19/05/2013
Shlomo Sand
Shlomo Sand (né en 1946 à Linz en Autriche) est un historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine et professeur à l'Université de Tel Aviv depuis 1985.
Il porte un regard pénétrant, "non aligné" et donc éclairant sur la notion délicate de "peuple juif", religion juive, ethnie juive et de judéophobie (terme qu'il préfère à l' antisémitisme).
Peut-on être un juif laïc?
Il émet aussi des critiques argumentées contre la "solidarité automatique" à l'intérieur d'identités "fabriquées".
***
Ainsi, en 2008, il a publié Comment le peuple juif fut inventé.
L'ouvrage est une étude de la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste et défend l'idée que cette construction s'est appuyée sur un récit fondateur mythique, faisant des populations juives un peuple, uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune, remontant à la terre d'Israël.
Sand nie la réalité de cette origine commune, mettant en avant l'importance des conversions dans la constitution des populations de confession juive. D'autre part, pour lui, jusqu'à l'avènement du sionisme, ces populations ne se définissaient qu'à travers leur appartenance religieuse en commun et ne se percevaient donc pas comme un peuple.
En mars 2013, il fait paraître un nouvel ouvrage Comment j’ai cessé d’être juif dont il explique le thème sur la quatrième de couverture : « Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif. »
Un entretien intéressant avec pas mal d'humour, sur ces sujets étrangement sensibles concernant l'identité/nationalité juive.
03:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sand, shlomo, israël, judéophobie | Facebook
Les commentaires sont fermés.