait pourtant maintenant qu'une intelligence collective existe. Pas évidente à décrypter mais réelle.
Elle tient plus au monde analogique, probabilitaire voire quantique qu'aux raisonnements déductifs.

On l'entrevoit assez bien par la notion (mathématique) de médiane (lors d'une décision , d'un vote ou d'une approximation).
Et cela se démontre facilement de façon empirique.
Mais ce n'est qu'une première approche d'une source d'intelligence infinie dont il reste à comprendre les modalités.


22/09/2019

Ernie Lapointe