02/04/2025
La notion d'observateur
Beaucoup de physiciens n'aiment pas que l'on se serve du terme quantique en dehors du contexte pour le mettre à toutes les sauces. Et on peut les comprendre quand il s'agit de justifier des thérapies oiseuses dans un but mercantile.
Il s'agit pourtant d' un ensemble de concepts qui a été explicité et expérimenté progressivement par la physique (par quelques physiciens du début du XXième ) mais qui peut et doit constituer une source d'inspiration pour quiconque lui trouve une vertu explicative novatrice.
En bref, les principes quantiques n'appartiennent à personne et surtout pas aux physiciens. C'est un bien commun dans le domaine conceptuel, scientifique, mais aussi philosophique, psychologique, spirituel.
(Certains d'entre eux ne font d'ailleurs que préciser et valider expérimentalement des notions déja existantes dans certaines spiritualités.)
Il ne s'agit pas de s' y appuyer comme à un argument d'autorité pour justifier n'importe quel délire. Mais je crois utile en revanche de faire passer ici ou là l'idée que ce monde fonctionne encore sur des principes obsolètes alors que depuis 100 ans on sait que la nature de la réalité n'est pas du tout matérielle et déterministe.
C'est heureusement en train d'évoluer assez vite.
Le débat fut longtemps de savoir si les notions quantiques qui existent au niveau microscopique des particules pouvaient se transposer dans notre monde macroscopique régi par la physique classique. On sait en effet qu'a priori le phénomène de décohérence intervient dès qu'on franchit un certain seuil où les états superposés, par exemple, disparaissent.
Des biologistes ont montré qu'il existe des phénomènes quantiques chez les être vivants au niveau moléculaire (orientation des oiseaux migrateurs, photosynthèse des plantes vertes avec la molécule ATP)
D'autres comme Roger Penrose et Stuart Hameroff pensent que les microtubules cellulaires des neurones pourraient abriter un état quantique superposé qui serait lié à la conscience. Très controversée au départ cette théorie (Orch or pour réduction objective orchestrée) trouve de plus en plus d'appuis inattendus.
On sait par exemple qu'une des notions les plus spectaculaires de la physique quantique a été de démontrer que l'intervention d'un observateur influait obligatoirement sur le phénomène observé.
Rien n'interdit d'extrapoler dans cette direction.
17:38 Publié dans Science, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Écrire un commentaire