19/05/2013
Clins d'œil
19:41 Publié dans Notes diverses, Photos, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, funny, gag, clin d'oeil | Facebook
Shlomo Sand
Shlomo Sand (né en 1946 à Linz en Autriche) est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine et professeur à l'Université de Tel Aviv depuis 1985.
Il porte un regard pénétrant, "non aligné" et donc éclairant sur la notion délicate de "peuple juif", religion juive, ethnie juive et de judéophobie (terme qu'il préfère à l' antisémitisme).
Peut-on être un juif laïc?
Il émet aussi des critiques argumentées contre la "solidarité automatique" à l'intérieur d'identités "fabriquées".
***
Ainsi, en 2008, il a publié Comment le peuple juif fut inventé.
L'ouvrage est une étude de la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste et défend l'idée que cette construction s'est appuyée sur un récit fondateur mythique, faisant des populations juives un peuple, uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune, remontant à la terre d'Israël.
Sand nie la réalité de cette origine commune, mettant en avant l'importance des conversions dans la constitution des populations de confession juive. D'autre part, pour lui, jusqu'à l'avènement du sionisme, ces populations ne se définissaient qu'à travers leur appartenance religieuse en commun et ne se percevaient donc pas comme un peuple.
En mars 2013, il fait paraître un nouvel ouvrage Comment j’ai cessé d’être juif dont il explique le thème sur la quatrième de couverture : « Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif. »
Un entretien intéressant avec pas mal d'humour, sur ces sujets étrangement sensibles concernant l'identité/nationalité juive.
03:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sand, shlomo, israël, judéophobie | Facebook
18/05/2013
Temple Shaolin.
Situé sur le mont Song dans la province du Henan, et créé vers l'an 480, c'est le plus connu des monastères bouddhistes chinois , notamment pour avoir développé très tôt un ensemble codifié de techniques de combat (kung-fu)
La célèbre entrée du temple...
Contrairement à la légende ce n'est pas Bodhidharma qui introduisit les arts martiaux au Temple de Shaolin. Des techniques de combats à mains nues existaient en Chine bien avant son arrivée.
On suppose plutôt que des missionnaires indiens ou persans, venus en Chine vers 480, auraient enseigné cet art martial durant le Ve siècle aux moines du temple Shaolin, et celà pour les aider à se défendre des animaux et des brigands qui rodaient autour du monastère.
Le monastèrede Shaolin connut ensuite une histoire assez mouvementée (notamment en fonction des relations entretenues par les empereurs avec le bouddhisme).
Photos classiques des entraînements:
-l'équilibre sur la tête:
photo Isabel Muñoz
-la course sur les murs:
-Tenue par les pieds:
Divers équilibres:
(Photos en noir et blanc de Tomasz Gudzowaty)
En 630, l'empereur Tai Tsung fait appel aux moines de Shaolin pour l'aider à repousser les Mongols…
Dans la légende, on dit que le Temple n'envoya que 5 de ses moines-guerriers pour combattre une horde mongole forte de 500 hommes! En fait, on ne connaît pas le nombre exact d'hommes dans les deux armées… La seule chose de sûre, c'est que dans la légende comme dans la réalité, l'armée mongole fut anéantie. L'Empereur se rendit alors au monastère, annoblit 17 moines et leva l'interdiction de consommer de la viande ou du vin et autorisa le temple à former 500 moines-guerriers...
L'Empereur conféra au Temple le titre de premier monastère de l'Empire.
photo Isabel Muñoz
Exemple de techniques au ralenti en démonstration de nos jours.
***
L'art du coup de poing. Technique de kung fu. Le Chi.
Comment éteindre une bougie par un coup de poing sans contact.
00:07 Publié dans Histoire, Notes diverses, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shaolin, moines, guerriers, moines-guerrier, kung-fu, art martial, chine, bouddhistes | Facebook
16/05/2013
Des filles aux cheveux roses...
Symbolisme:
Le rose, mélange de rouge et de blanc, est une couleur qui symbolise l'ingénuité,la candeur,l'enfance, l'optimisme, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité.
C'est un symbole de la féminité, de la douceur, du romantisme et de l'amour idéalisé (sans le sexe, ni l’égoïsme).
C'est une couleur apaisante en relation avec le bonheur.
Notes:
-Au Moyen Âge, le rose était néanmoins le symbole de la virilité chez les hommes
-Selon le contexte, le rose peut aussi évoquer la chair,la sensualité, la nudité
et même , paradoxalement, l'érotisme et le sexe (téléphone rose, ballets roses, etc) .
00:06 Publié dans Modes & Bijoux, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cheveux, roses | Facebook
15/05/2013
Pawel Kuczynski
Pawel Kuczynski est un illustrateur polonais, né en 1976 à Szczecin.
Il est diplomé de l'académie des arts de Poznan et exerce dans un journal satirique.
Dessins étranges, qui rappellent un peu les surréalistes mais avec un regard noir et cynique sur le monde, les injustices, le fossé riches/pauvres, le consumérisme , la pollution, l'exploitation/esclavage de l'homme par l'homme, etc...
Il utilise beaucoup les comparaisons et oppositions à partir d'un point commun.
00:10 Publié dans Dessins, art graphiques... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins, illustrations, illustrateur polonais | Facebook
14/05/2013
Callipyge
Ethymologie: du grec ancien καλλίπυγος kallípugos ( qui a de belles fesses ),
issu de καλός kalόs ( bon, beau ) et de πυγή pugế ( fesse )
Les "Vénus callipyges" sont un type particulier de statue grecque représentant la déesse Aphrodite, soulevant son péplos pour regarder par dessus l'épaule, leurs fesses évidemment superbes.
Tiré du Deipnosophistes (Athénée):
« Les gens d'alors étaient si attachés à leurs plaisirs sensuels qu'ils sont allés jusqu'à dédier un temple à l'Aphrodite aux belles fesses. Et voici la raison : Il était une fois un fermier qui avait deux filles superbes. Un jour, elles entrèrent en discussion pour savoir laquelle avait le plus beau derrière et elles sortirent sur la voie publique. Et par hasard passa à cet endroit un jeune homme qui était le fils d'un riche vieillard. Elles se montrèrent à lui, et quand il les eut vues, il se prononça en faveur de l'aînée. En fait, il était tombé amoureux d'elle ; quand il revint en ville, il se mit au lit et raconta à son jeune frère tout ce qui s'était passé. Ce dernier se rendit également à la campagne, vit les filles, et tomba amoureux de la seconde. Et quand le père de ces garçons essaya de les amener à se marier avec des filles de la haute société, il n'arriva pas à les persuader, et il ramena donc les filles de la campagne, avec la permission de leur père, et les donna en mariage à ses fils. C'est pourquoi ces filles furent appelées « aux jolies fesses » par leurs concitoyens, ainsi que le dit Cercidas de Mégalopolis en vers iambiques : « Il y avait à Syracuse une paire de filles aux jolies fesses ». Pour cette raison, ces filles, devenues riches et célèbres, fondèrent un temple pour Aphrodite qu'elles appelèrent la déesse aux jolies fesses, comme Archélaüs de Chersonèse nous le dit en vers iambiques. »
00:10 Publié dans Modes & Bijoux, Notes diverses, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fesses, vénus, aphrodite, callipyge | Facebook
13/05/2013
Combat de girafes...
J'ai découvert avec cette vidéo la technique de combat des girafes.
Leur arme c'est leur tête, lourde et bosselée qui est utilisée comme une massue (sachant que leur cou doit peser un peu plus de 200kg).
On y voit deux girafes mâles , un jeune animal et un assez vieux qui se livrent une féroce bataille pour obtenir un territoire prisé du "Kalahari" autour du lit d'une rivière (souvent assèchée) . Ces animaux sont habituellement doux et pacifiques mais ils n'hésitent pas dans certains cas à se battre violemment en se donnant de très violents coups de tête.
Ils se servent plus précisément de leur cou+tête comme d'un fléau d'armes, l'arrière et le haut de leur crâne servant de boulet et leur cou de fouet/chaine du fléau.
Combat spectaculaire:
Au départ du combat le vieux vise les jambes de son adversaire et le jeune l'arrière-train.
Le jeune semble avoir dominé l'ancien mais survient un final surprenant qui voit le vieux mâle à terre triompher par un coup inattendu qui renverse le rapport des forces.
Un coup de maître d'un point de vue martial.
L'expérience a payé.
04:49 Publié dans Film, Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
12/05/2013
Je médite...
La pureté du vent, la clarté de la lune, qui peut les peindre? Deshimaru (maître zen)
Lorsqu’on obtient une chose, on en perd une autre ! Deshimaru
18:40 Publié dans Photos, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook