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23/02/2009

Créations textiles rétro décalées ...

 

 

Un nouveau site de mode alternative où l'on peut découvrir à mini prix et en pièces uniques (faites à la main à partir de tissus de récupération réincarnés pour une deuxième vie):

accessoires de mode, sacs, grigris , fanfreluches, pochettes, jupons et autres tuniques...

Rétro et ludique.

 http:// lia-creation.fr/  site fermé depuis

Têtes de mort aux yeux en coeur y côtoient tapisserie, carreaux , rayures, pois et scénes champêtres.

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      sac-l-effet-papillon.jpg sac-tapisserie.jpg sac-le-ptit-matelasse.jpg
 
  
 
 
 
 
 
Bourses et pochettes:
 
  
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Jupes,jupons, robes...
 
 
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La marche des fourmis...
 
 
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Les grigris de sacs...
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Sans oublier les cultissimes ceintures à poches qui marqueront les années 2010...
(Où sont les cow-boys?)
 
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Modèle Pocahontas
 
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02/02/2009

Caméo: le syndrôme d' Hitchcock

 
 

 

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Un caméo (de " cameo appearance", formule apparue au XIX iéme  dans l'univers théatral),est l'apparition fugace dans un film, (une piéce ou un récit) d'un acteur, d'une personnalité, de l'auteur ou du réalisateur.

C'est Hichcock  qui a porté à son comble cette pratique ludique et sympathique.

Le caméo est avant tout un bref clin d'œil, la plupart du temps anecdotique et n'intervenant  pas sur le cours de l'histoire.

Il est parfois ouvertement indiqué, mais peut aussi n'être décelable que par les seuls spectateurs avertis.

 
On voit ici Hitchcock, maître du suspense, lors d'une de ses 37 apparitions,
ci-dessous dans "les Oiseaux" en 1963.
 
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film,cameo,cinema,hitchcock


 
 
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et là, dans "Pas de printemps pour Marnie"   en 1964...
 
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film,cameo,cinema,hitchcock

 
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Un site en anglais recense toutes ses apparitions...
 
 
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Ce site recence aussi d'autres caméos de réalisateurs,
parmi lesquels Terry Gilliam (dans Brazil notamment) Elia Kazan,John Carpenter,Spike Lee, Oliver Stone, mais aussi Woody Allen, Clint Eastwood, F.F. Coppola, Godard, Polanski ou Cronenberg...
 
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Ci-dessous Orson Wells dans Citizen Kane:
 
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film,cameo,cinema,hitchcock

 
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Il y a aussi , de plus en plus souvent, lors de reprises, l'apparition des acteurs d'origine.
Par exemple...
 
dans Starsty et Hutch (2004), Les nerfs à vifs (1991) ou L'Affaire Thomas Crown (1999).
 
 

03:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, cameo, cinema, hitchcock |  Facebook

29/01/2009

Bois morts

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21/01/2009

Ernest Pignon-Ernest

 

Dans le style art pictural de rue, même si ce ne sont pas des anamorphoses, mais plutôt du trompe l'oeil, il faut citer Ernest Pignon-Ernest, artiste français né à Nice en 1942.

 Ernest Pignon-Ernest a commencé par des dessins d'architecture.

« Depuis 25 ans, cet artiste d'origine niçoise réalise des interventions urbaines. Il procède chaque fois de la même manière. Il choisit une ville, par hasard, par défi ou par nécessité. Il marche longtemps, de jour et de nuit, dans les rues. Il s'imprègne des odeurs, des bruits, des couleurs, des matières qui l'entourent. Il s'immerge ensuite dans les livres, les récits, les romans qui parlent de l'histoire et des légendes qui s'y rattachent. Naples l'ancienne lui a offert ses matériaux denses, sa lumière brutale, son architecture baroque et son riche passé. »

 

 

Il a collé des images peintes, dessinées ou  sérigraphiées sur du papier , contre les murs des cités, dans des cabines téléphoniques...

 Les témoignages photographiques accentuent cette fusion et en gardent les traces. Ernest Pignon-Ernest dénonce l'art construit pour les musées et expositions.

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Ernest Pignon-Ernest a notamment parcouru les rues de Naples  et recouvert
 ses murs de dessins taille réelle.

" J'ai tendance à penser que Naples, les Napolitains, leur mode de vie,
 leur organisation, leur philosophie, constituent une espèce de conservatoire
 vivant des valeurs de notre culture humaniste, la dernière tribu d'irréductibles,
 disait Pasolini, inflexible face au rouleau compresseur du système anglo-saxon,
 médiatique et libéral. La mort, ses représentations et les rites qu'elle suscite
 depuis le fond des temps se rencontrent à chaque pa
s dans les rues... Je suis allé là-bas pour interroger notre culture. "
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Son site personnel: http://www.pignon-ernest.com/

15/01/2009

L'anamorphose...

Une anamorphose est la transformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique (un miroir courbe le plus souvent)  ou par un procédé géométrique.

                                                                          200px-Anamorphosis_chair.jpeg

 

En pratique, c'est donc une image déformée qui retrouve ses proportions d'origine quand on la regarde sous un certain angle ou réfléchie dans un miroir adapté.

waizoupic.jpeg


 Historiquement, l'anamorphose est née comme application des travaux de Piero della Francesca sur la perspective et les techniques de projection.

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Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé créant des images déformées que l'on peut recomposer par un point de vue privilégié.

L'exemple le plus connu est surement le tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune où l'anamorphose d'un crâne

                                                             200px-Holbein-ambassadors.jpeg

au sol sépare les deux personnages.Cette forme étrange ne révèle sa vraie nature qu'en vue rasante, le peintre suggère par cette figure allégorique que l'existence terrestre est vaine, précaire et éphémère...

 

Skull-Ambassadors.jpeg
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Autre anamorphose due à  Léonard de Vinci, l' anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus).
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A regarder depuis la droite, au ras du dessin.
Divers exemples de dessins visibles grâce à un miroir cylindrique:
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anana.jpg
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articleimage.ashx?id=10305827&w=400&h=400
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Dans le dessin de paysage ci-dessous, Orovitz  utilise un miroir pour faire apparaître le portrait de Jules Verne,
(tout le paysage est en réalité un portrait déformé)...
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orovitzJVerne.jpg
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Pour créer ces anamorphoses à miroir, le principe est celui de la projection
d'une surface place sur une surface courbe perpendiculaire (cf ci-dessus)
On utilise donc une première grille, partagée en carrées dont  on reporte chaque case sur une seconde grille, circulaire.
grille.jpg
Lorsqu'on place un miroir cylindrique, les cases déformées par la deuxième grille
reprennent leur forme d'origine sur le cylindre et le dessin est reconstitué.
grilleanacylindre.jpg
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anamorphose.jpeg
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Comme vous le voyez tout cylindre poli ou toute bille permet de créer des anamorphoses...
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On en trouve aussi dans les dessins d'Escher (cf article)
L'informatique a grandement facilité cette technique
et il existe des outils logiciels pour réaliser ce genre d'anamorphose à miroir.
La seconde technique consiste à utiliser un projecteur lumineux pour projeter  un dessin sur d' autres plans,
ou sur des formes diverses de l'architecture environnante.
Cet "art de la perspective secrète" connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de
l'architecture et du trompe-l'œil que dans des utilisations publicitaires ou utilitaires,
comme pour la signalisation routière (ci-dessous)
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Nombreux sont les exemples dans l'architecture:
(généralement un image ou une figure géométrique visible depuis un seul angle devue...)
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Dans ce genre là, on trouve l'artiste Felice Varini. Il utilise un gros projecteur qui, la nuit tombée, dessine la forme souhaitée directement sur l’espace de travail architectural (sa toile de fond).
Ajustant ses tracés, il met alors au point sa composition qu’il  repasse  à l’aide de bandes de papier collées.
anamorphose_odeon2.jpg
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ronds.jpg
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Il y a enfin les anamorphoses de trottoir rendues célèbres par Julian Beever (voir article ci-dessous)
mais aussi par Kurt Wenner tout aussi spectaculaire
(cf ces 3 exemples ci-dessous qui sont à mi chemin entre trompe-l'oeil et anamorphose, cependant l'effet visuel est maximal depuis un seul point de vue...)
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Ma préférée...
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En voir plus sur son site

 

11/12/2008

Jeu de GO

 

Le jeu de go est surement le plus vieux de stratégie connu.

Il est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années mais se joue aussi au Japon (depuis 1200 ans environ) ainsi qu'en Corée et au Viet-nam.

Depuis les années 60, il se répand en occident.

Le but du jeu est de construire avec des pions des territoires sur un plateau (le goban). Celui-ci est quadrillé de 19 lignes verticales et horizontales . Ce sont sur les intersections de ces lignes que les joueurs chacun à leur tour posent les pions (appelés pierres) .

A la fin d'une partie, on décompte les points de territoire et le plus grand nombre l'emporte.

Les joueurs se classent par niveau ce qui permet par le biais des handicaps à des joueurs de force différente de s'affronter dans des parties  passionnantes.

Si les règles s'apprennent en quelques minutes, le jeu de go se dévoile au fil des parties d'une richesse infinie.

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Un site (en français) pour apprendre et jouer en ligne à toute heure...

04/12/2008

Photo mystère

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Quand je cherche dans mes documenst où s'entassent en vrac des milliers de photos, parfois l'une me rappelle vaguement quelque chose mais je ne parviens plus à savoir quand et pourquoi je l'ai enregistrée...
Celle-ci doit venir d'un film, c'est du moins l'impression que ça me donne, mais lequel?

02/12/2008

Ce titre...

Ce titre évidemment (enfin pour certains) vient du quatrain de Baudelaire inspiré par le tableau de Manet du même titre:

Lola de Valence 

Entre tant de beautés que partout on peut voir,
Je comprends bien, amis, que le désir balance ;
Mais on voit scintiller en Lola de Valence
Le charme inattendu d'un bijou rose et noir 

 Les Épaves (1862 dans la  partie Épigraphes)

Note écrite par Baudelaire lui-même : « Ces vers ont été composés pour servir d’inscription à un merveilleux portrait de Mademoiselle Lola, ballerine espagnole, par M. Édouard Manet, qui, comme tous les tableaux du même peintre, a fait esclandre ».

Voici le tableau de Manet:

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Baudelaire souhaitait une collaboration poussée. Il lui demanda l'inscription de ces vers au bas du portrait, soit au pinceau, dans la pâte, soit sur le cadre en lettres noires.
Finalement, un cartouche (emplacement réservé au titre) où se lisait le quatrain fut fixé au cadre. L’épigraphe devint comme un second titre pour le tableau de Manet...

 Lola de Valence a la particularité d'être la première œuvre de Manet à avoir suscité une désapprobation quant à l'érotisme suggéré par son thème (difficile à saisir avec le recul) et ouvrant ainsi la voie aux scandales plus conséquents du Déjeuner sur l'herbe et d'Olympia.Apparemment c'est le contraste inattendu du rouge et du noir qui choqua le public habitué à plus de nuances et d'harmonie.