Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2025

Ordinateur quantique

Uranus est entré en Gémeaux en Juillet 2025, et les recherches sur les ordinateurs quantiques avancent à grands pas.
C'est lors du précédent passage d'Uranus en (1942-1946) que les premiers ordinateurs ont émergés.

000896224_896x598_c.jpg



****************************************************************************************



-"Ordinateurs quantiques: une percée exceptionnelle rend envisageable leur déploiement à grande échelle

Une équipe de chercheurs a réussi une "distillation de magic states (d’états magiques)" dans des qubits logiques. Une opération jusque-là théorique, dont la réussite rend enfin crédible le déploiement des ordinateurs quantiques à grande échelle.



Les ordinateurs quantiques font partie de ces serpents de mer techno-scientifiques dont certains affirment qu’ils vont changer le monde, quand d’autres doutent de leur arrivée un jour sur le marché, au-delà de quelques laboratoires de recherche. Les optimistes pourraient toutefois bientôt avoir raison de leurs adversaires sur le sujet, grâce à une percée jugée exceptionnelle dans le domaine de la distillation des magic states — parfois appelés "états magiques" mais conservés en anglais dans la littérature scientifique — dans des qubits (les bits quantiques) dits logiques.

Un taux d’erreurs problématique

Pour résumer, malgré leur immense puissance de calculs, les ordinateurs quantiques font plus d’erreurs que les supercalculateurs classiques. Beaucoup plus d’erreurs. Comme le rapporte le site Live Science, on estime que les calculs reposant sur les qubits physiques engendrent un taux d’erreur de 1 pour 1000, contre 1 pour un million pour les supercalculateurs.

"Si le taux d'erreur est trop élevé, ces calculs se transforment rapidement en données incomplètes ou inutiles", explique Sergio Cantu, auteur principal de l'étude et vice-président des systèmes quantiques chez QuEra. C’est pourquoi les chercheurs se sont longtemps focalisés sur la correction d’erreur ainsi que sur l’utilisation de qubits logiques. Ces derniers sont des groupes de qubits physiques utilisant un principe de redondance pour fonctionner même si un ou plusieurs qubits physiques sont défaillants.

De l’utilité des états magiques

Premier problème, sans distillation d’états magiques, les qubits logiques sont extrêmement limités. Et ils ne surpassent donc pas les appareils non quantiques. Ce qui les rend, au mieux, inefficaces. Second problème, même si la dilution des états magiques a été théoriquement proposée il y a plus de vingt ans, elle était restée inaccessible aux scientifiques jusqu’à aujourd’hui. Troisième problème, tous les états magiques ne se valent pas, loin de là. Certains sont en effet considérés comme étant de haute qualité et d'autres de faible qualité.

Dans leur étude, les chercheurs de QuRa ont distillé cinq états magiques imparfaits en un seul état magique plus pur. Une notion difficile à saisir pour des profanes mais qui marque un changement de paradigme profond. En plus d’être capables de faire des calculs d’une extrême complexité, les futurs ordinateurs quantiques pourraient le faire… sans erreur. Ceci est une révolution."-

Article de Geo écrit par Jean-Baptiste Bonaventure 21 Juillet 2025
Cette technique déja proposée il y a 20 ans semble se débloquer maintenant, l'article des chercheurs a été publié le 17 Juillet dans Nature.

28/06/2025

Uranus arrive en Gémeaux

vignette-youtube-4.png.webp



Le précédent passage d’Uranus en Gémeaux de 1942 à 1947 a coïncidé avec une période d’innovations majeures, souvent associées à des avancées technologiques spécifiques en raison de l’influence d’Uranus (planète de l’innovation et du changement) dans le signe de Gémeaux (lié à la communication, à l’intellect et à la technologie).


Voici les principales inventions et innovations marquantes de cette période, en lien avec le contexte astrologique et historique :
Informatique et premiers ordinateurs (1942-1946) :
1942-1943 : Atanasoff-Berry Computer (ABC) – Considéré comme l’un des premiers ordinateurs électroniques, conçu par John Atanasoff et Clifford Berry aux États-Unis. Bien que limité, il a jeté les bases des ordinateurs modernes.

1943-1944 : Colossus – Développé au Royaume-Uni par Tommy Flowers, cet ordinateur à tubes à vide a été utilisé pour déchiffrer les codes nazis (notamment les messages codés par la machine Enigma). Il a révolutionné le traitement de l’information pendant la Seconde Guerre mondiale.

1946 : ENIAC – Premier ordinateur électronique à usage général, construit aux États-Unis par John Presper Eckert et John Mauchly. Il a marqué une avancée majeure dans le calcul automatisé.

Ces développements correspondent parfaitement à l’influence d’Uranus en Gémeaux, qui favorise les révolutions dans la communication et les technologies de l’information.

Technologies de guerre et énergie nucléaire (1942-1945) :
1942 : Projet Manhattan – Lancement du projet qui aboutira à la première bombe atomique, testée en juillet 1945 à Alamogordo (Nouveau-Mexique). Cette innovation, bien que destructrice, a représenté une percée scientifique majeure dans l’utilisation de l’énergie nucléaire.

1945 : Bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki – L’utilisation de cette technologie a marqué un tournant dans l’histoire mondiale, illustrant l’aspect disruptif d’Uranus.

L’énergie nucléaire, liée à l’électricité et à la science de pointe, résonne avec l’énergie uranienne d’innovation radicale.

Avancées en communication et cryptographie (1942-1945) :
Les machines de cryptage et de décryptage, comme celles utilisées à Bletchley Park (Royaume-Uni), ont connu des améliorations significatives. Le déchiffrement des communications nazies a été un exemple d’innovation dans la transmission et la sécurité des informations, en phase avec Gémeaux, signe de la communication.

Les systèmes de radar et de radio ont également été perfectionnés, jouant un rôle clé dans les stratégies militaires.

Exploration de la conscience et chimie (1943) :
1943 : Découverte des effets psychédéliques du LSD – Albert Hofmann, chimiste suisse, a synthétisé et expérimenté le LSD, ouvrant la voie à des recherches sur la conscience et la psychologie. Cette découverte s’aligne avec l’aspect uranien de Gémeaux, qui favorise l’exploration de nouvelles idées et paradigmes.

Éducation et réformes sociales (1944-1947) :
1944 : Education Act (Royaume-Uni) – Cette loi a garanti l’accès à l’éducation pour tous, avec des repas scolaires gratuits et du lait pour les enfants. Elle reflète l’innovation sociale et l’ouverture intellectuelle associées à Uranus en Gémeaux.

1947 : Découverte des manuscrits de la mer Morte – Ces textes anciens ont révolutionné les études religieuses et historiques, stimulant la recherche intellectuelle et la diffusion du savoir.

Autres innovations technologiques :
1942-1947 : Avancées dans l’aviation – Les avions à réaction ont commencé à être développés, notamment avec les premiers prototypes comme le Messerschmitt Me 262 (Allemagne) et le Gloster Meteor (Royaume-Uni). Ces progrès sont liés à l’intérêt d’Uranus en Gémeaux pour l’aéronautique et les technologies rapides.

1947 : Invention du transistor – Bien que créditée officiellement à 1947 par les laboratoires Bell (William Shockley, John Bardeen et Walter Brattain), cette invention a jeté les bases de l’électronique moderne, révolutionnant les communications et l’informatique.

En résumé:
Le passage d'Uranus en Gémeaux (1941-1949, avec une entrée définitive en mai 1942) a stimulé une période d’intellectualité rapide, d’innovations technologiques et de bouleversements dans la communication. Les inventions de cette époque, en particulier dans l’informatique, la cryptographie et l’énergie, reflètent l’énergie uranienne de changement soudain et de progrès scientifique. De plus, le contexte de la Seconde Guerre mondiale a accéléré ces développements, car les besoins urgents ont poussé à l’innovation.



Perspectives pour 2025-2032
En s’appuyant sur ce précédent historique et sur le contexte actuel (essor de l’intelligence artificielle, numérisation massive, défis climatiques et sociaux), voici les domaines où des découvertes ou inventions majeures pourraient émerger durant le transit d’Uranus en Gémeaux de 2025 à 2032 :

Révolution dans les communications et l’intelligence artificielle (IA) :
IA conversationnelle et interactive : Le précédent transit a vu naître les bases de l’informatique.
Aujourd’hui, avec l’IA déjà omniprésente, Uranus en Gémeaux pourrait catalyser des avancées dans des IA ultra-adaptatives, capables d’interactions quasi humaines, transformant les médias, l’éducation et les services.
On pourrait voir des systèmes d’IA intégrés dans des interfaces vocales ou visuelles révolutionnaires, rendant la communication instantanée et personnalisée à une échelle inédite.

Réseaux 6G et connectivité globale : La 5G étant déjà en déploiement, le transit pourrait accélérer le développement de la 6G ou de technologies de communication quantique, permettant des transferts de données à des vitesses et volumes sans précédent, avec des applications dans l’Internet des objets (IoT) et les réseaux sociaux.

Nouvelles formes de médias :
Comme la télévision a émergé dans les années 1940, on pourrait assister à l’essor de plateformes immersives (réalité augmentée, métavers) ou de technologies de diffusion décentralisées basées sur la blockchain, redéfinissant la production et la consommation de contenu.

Innovations dans les transports :
Mobilité électrique et autonome : Le précédent transit a révolutionné l’aéronautique. De 2025 à 2032, des progrès dans les véhicules électriques (ex. : voitures autonomes à grande échelle, drones de transport) ou des infrastructures de transport hyper-rapides (ex. : Hyperloop, trains à sustentation magnétique) pourraient transformer la mobilité urbaine et régionale.

Exploration spatiale :
Avec l’élan actuel vers la Lune et Mars, Uranus en Gémeaux pourrait coïncider avec des percées dans les technologies de propulsion spatiale ou des systèmes de communication interplanétaires, facilitant des missions habitées ou des colonies spatiales.

Réformes éducatives et apprentissage numérique :
Pédagogies disruptives : Le transit de 1942-1949 a coïncidé avec une remise en question des structures rigides. De 2025 à 2032, les modèles éducatifs pourraient être bouleversés par des approches individualisées et numériques, intégrant l’IA pour des apprentissages adaptatifs, ludiques et accessibles. Les plateformes d’éducation en ligne pourraient devenir plus immersives, utilisant la réalité virtuelle ou des algorithmes pour personnaliser l’enseignement.

Alphabétisation numérique de masse : Comme l’alphabétisation s’est démocratisée dans les années 1860 sous un précédent transit, on pourrait voir une poussée vers l’accès universel aux compétences numériques, notamment dans les pays en développement.

Transformations sociales et culturelles :
Redéfinition des interactions sociales : Uranus en Gémeaux pourrait amplifier les “tribus numériques” (communautés en ligne basées sur des intérêts communs) et encourager des formes inédites d’expression, comme des langages ou formats de communication hybrides (ex. : intégration d’émojis avancés, IA générative pour l’art ou la littérature).

Polarisation et débats idéologiques : Comme dans les années 1940, la dualité des Gémeaux pourrait exacerber les clivages idéologiques, mais aussi favoriser des dialogues multilatéraux, peut-être via de nouvelles plateformes diplomatiques ou des forums numériques mondiaux.

Avancées humanistes : L’influence d’Uranus, combinée à Neptune en Bélier et Pluton en Verseau, pourrait stimuler des mouvements pour la justice sociale, l’équité ou des réformes sociétales, à l’image de la Déclaration des droits humains de 1948.

Technologies quantiques et énergétiques :
Informatique quantique : Les bases de l’informatique posées dans les années 1940 pourraient évoluer vers des ordinateurs quantiques pratiques, révolutionnant le traitement des données et les applications en cryptographie, simulation ou IA.

Énergie et communication : Uranus en Gémeaux pourrait inspirer des innovations dans la transmission d’énergie sans fil ou des technologies basées sur l’électricité, en écho à son association historique avec ce domaine.

Influences astrologiques spécifiques
Conjonction Uranus-Saturne (28 juin 2032) : Cet aspect, à 28° Gémeaux, marquera un point culminant du transit, catalysant des changements structurels dans la société. Il pourrait coïncider avec l’adoption généralisée d’une technologie ou d’une réforme sociétale majeure, stabilisant les innovations uraniennes.

Interaction avec Pluton en Verseau et Neptune en Bélier : La combinaison de ces transits (Pluton en Verseau favorisant la justice sociale et Neptune en Bélier stimulant les idéaux humanistes) pourrait amplifier les découvertes orientées vers le collectif, comme des technologies au service du bien commun ou des avancées dans les droits humains.

Rétrogradation et instabilité : Uranus rétrogradera en Taureau du 6 septembre 2025 au 26 avril 2026, ce qui pourrait ralentir temporairement les innovations pour recentrer l’attention sur des questions matérielles (économie, environnement). Cela suggère que les découvertes majeures pourraient s’accélérer à partir de 2026.

L'article d'astrotheme sur ce sujet précis Uranus-en-Gemeaux-2025-2033.php

06/05/2025

Avis (pessimiste) sur l'IA

23/04/2025

BOIRE DE L’EAU

BOIRE DE L’EAU, OUI, MAIS LAQUELLE ET QUAND ?

Jacques Collin, ingénieur, éminent spécialiste de l’eau depuis sa prise de conscience de ses bienfaits en 1989 et auteur de différents ouvrages*, nous livre dans une vidéo publiée en 2012 sur le blog ”Eau Séance iLive”, sa vision éclairée sur le sujet. En voici une transcription modérée.

Quelle eau boire ?

Par le passé, l’eau de consommation était une eau naturelle, directement prélevée dans les puits, sources ou fontaines, en dépit des premiers systèmes d’adduction d’eau qui remontent au moins à l’époque romaine mais aujourd’hui elle ne se résume qu’à :

l’eau du robinet
l’eau en bouteille.

L’eau du robinet.

Si l’eau du robinet est une eau potable, sûre car contrôlée régulièrement elle n’en est pas pour autant bonne pour notre santé. En effet, les traitements chimiques et le chlore en particulier y tuent toute forme de vie par aseptisation et cela ne suffit pas à lui donner des qualités bénéfiques pour notre santé. Il y a au moins trois raisons à cela :

Le chlore va provoquer une destruction microbienne, ce qui est une bonne chose, mais de nombreuses études ont démontré que la destruction des microbes provoque l’accumulation de détritus qui se reconstituent en virus! Le monde viral est un monde silencieux, souterrain, qui sur le long terme peut affecter notre organisme. En traitant chimiquement l’eau du robinet, on tue le microbe mais pas le virus.
La stérilisation de l’eau, quel qu’en soit le procédé, comme les rayons ultra-violets, va induire son oxydation. Boire une eau oxydée va saturer le corps électroniquement (au niveau moléculaire) impliquant une perte de vitalité et des réactions métaboliques préparant des terrains de dégénérescence.
La dureté de l’eau, c’est à dire sa teneur en calcium et en magnésium est aussi un danger pour notre organisme. En effet, le calcium contenu dans l’eau du robinet ne recalcifie pas le corps mais s’accumule dans notre organisme pouvant provoquer des désordres comme la maladie de Paget ou être une cause d’ostéoporose et d’artériosclérose par un durcissement des artères.

Ces trois facteurs entraînent notre corps sur un terrain de dégénérescence. Pour ces raisons l’eau sortant du robinet directement est déconseillée pour la consommation en eau de boisson. En effet, elle provoque l’accumulation de métabolites indésirables que le corps va chercher à éliminer par les urines, jusqu’à ce que atteignant saturation cela provoque une invasion de notre eau intérieure, qui ne peut plus se structurer ou se restructurer et toute l’information de notre corps va se geler. Nos cellules ne peuvent plus communiquer entre elles laissant apparaître des dégénérescences cellulaires.

Les eaux minérales.

Remplacer l’eau du robinet par des eaux minérales n’est pas anodin. Plus il y a de minéraux dans l’eau, plus le corps va avoir du mal à les absorber. De plus l’eau minérale prise à la source n’a rien à voir avec la même eau embouteillée. Dès l’embouteillage, les minéraux se désactivent et floculent et par voie de conséquence ne sont plus assimilables. Tous les minéraux dissous dans l’eau sont par définition des cailloux. Nous sommes des Êtres Humains, des mammifères, et donc nous ne pouvons pas assimiler les minéraux bruts de cette façon. Là encore, les minéraux sont accumulés par notre corps avec à terme la survenue de calculs, problèmes rénaux, etc.

Les eaux hyper minéralisées sont à déconseiller totalement en bouteille. Ce sont des poisons ! Quand on achète des eaux en bouteilles, il faut qu’elles soient les plus pures possible. La pureté s’exprime au niveau des quantités de résidus à sec, elles doivent être d’un niveau minimal. Le seuil tolérable est de 100/120 mg/l maximum. Certaines eaux peuvent atteindre des taux de 2000 à 4000 mg/l, ce sont des eaux lourdes à gérer au niveau de notre organisme, car contrairement aux végétaux notre corps n’assimile pas les minéraux. Les végétaux les captent, les digèrent et les végétalisent, donc pour couvrir notre besoin en minéraux, il ne faut pas boire d’eau minérale mais manger des végétaux qui sont remplis de minéraux organiques directement assimilables par notre corps.

Comment faire si ni l’eau du robinet, ni l’eau minérale ne sont bonnes pour le corps?

Il faut filtrer l’eau du robinet ou trouver des eaux minérales relativement pures en bouteille, idéalement avec un taux de minéralité inférieur à 100mg/l.

L’eau peut être filtrée par un système de charbons actifs, comme les carafes ou colonnes filtrantes qui sont disponibles dans le commerce ou encore subir une filtration par osmose inverse qui redonne une eau pure avec un taux de résidu infinitésimal. Ce dernier système n’a pas l’agrément de tous les scientifiques spécialistes de l’eau qui parfois en déconseillent son usage exclusif comme eau de boisson.

Une fois filtrées, il n’en reste pas moins que ces eaux sont totalement déstructurées au niveau moléculaire, ce sont des eaux mortes. Pour les rendre propre à une consommation quotidienne et leur rendre tout leur pouvoir bénéfique pour le corps humain il faut les restructurer en utilisant soit le principe de l’onde pulsée mise au point par Marcel Violet dans les années 50, qui recrée le potentiel électronique de l’eau (équilibre photons/électrons), soit en utilisant des vortex qui sont des tourbillons (pour dynamiser l’eau de la même façon qu’un torrent le ferait naturellement). L’eau est maintenant purifiée et dynamisée, elle est devenue pleinement assimilable ! Internet regorge de systèmes de dynamisation de l’eau des plus simples et économiques aux plus sophistiqués et moins accessibles financièrement.

Quand la boire ?

Boire cette eau purifiée et dynamisée à jeun va lui permettre d’être diffusée rapidement au niveau cellulaire via le système digestif. La meilleure eau à boire, c’est le matin en se levant. Cette eau va être diffusée rapidement par la voie estomac, intestin et colon et va être immédiatement disponible au niveau cellulaire et du sang.

Il faut réactiver le sens de la soif le matin jusqu’à ce que boire à ce moment devienne un automatisme. Idéalement, il faut boire 30 minutes avant le petit déjeuner.

Ensuite, il faut boire tout au long de la journée, entre les repas et jamais pendant les repas. Il faut s’arrêter de boire 30 mn avant les repas, car l’eau bue en mangeant va contrarier la digestion pour plusieurs raisons :

L’eau bue au moment du repas lave le tractus digestif dans lequel se trouvent les diastases qui sont importantes pour la pré-digestion.
L’eau sera mélangée au bol alimentaire et y sera liée et ne pourra donc pas être utilisée par notre corps au niveau cellulaire et sera rejetée par le système intestinal. Il faut commencer à reboire 2 heures après les repas.

Il est par ailleurs très important de boire en fin d’après-midi car l’eau bue à ce moment va défatiguer l’organisme.

Ce n’est pas un verre d’eau qui va changer quelque chose, mais en suivant ces recommandations avec rigueur et opiniâtreté, on s’aperçoit que beaucoup de choses changent au niveau de notre corps. Cela ne se fait pas au premier jour et dépend aussi de notre charge de toxines. Et surtout, il faut supprimer de nos habitudes de consommation toutes les boissons industrielles.

L’eau est guérisseuse par définition, mais c’est surtout préventif tant que l’on n’a pas passé le seuil du non-retour dégénératif. L’eau agit dans tout le corps, particulièrement au niveau des articulations. Les gens qui ne boivent pas d’eau ont des articulations qui se dessèchent, les vertèbres qui se bloquent….

Boire de l’eau est une vigilance de chaque instant et quand vous l’aurez aquise, votre corps aura les bons automatismes et vous aurez soif tout le temps ! C’est votre corps qui va déterminer de lui-même la quantité[1] d’eau dont il a réellement besoin pour se garder dans la meilleure santé possible. Il ne vous reste qu’à l’éduquer en lui donnant une eau que vous aurez préalablement refabriquée.

* Bibliographie

L’insoutenable vérité de l’eau éditions Tredaniel
L’eau, le miracle oublié éditions Tredaniel
L’eau-delà de l’eau éditions Tredaniel



[1] volume de référence pour une hydratation optimale 30ml/kg/j (toutes boissons non alcoolisées comprises)

02/04/2025

La notion d'observateur

Beaucoup de physiciens n'aiment pas que l'on se serve du terme quantique en dehors du contexte pour le mettre à toutes les sauces. Et on peut les comprendre quand il s'agit de justifier des thérapies oiseuses dans un but mercantile.

Il s'agit pourtant d' un ensemble de concepts qui a été explicité et expérimenté progressivement par la physique (par quelques physiciens du début du XXième ) mais qui peut et doit constituer une source d'inspiration pour quiconque lui trouve une vertu explicative novatrice.
En bref, les principes quantiques n'appartiennent à personne et surtout pas aux physiciens. C'est un bien commun dans le domaine conceptuel, scientifique, mais aussi philosophique, psychologique, spirituel.
(Certains d'entre eux ne font d'ailleurs que préciser et valider expérimentalement des notions déja existantes dans certaines spiritualités.)


Il ne s'agit pas de s' y appuyer comme à un argument d'autorité pour justifier n'importe quel délire. Mais je crois utile en revanche de faire passer ici ou là l'idée que ce monde fonctionne encore sur des principes obsolètes alors que depuis 100 ans on sait que la nature de la réalité n'est pas du tout matérielle et déterministe.
C'est heureusement en train d'évoluer assez vite.


Le débat fut longtemps de savoir si les notions quantiques qui existent au niveau microscopique des particules pouvaient se transposer dans notre monde macroscopique régi par la physique classique. On sait en effet qu'a priori le phénomène de décohérence intervient dès qu'on franchit un certain seuil où les états superposés, par exemple, disparaissent.

Des biologistes ont montré qu'il existe des phénomènes quantiques chez les être vivants au niveau moléculaire (orientation des oiseaux migrateurs, photosynthèse des plantes vertes avec la molécule ATP)
D'autres comme Roger Penrose et Stuart Hameroff pensent que les microtubules cellulaires des neurones pourraient abriter un état quantique superposé qui serait lié à la conscience. Très controversée au départ cette théorie (Orch or pour réduction objective orchestrée) trouve de plus en plus d'appuis inattendus.

***


On sait par exemple qu'une des notions les plus spectaculaires de la physique quantique a été de démontrer que l'intervention d'un observateur influait obligatoirement sur le phénomène observé.

Rien n'interdit d'extrapoler dans cette direction.

08/07/2024

Espace, vide , réalité etc...



Le temps, la décohérence...





L'espace, le vide, etc...

01/06/2024

Le Tore

15/04/2024

Le destin est flexible et modifiable...

"Dans son livre Le grand virage de l'humanité, Philippe Guillemant, ingénieur physicien et spécialiste de l'intelligence artificielle, propose une théorie du temps selon laquelle notre futur est déjà réalisé, mais pas de façon définitive. Selon lui, le futur peut bouger et il existe une théorie du GPS quantique qui permet de l'expliquer."


L'astrologie occidentale (étudiée d'un point de vue épistémologique) m'avait aussi amené à la même conclusion, le destin ou karma est "écrit", par définition, (futur induit par l'hérédité, le passé & tous les conditionnements ) mais il est modifiable par la prise de conscience et le libre-arbitre (qui peuvent libérer du poids du passé).



"Le GPS quantique, une théorie pour comprendre le futur

Selon cette théorie, notre futur est comme un vaste territoire de possibilités, mais à tout moment, le tracé que nous allons traverser dans le futur est déjà écrit. Cependant, il subsiste la possibilité de changer la trajectoire du GPS de deux manières : soit en changeant la destination, soit en ne respectant pas le parcours. Pour l’univers, ce sera pareil. Il aura la possibilité de recalculer dès que nous exerçons véritablement notre libre arbitre.

Le libre arbitre, une notion clé

Cette théorie fait « tiquer » car elle implique que le futur existe déjà, ou en tout cas, est déjà réalisé. Cependant, elle vient du fait que nous avons ancré dans notre cerveau, dans notre éducation, cette conception du temps linéaire qui est fausse. En réalité, le présent n’existe pas. Les calculs et les travaux à partir des horloges atomiques ont montré que les équations qui justifient d’une certaine manière le voyage dans le temps sont justes.

Le futur peut influer sur le présent

La conséquence de cette théorie est que le futur peut influer sur le présent, ce qui a des conséquences très importantes, notamment dans le domaine du développement personnel ou transpersonnel. Selon Philippe Guillemant, cela explique les phénomènes de synchronicité, c’est-à-dire les coïncidences significatives qui semblent indiquer une connexion entre des événements apparemment sans lien."