14/04/2013
Capture d'astéroïde
Vidéo mise en ligne sur le site de la Nasa le 10 Avril pour présenter une mission future prévue dans son budget (105 millions de dollars en 2014).
On peut y voir comment elle espère capturer un petit astéroïde géocroiseur.Une sonde robotisée, gros piston souple en polymère capturera un astéroïde de 7 mètres et de 500 tonnes environ en l'entourant et se refermant sur lui.
Ce qui permettra de le réorienter pour le mettre sur une orbite lunaire stable.
Les astronautes pourront alors y visiter et explorer celui-ci en toute sécurité.
00:05 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nasa, astéroide, météroite, vaisseau spatial, géocroiseur, sonde spatiale, robot spatial | Facebook
13/04/2013
Road trip (on the road again)
00:05 Publié dans Photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, hippie, vw, volkswagen, road | Facebook
12/04/2013
La Fontaine de Vaucluse...
En ce moment la Fontaine de Vaucluse déborde...
Cette exsurgence très visitée (la plus importante de France avec un débit annuel de 630 millions de mètres cubes) sert de référence en hydrogéologie comme type de "source vauclusienne".
Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, elle fut chantée par Boccace, Pétrarque,Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char...
Cette source est l'unique point de sortie d'un vaste bassin souterrain (1 100 km²) récupérant les eaux du mont Ventoux, du plateau d'Albion, des monts de Vaucluse, et de la montagne de Lure.
Elle alimente la Sorgue.
Le village de Fontaine de Vaucluse s'appelait autrefois " Vallis Clausa " ("vallée close " en latin), en raison de sa topographie.
Ce nom devenu Vaucluse donna son nom au village (attesté dès le Xe s mais il devra en changer plus tard) puis au département lors de sa création en 1793 .
Le gouffre qui constitue la source fut l'objet de nombreuses explorations en plongée sous-marine.
L’exploration du Gouffre
1878 : OTONELLI, scaphandrier marseillais, atteint –23m en scaphandre lourd.
1938 : NEGRI pense trouver le fond à –30m.
1946 : COUSTEAU et son équipe atteignent –46m.
1954 : MAGRELLI atteint la côte –25m.
1955 : L’ OFRS (équipe COUSTEAU) effectue 80 plongées, atteint –74m et sonde jusqu’à –84m.
1967 : L’équipe COUSTEAU immerge le Télénaute, appareil qui parvient à –106m.
1974 : Le GRSA effectue un relevé du gouffre. Suite à cette plongée, un arrêté interdit les explorations.
1981 : La Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse (SSFV) reprend les recherches.
TOULOUMDJIAN aidé de la COMEX atteint –153m en scaphandre autonome.
1983 : HASENMAYER, plongeur allemand, atteint la profondeur exceptionnelle de –205m en scaphandre autonome.
La SSFV et l’ACRC immergent le Sorgonaute et atteignent –245m avec un engin filoguidé.
1984 : Descente et implosion du Sorgonaute II à –205m.
1985 : La SSFV et la Société MIC immergent le porte instruments MODEXA qui s’immobilisera à
–308m sur un fond sablonneux après avoir localisé deux galeries direction Sud Est.
1986 : L’ ACRC tente une nouvelle expérience et doit abandonner le Sorgonaute III vers –200m . L’appareil de mesure reste prisonnier du gouffre.
1989 : La SSFV munie du Spélénaute observe à nouveau le conduit, dresse une nouvelle coupe du gouffre jusqu’à –308m et tente de pénétrer dans les galeries repérées en 1985, mais celles-ci trop étroites ne permettent pas le passage du Spélénaute.
1993 : Nicolas HULOT, pour l’émission USHUAIA, plonge jusqu’à –40m.
1996 : La SSFV munie du Spélénaute découvre une immense salle à –174m.
2004 : Exploration de la galerie du Prado (découverte par Cousteau en 1950). Le Spélénaute utilisé pour cette opération à –135m accompagné d’un plongeur réalisera la jonction par –120m. Les 2 conduits se rejoignent au sommet du grand puits. cf Office de tourisme heliox
NB: Durant l'Antiquité ce site fut un lieu d'offrandes rituelles. Lors des différentes plongées, et en particulier celle de 1998, les membres de la société spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse, avaient été intrigués par la présence de nombreuses pièces de monnaie.
Légende:
La Coulobre était une couleuvre géante, monstrueuse et ailée qui avait son antre près de la Sorgue. Elle terrorisait la région.
Cette créature moitié serpent-moitié amphibien fut terrassée par Saint-Véran,
religieux né au 6ème siècle, qui fut évêque de Cavaillon, il est d'ailleurs devenu Saint-Véran après avoir débarrassé la région de ce monstre en l’étranglant à l’aide d’une chaîne. .
Sur la place de l'Eglise Notre-Dame-de-Fontaine-de-Vaucluse, édifice roman provençal datant du 6ème siècle, se dresse une fontaine-sculpture représentant Saint-Véran terrassant la Coulobre.
Histoire:
Pétrarque célèbre poète et érudit, est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui mettait en vers son amour pour Laure de Noves, vers qui laissèrent pourtant sa belle de marbre. .
Parce qu’il n’aimait pas beaucoup Avignon et parce que Laure ne l’aimait pas, il se réfugia sur les berges de la Sorgue à la fontaine de Vaucluse à partir de 1338
pour y mener une vie consacrée à la solitude, la poésie et la réflexion.
Il y fit installer sa bibliothèque.
(cf Épître à la Postérité) : « Je rencontrai une vallée très étroite mais solitaire et agréable, nommé Vaucluse, à quelques milles d'Avignon, où la reine de toutes les fontaines, la Sorgue, prend sa source. Séduit par l'agrément du lieu, j'y transportai mes livres et ma personne. »
Il va y séjourner épisodiquement mais régulièrement jusqu'en 1353 faisant de ce lieu le « centre de sa vie émotive et intellectuelle ».
Il resta en tout quinze années à Vaucluse (nom du village à l'époque).
« Ici j’ai fait ma Rome, mon Athènes, ma patrie ».
« Exilé d'Italie par les fureurs civiles, je suis venu ici, moitié libre, moitié contraint. Que d'autres aiment les richesses, moi j'aspire à une vie tranquille, il me suffit d'être poète.
Que la fortune me conserve, si elle peut, mon petit champ, mon humble toit et mes livres chéris ; qu'elle garde le reste. Les muses, revenues de l'exil, habitent avec moi dans cet asile chéri. »
« Aucun endroit ne convient mieux à mes études. Enfant, j'ai visité Vaucluse, jeune homme j'y revins et cette vallée charmante me réchauffa le cœur dans son sein exposé au soleil , homme fait, j'ai passé doucement à Vaucluse mes meilleures années et les instants les plus heureux de ma vie. Vieillard, c'est à Vaucluse que je veux mourir dans vos bras. »
Ainsi Pétrarque rêvant et travaillant sur les rives de la Sorgue, cultivait autant ses amours (platoniques) pour Laure que sa réputation (déja bien établie) de poète.
Hélas ce lieu est aussi devenu depuis longtemps un piège à touristes , ou trop de boutiques de souvenirs sans intérêt se cotoient et où surtout les parkings sont obligatoires et taxés 4€. Du coup le promeneur peut s'y sentir pressé comme un citron, surtout en été.
00:05 Publié dans Histoire, Notes diverses, Science, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fontaine, source, résurgence, exsurgence, vallis clausa, vaucluse, pétrarque, plongée, gouffre | Facebook
11/04/2013
Art de rue
04:45 Publié dans Dessins, art graphiques..., Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : street art, tag, graffiti, dessins | Facebook
Le temps passe...
04:35 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : temps, avant après | Facebook
10/04/2013
Devise
00:05 Publié dans Dessins, art graphiques... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
09/04/2013
Langue mère originelle et maître Ioda...
L' hypothèse d'une langue mère ou protolangue originelle, postule l'existence d'un idiome vieux d'au moins 50 000 ans, parlé par les populations homo sapiens primitives, et qui aurait été le premier langage de l'être humain.
Toutes les langues découleraient indirectement de celle-ci.
Le linguiste américain Merritt Ruhlen né en 1944 est le principal défenseur de cette thèse évidemment controversée notamment du fait de l'absence de toute validation statistique.
Merritt Ruhlen L'origine des langues : sur les traces de la langue mère Belin, coll. " Débats ", 1996
D'autres recherches , en génétique cette fois, menées en 1991 par l'italien Cavalli-Sforza tendent à démontrer une corrélation entre les affinités génétiques et les affinités linguistiques. Ces travaux penchent donc aussi en faveur de l'hypothèse d'une langue originelle, qui se serait ensuite différenciée...
NB L'autre explication avancée pour justifier l'existence de racines communes des mots de base parmi les diverses langues est l'explication physiologique. Pourquoi les mots « mama » et « papa » par exemple sont-ils utilisés dans des langues aux quatre coins du monde.
Le linguiste russe Roman Jakobson a avancé dans les années 1950 la solution physiologique : certains sons, parmi les plus simples à prononcer pour le bébé humain, comme m, p et a, apparaissent très tôt et s'associeraient aux concepts sémantiques les plus basiques.
Pour en revenir à l'hypothèse d'une protolangue, de nouvelles recherches estiment que cette langue était tournée à l'envers, comparée à la plupart des langues vivantes.
Un article du blog nbcnews.com reprend ces travaux pour évoquer sa ressemblance avec le dialecte de Yoda, le maître Jedi légendaire de Star Wars.
Publiée à la National Academy of Sciences, l'étude montre que la langue d’origine de tous les hommes était construite sur le même modèle d’ordonnancement des mots: Sujet, Objet puis Verbe (SOV) soit, par exemple:" je /du mammouth/ mange".
On sait que de nos jours l’ordre des mots diffère d’une langue à l’autre. L’anglais et le français, comme d'autres langues modernes ont adopté l’ordre SVO: " je /mange /du riz" , alors que le latin, comme d'autres langues mortes adoptaient l’ordre SOV .
Parmi les plus de 2000 langues mortes et vivantes étudiées , les deux chercheurs ont montré que plus de la moitié étaient construites sur le modèle SOV et que toutes les autres dérivaient du SOV.
Ils ne savent pas toujours pourquoi l'ordre des mots a changé ainsi.
Dans un article sur son blog écrit en 2005, Goeffrey K.Pulum, un linguiste écossais spécialisé dans l’étude de l’anglais, explique que la syntaxe propre à Yoda peut se voir de deux façons.
La première, la plus fréquemment utilisée par Yoda concerne les phrases à une seule proposition. Elle est construite selon l’ordre objet sujet verbe (OSV, comme dans "Le côté obscur de la Force/ redouter/ tu dois"), qui était celui de très peu de langues réellement existantes. (Certaines langues amérindiennes d’Amazonie, très rares comme le Xavante, l’Apurinã, le Urubu-Kaapor, ou le Warao respectaient cet ordre.)
Dans son blog Pulum a retenu une autre formulation, de type SOV, que Yoda utilise beaucoup moins, comme dans :
"Ta confiance en ton apprenti / un peu trop grande / me paraît"
Lien: http://www.slate.fr/lien/45197/yoda-jedi-langue-ancetres-...
22:01 Publié dans Histoire, Notes diverses, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : protolangue, linguistique, langue, ioda, ruhlen | Facebook
Mangez-moi ! Mangez-moi!
Billy Ze kick est un groupe de musique français formé en 1990 sur des bases électrique/rock et reggae. Leur nom fait référence au roman de Jean Vautrin de 1974, une déformation de Billy the Kid.
Ils sont surtout connus pour leur tube Mangez-moi! qui raconte sur le mode "comptine enfantine" une cueillette/dégustation de champignons hallucinogènes (psilocybes).
En 1993, Mangez-moi est diffusé sur les radios nationales françaises et devient un morceau très populaire. La popularité est également augmentée par le passage répété sur TF1 qui en fait son tube de l'été 19944. Le single est vendu à plus 600 000 exemplaires et se classe à la 2e place du Top 50.
En 1994, un policier nantais de la brigade des stupéfiants déposa une plainte à l'encontre du groupe, pour incitation à la consommation de drogue.
Cette plainte fut classée sans suite...
Le clip:
Mangez-moi est la traduction d'une des phrases les plus connues d'Alice au pays des merveilles
Paroles de cette chanson (explicites):
MANGEZ-MOI
Un après-midi d'automne
On avait trouvé un moyen de locomotion
Alors on est parti à la cambrousse
Les champs étaient humides et suffisamment acides
C'était le bon moment pour aller cueillir des champignons
Refrain :
Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi ! (bis)
C'est le chant du psylo qui supplie
Qui joue avec les âmes
Et ouvre les volets de la perception
Il pleuvait beaucoup ce jour là
Heureusement on avait des capuches
Et surtout des pochons solides
Là-bas les vaches nous regardaient
D'un air complice et détendu
Y avait plus qu'à s'y mettre pour assurer la cueillette
Refrain
Est-ce que c 'est un bon ?
Mais non c'est pas un bon
Car y'a pas de téton
Et puis il est trop plat, il n'a pas la bonne couleur
Ne nous décourageons pas
Ouvrons les oreilles et écoutons
Refrain
O toi tu marches comme un canard
Mais c'est pour mieux le voir
Oh ! Putain j'ai mal au dos, il faudrait un détecteur
Tiens voilà un mégot d'pétard
Ca doit être un très bon champ
Ou alors y'en a qui sont passés déjà, et sûrement qu'ils ont tout raflé
C'coin la c'est sûr il est connu
Putain franchement comment veux-tu
Maintenant il est trop tard
On est bien avancé, on a les pieds tout mouillés
Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi ! (bis)
Plutôt que de m'écraser
Pourquoi ne pas me manger
Gare à la descente (ter) Bonne chance
NB
En raison du caractère religieux de ces champignons et parce qu'ils n'induisent pas de dépendance physique, les législations européennes ne sont pas uniformes à leur propos.
Ils font surtout l'objet d' un usage ponctuel (festif ou initiatique) plus que régulier et addictif.
En France, ils sont inscrits sur la liste des stupéfiants depuis le 1er juin 1966...
En principe, la possession, l'usage, la détention, le transport et le ramassage sont passibles de sanctions pénales.
01:01 Publié dans Musique, Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : champignons, ps | Facebook