29/05/2013
Une démocratie ? La Suisse...
Y a t-il une vraie démocratie actuellement dans le monde?
Les gouvernements de pays qui s'en réclament le plus, comme la France ou les Etats Unis* se rapprochent en réalité de "l'oligarchie de fait".
Les "oligarchies de fait" sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où, en fait, ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci.
Rappel historique:
Episode incroyable qui en dit long sur le système actuel: le référendum de mai 2005 sur la ratification du Traité européen de 2004.
D'abord désavoué et rejeté par 54,68 % des français (et ce malgré un matraquage extravagant des "media" et des élites en faveur du oui) ,
ce traité, à peine remanié, est imposé en 2007 (sans consulter le Peuple, cette fois) par le Congrès réuni à Versailles sous la nouvelle forme du "traité de Lisbonne".
C'est un déni de démocratie "de fait". Une classe dirigeante minoritaire impose ce qu'elle considère comme "bon" à la majorité populaire, qui n'a pas été dans le sens fortement "conseillé"...
Citation de Valéry Giscard d'Estaing: "Dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes.
Seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils. La boîte, elle-même, a été redécorée, en utilisant un modèle ancien, qui comporte trois casiers dans lesquels il faut fouiller pour trouver ce que l'on cherche. "
source le Monde
***
Dans ce contexte, paradoxalement, le pays européen qui apparait comme le plus démocratique dans la pratique est la Suisse (associée plus souvent au secret bancaire, à l'horlogerie haut de gamme ou à une neutralité frileuse).
C'est pourtant le pays d'Europe où le peuple est le plus impliqué dans le processus décisionnel direct.
Et ce, par le principal outil de la démocratie directe, le référendum.
Sous trois formes:
-Référendum obligatoire: Pour toute modification de la Constitution...
-Référendum facultatif: Les citoyens suisses, à condition de réunir 50.000 signatures (1% du corps électoral) dans les 100 jours suivant l'adoption d'une loi, peuvent déclencher un référendum pour la faire rejeter. Le référendum facultatif a permis au peuple de rejeter 93 lois depuis 1848 (sur 169 tentatives).
-Initiative populaire: Le peuple suisse peut déclencher un référendum pour modifier la Constitution. Pour cela, 100.000 signatures doivent être récoltées en 18 mois.
Plus de la moitié des référendums nationaux réalisés dans le monde ont eu lieu en Suisse... (565 depuis 1848)
En savoir plus
*Pour mémoire, aux USA le président n'est pas élu au suffrage universel direct mais par des grands électeurs.
00:11 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suisse, démocratie, référendum, votations, traité européen | Facebook
28/05/2013
Mise en abyme...
La mise en abyme est un procédé artistique classique consistant à représenter une œuvre (littéraire, picturale etc...) dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même
La publicité des années 60 a aussi souvent utilisé ce procédé
ainsi que les BD
les affiches de cinéma
les pochettes de 33 tours
mais cela remonte en fait à beaucoup plus tôt, en peinture, notamment
et on en trouve aussi désormais pas mal d'exemples sur le Net:
(avec des miroirs se faisant face par exemple)
ou parfois même, avec mises en situation, assez sophistiquées:
19:38 Publié dans Dessins, art graphiques..., Notes diverses, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abyme, abime, effet visuel | Facebook
Road trip again...
Jack Kerouac
« J’ai du goût pour trop de choses que je mélange, m’attardant à courir d’une étoile filante à une autre jusqu’à temps que je me casse la figure. Voilà ce que c’est que de vivre dans la nuit, voilà ce que ça fait de vous. Je n’avais rien à offrir à personne que ma propre confusion. »
19:04 Publié dans Photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
27/05/2013
Effets secondaires...
Le coté positif des scandales (politiques ou médicaux notamment) est de faire émerger dans la conscience collective des vérités jusqu'alors négligées, cachées , démenties ou méprisées.
Par AFP
Les effets secondaires des médicaments sont responsables d’au moins 18 000 décès chaque année en France, plus que les suicides et les accidents de la route réunis, a indiqué lundi le docteur Bernard Bégaud, entendu comme témoin à Nanterre dans le procès du Mediator.
«Il y a chaque année 18 000 morts directement liés à la prise de médicaments. Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées», a estimé à la barre le professeur, membre de la commission de pharmacovigilance de 1982 à 2000 et co-auteur d’une étude sur le sujet.
source Libération
20:01 Publié dans Notes diverses, Politique, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médicaments, servier, mediator | Facebook
26/05/2013
L'arbre
Plus l'arbre enfonce ses racines dans la profondeur de la Terre, et plus il peut élever ses frondaisons dans le Ciel...
20:09 Publié dans Photos, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre | Facebook
C'est quoi, cette loi?
Les trois principales institutions européennes (le Parlement, le Conseil et la Commission) sont-elles gangrenées de l’intérieur par d’innombrables groupes de pression?
C’est ce que laissaient entendre plusieurs études des années précédentes, qui s’inquiètaient de la puissance d’intervention de ces lobbies dans le processus de décision européen.
sources:
-Lobbying: le loup industriel dans la
bergerie européenne
(dossier de la revue Imagine 7-8 / 2005).
-Ces lobbies qui font l’Europe
( Le Soir, 6/4/2007)
-Lobbyiste alternatif, B. Bayot
(P. VanCampenhout, La Libre Belgique , 22/12/2007.)
-Greenpeace: rapport annuel 2007.
-Quand les lobbies (dé)font les lois .Marie Bénilde, Le Monde Diplomatique. mars 2007.
-Le pouvoir opaque des lobbies (Vivre-ensemble.be dossiez pdf 2009)
Cela devient aujourd'hui de plus en plus évident...
Lu sur le site d'infos RTL Belgique :
"Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel"
"Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto."
Monsanto est une entreprise américaine qui fait l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou OGM qu'elle met sur le marché et ses méthodes agressives de lobbying.
Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques (accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme).
Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam.
"Nous voulons rester libres de manger ce que nous cultivons et libres de cultiver les variétés anciennes."
04:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, cultiver, potager, europe, lois | Facebook
24/05/2013
A bicyclette...
"Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade.
Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette."
Pierre Desproges
19:59 Publié dans Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélo, bicyclette, cycliste, bike, deux-roues | Facebook
23/05/2013
EFT: Une technique de libération émotionnelle ?
C'est une tendance naturelle et d'ailleurs ancestrale que de toucher certains points de notre corps afin d'apaiser et de guérir la douleur .
C'est la base même des massages les plus divers mais c'est aussi cette démarche que la médecine chinoise traditionnelle a "perfectionné" avec l'acupuncture.
***
EFT signifie Emotional Freedom Technique ( Technique de libération des émotions) c' est un outil de guérison simple et présenté comme puissant.
Il est évidemment très controversé par une bonne part de la médecine en place (exemple) qui crie au charlatanisme.
En utilisant l’énergie des méridiens et des tapotements légers avec les doigts, tout en répétant un mot clé ou une phrase, l’EFT prétend amener une guérison là où d’autres interventions ont échoué. Les bases peuvent être apprises en quelques minutes et appliquées n’importe où, ou presque.
Cela apparait un peu comme une sorte d'acupuncture simplifiée et "américanisée" (adjointe à la verbalisation des émotions) mais cela rejoint aussi une tendance naturelle spontanée et propose une alternative responsabilisante à ceux qui répugnent à avoir à faire à une médecine chimique (aux conséquences parfois désastreuses).
A tester...
Les principaux points d'acupuncture utilisés:
18:19 Publié dans Notes diverses, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eft, acupuncture, libération émotionnelle, émotions | Facebook