18/02/2019
Rony Brauman
Par Rony Brauman
"Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes"

ancien président de Médecins sans frontières, professeur associé à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Article de fin Mars 2016, toujours d'actualité, puisqu'un projet de loi hallucinant (datant de manuel Valls) pour faire de l'antisionisme un délit, est ressorti par LREM en plein mouvement des Gilets jaunes.
***
Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ». Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement dédié à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens. Voire à les criminaliser, comme on le constate avec la pénalisation des appels au boycott des produits israéliens en provenance des territoires occupés.
Passons sur le fait qu’il est permis – et même valorisé – dans notre pays d’appeler à la guerre (en Irak, au Darfour, en Syrie, en Libye) mais illicite de protester par un boycott de consommation contre une politique coloniale. Intéressons-nous plutôt aux rapports entre sionisme et antisémitisme, en nous souvenant en premier lieu que la majorité des juifs du monde, et notamment les Français, furent opposés au sionisme jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et que même alors, la majorité des juifs d’Europe ne choisit pas la Palestine après la shoah. Pas plus que les juifs russes fuyant les pogroms à la fin du XIXe siècle, dont seul 1 % se rendit en « Terre promise ».
Quant aux juifs français engagés dans le soutien au capitaine Dreyfus, tous ne suivirent pas Théodore Herzl, fondateur du sionisme, qui fit de ce procès inique le déclencheur de son projet national. Lorsque Herzl affirmait que l’affaire Dreyfus marquait l’échec du modèle républicain d’intégration des juifs, d’autres voyaient dans le foyer national juif un « piège tendu par l’antisémitisme »1. Et c’est dans une logique tout impériale que Lord Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères lui apporta son soutien en novembre 1917, durant la Première Guerre mondiale.
On peut certes être antisioniste par haine des juifs, qui pourrait le nier ? Mais on peut n’être pas moins antisémite et un sioniste ardent.
Que l’on puisse sans contradiction être prosioniste et antisémite devrait tomber sous le sens, puisqu’il s’agissait, dès l’origine, de débarrasser l’Europe de ses juifs, projet commun des uns et des autres avant que surgisse la folie hitlérienne. La dimension biblique comptait dans ce soutien, les courants évangéliques anglais de l’époque, comme leurs homologues contemporains aux Etats-Unis, voyant dans le rassemblement des juifs en Palestine l’actualisation du récit de l’ancien testament et le prélude à l’avènement du Messie.
Les plus fervents et les plus radicaux des défenseurs d’Israël en toutes circonstances se recrutent d’ailleurs parmi ces évangéliques américains, lesquels véhiculent les plus classiques des stéréotypes antisémites tout en soutenant les plus durs des colons israéliens. L’avenir qu’ils réservent aux juifs laisse songeur quant aux alliances de l’Etat hébreu : selon l’interprétation évangélique de la Bible, les juifs devront en effet se convertir ou périr lors du Jugement dernier hâté par leur regroupement en Palestine.
On peut certes être antisioniste par haine des juifs, qui pourrait le nier ? Mais on peut n’être pas moins antisémite et un sioniste ardent, ce que notre Premier ministre semble ignorer. Estimer que la création d’Israël fut une décision funeste, y compris pour les juifs, relève de la liberté d’opinion, au même titre que l’opinion contraire. Telles sont, stricto sensu, les significations des mots antisioniste et sioniste. Les deux positions, regards opposés mais également légitimes sur un événement historique, peuvent se nourrir de l’antisémitisme, comme elles peuvent y être totalement étrangères.
L’antisionisme est pour beaucoup une simple opposition à la stratégie d’occupation des territoires palestiniens et aux exactions qui l’accompagnent.
Les saisies de terres, destructions de maisons, emprisonnements administratifs, extensions de colonies, voilà ce qui nourrit aujourd’hui la critique d’Israël et de sa politique du fait accompli. Si le sionisme historique est pluriel, sa forme contemporaine est monocolore, largement sous le contrôle des colons. Et l’antisionisme est pour beaucoup une simple opposition à la stratégie d’occupation des territoires palestiniens et aux exactions qui l’accompagnent.
Voilà ce que cherche à masquer le Crif, principal porte-voix du gouvernement israélien en France, désormais détrôné dans ce rôle par le Premier ministre.
- 1. Voir l’article de Gilles Manceron, « Au croisement de trois histoires : antisémitisme, sionisme et droits des Palestiniens », Trop, c'est trop, 9 mars 2016.
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook
rEGINA sPEKTOR
17:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : regina spektor |
Facebook
De "vieux schnocks ringards" soutiennent le mouvement
Au moment où des rats quittent le navire succombant aux injonctions et aux amalgames de tous ordres, il est à noter que ce week end, trois artistes, "vieille France" , souvent présentés comme ringards ou réacs par l'aristocratie médiatique se sont affichés ouvertement aux cotés des gilets jaunes.

Brigitte Bardot aux "gilets jaunes" : "Ne lâchez rien... Je vous soutiens"

Samedi soir, Jean-Marie Bigard était au Colisée, la nouvelle salle des fêtes de Meaux, pour présenter son one-man-show. L’humoriste, soutien affiché des gilets jaunes, a partagé des photos et une vidéo sur sa page Facebook officielle.
Pierre Perret: "Ce mouvement ne doit pas s'arrêter ! "" Il est nécessaire!"
Il dénonce aussi les amalgames et l'instrumentalisation des casseurs par le pouvoir.
Ajout du 27 Février:
Même Patrick Sébastien s'y met.
15:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bardot, pierre perret, bigard, gilets jaunes |
Facebook
17/02/2019
L'horreur transhumaniste s'affiche.
On le savait obtus et creux depuis ses conférences pro-transhumanisme.
Il montre ici son vrai visage, clairement inquiètant mais surtout ce que contient en germe le transhumanisme (matérialisme consumériste totalitaire , marchandisation de l'humain) et par quel type de personnes immorales et arrogantes, il peut être porté.
"Les étudiants des grandes écoles sont des dieux, les gilets jaunes des êtres inutiles et substituables."
Pour le directeur de l’institut de recherche et de l’innovation du centre Georges Pompidou, Bernard Stiegler, ce discours est tout simplement aberrant.
« C’est une véritable supercherie. Laurent Alexandre a, durant cette conférence, fait preuve d’une grossièreté inouïe qui ne m’a inspiré que de la honte. » « À partir de maintenant, on connait sa personnalité, il n’avait jamais tenu ce genre de propos, il était auparavant très habile, mais au bout du compte, on remarque qu’il est extrêmement vulgaire. »
00:10 Publié dans Politique, Science, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook
16/02/2019
Slogans...








22:46 Publié dans Dessins, art graphiques..., Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tags, slogans, gj |
Facebook
Chiffres
Entre les chiffres systématiquement sous-estimés du ministère de l'Intérieur sur les manifestations de Gilets jaunes (chiffres réels généralement divisés par 2), et ceux du syndicat Policiers en colère (généreux mais non sourcés), il existe plusieurs groupes de Gilets jaunes qui essaient de proposer un comptage sourcé sérieux et crédible.
La page FB du Nombre jaune propose une estimation provisoire basse dès le samedi soir (généralement proche du double des chiffres "officiels") puis le lendemain Dimanche leur évaluation minimum (non exhaustive mais significative). Chiffres vérifiables et donnés ville par ville , avec référents, vidéos, photos, croisement des chiffres de la presse et du ministère.
Sur ce graphique on voit qu'il y a des hauts et des bas mais une relative stabilité sur les 4 derniers samedi malgré la répression politique violente (judiciaire et policière) pour faire PEUR et dissuader et la propagande médiatique (pro débat /anti manif).
L'essoufflement n'existe (annoncé pour la n ième fois) que dans les souhaits des "experts" des médias alignés et du pouvoir en place.
Ce sont les arguments de diabolisation et de dénigrement qui s'essoufflent et tournent en boucle, comme un disque rayé.
En gros, de 120.000 à 160.000 GJ sont toujours dans les rues le Samedi, depuis la reprise de Janvier.
Irréductibles gaulois...
En revanche au bout de 3 mois, des questions de tactique , de stratégie et d'efficacité se posent de manière plus vive.

Ajout du 17/2 avec les stats du 16/2:

Depuis quelques semaines, il y a des soubresauts et des convulsions au sein du mouvement.
La liste controversée aux élections européennes du RIC a avorté.
La prise de conscience d'erreurs, d'infiltrations diverses et des manipulations qui tentent de s'exercer.
(La question ambigüe des black blocs.)
Beaucoup de réunions conviviales, de conférences argumentées, d' AG ainsi que de nombreuses velléités de renouvellement dans la forme des protestations, de réunification et d'organisation...
Réunion de Chartres 15 Février 2019
Conférences d' Etienne Chouard

2000 participants (La dépêche)

Juan Branco à Chateaulin (Crédit Video : guillaume gellenoncourt, 1 févr. 2019)
Assemblée des assemblées à Commercy les 26/27 Janvier.
Mouvement alternatif citoyen site
Plateforme alternative tous sujets : Le vrai débat
***
Nota bena du 18 Février:
La chaîne d'informations BFM TV a mis en doute les chiffres des mobilisations donnés par le ministère de l'Intérieur à l'issue de chaque rassemblement. C'est son spécialiste des questions de police Dominique Rizet, visage régulier de la chaîne, qui a exprimé clairement son scepticisme, après le samedi 17.
«On a toujours eu des doutes, on s'est toujours posé des questions. Effectivement, quand on commentait tous les samedis précédents et qu'on relayait les chiffres qui nous étaient donnés par le ministère de l'Intérieur, on a toujours bien compris qu'il y avait beaucoup plus de monde que cela»
19:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ric, chiffres, gilets jaunes, présentation ric achim lowé |
Facebook
La bourgeoisie selon Bégaudeau
En forme, avec de solides arguments:
02:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourgeoisie, begaudeau, macron |
Facebook
14/02/2019
LBD arme mutilante utilisée en France pour réprimer !
Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police...
En plein mouvement des « gilets jaunes », les députés européens ont condamné l’usage « disproportionné » de la force par certains Etats membres.
La décision politique de faire intervenir les DAR , dispositif d'action rapide, (dont la BRI et la BAC non formées au maintien de l'ordre) armés de LBD pour réprimer violemment des manifestations populaires aurait du susciter une réprobation unanime. Plus de 9000 balles tirées en 3 mois.
Si cela n'a pas été le cas , on doit se poser la question du rôle inquiètant des médias importants , qui ont été dans le déni pendant presque 2 mois avant d'aborder mi Janvier seulement le sujet des nombreuses mutilations pour ensuite donner la parole en majorité et en priorité à ceux qui étaient pour l' utilisation de ces LBD (politiques et policiers).
A noter aussi la décision discutable du Conseil d'État qui a rejeté le vendredi 1er Février les demandes de suspension de l'usage du lanceur de balles de défense (LBD).
Note du 26 Mars 2019
La commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe appelle la France à revoir «au plus vite» la doctrine d'emploi des armes intermédiaires et demande la suspension de l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD). D'autres sujets d'inquiétudes figurent dans un mémorandum publié mardi.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook

