25/03/2012
Ne souriez pas !
03:15 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : police, fuck, humour, mioche | Facebook
22/03/2012
Sculptures sous-marines...
Jason de CAIRES TAYLOR est né en 1974.
C'est un plongeur, anglais d'origine, qui a passé près de 15 ans à explorer les récifs coraliens aux quatre coins du monde.
Sculpteur passionné , il a décidé de marier ses deux passions, et de créer des œuvres destinées à être exposées au fond des océans.
Le résultat esthétique est magique, étrange, insolite, poétique, on imagine presque les vestiges d’une civilisation disparue…
Il vit désormais au Mexique où il travaille actuellement en collaboration avec le parc sous-marin de Cancun.
Vicissitudes
Une vingtaine d'enfants de toutes origines se tiennent en cercle par la main.
Unis face à l'immensité, ils repoussent les forces titanesques du monde des abysses.
Ces sculptures se situent à 5 minutes en bateau de Saint George (Molinière Bay) à la Grenade.
Il y a une recherche des matériaux et de la disposition pour que ces sculptures se marient avec leur environnement, évoluent dans le temps, et deviennent des lieux d'accueil de la faune et de la flore aquatique...
Ces sculptures ont aussi un intérêt pratique et même écologique
puisqu’elles aident à reconstituer les récifs coralliens endommagés par la pollution,
les ouragans et les touristes sous-marins.
Autre lieu:
Validia
Dans la rivière Stour à Canterbury (Kent)
00:31 Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sculpture, jason, jason de caires, sculptures sous-marines, grenade, taylor | Facebook
21/03/2012
Noir et blanc...
Petite sélection de photos noir et blanc :
(Bon d'accord, celle-ci est un peu retouchée...)
02:45 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos noir et blanc, noir et blanc | Facebook
20/03/2012
Lady Godiva
Lady Godiva, par John Collier, 1898
Lady Godiva était une saxonne de haut rang qui, d'après la légende, traversa nue à cheval les rues de Coventry, en Angleterre, vers l'an 1000, suite à un défi de son mari , seigneur de Coventry, auquel elle demandait de diminuer les impôts.
Plusieurs fois Dame Godiva avait fait cette demande à son mari, Léofric (968-1057 comte de Mercie et seigneur de Coventry) qui refusait obstinément de diminuer les taxes qu'il prélevait pour financer ses campagnes militaires.
Fatigué par son insistance, il accepta de satisfaire à sa requête si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville.
Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux.
Impressionné, son mari tint parole et supprima les impôts.
Lady Godiva par Edmund Blair Leighton, 1892
Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage.
Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée. Mais en punition il devint sur-le-champ aveugle. C'est de là que vient l'expression anglaise "Peeping Tom", équivalente de "voyeur" en français .
Lady Godiva 1586 Adam van Noort
Cette légende serait née en 1586. On aurait demandé au peintre Adam van Noort de représenter l'épisode et il aurait montré Léofric en train de regarder sa femme par la fenêtre pour constater qu'elle exécutait bien sa promesse. Le public aurait mal interprété ce détail, prenant le comte pour un simple indiscret.
Horloge de Coventry représentant Lady Godiva et Peeping Tom. Statue en bois de 1950
Lady Godiva, par Jules Joseph Lefebvre (19iéme)
En commémoration de cet évènement légendaire mais en partie historique, un cortège se fait depuis le 31 mai 1678 pendant la foire de Coventry. Malgré quelques interruptions, il continue encore aujourd'hui.
Divers concours y sont organisés, dont le plus populaire est celui de la meilleure lady Godiva. Seules des femmes y participent, vêtues de costumes du 11ième siècle ou plus ou moins nues, la seule condition, absolue, est d'avoir des cheveux longs et dorés.
(ci-dessous en 2007)
Lady Godiva. 1958 Paul Manship
02:17 Publié dans Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : godiva, lady godiva, cheval, nue, coventry | Facebook
19/03/2012
Freestyle
Quelques prouesses vertigineuses et aériennes, en ski, dans des paysages de neige et sapins :
Ce n'est pas un mutant mais le free-skieur suèdois Jacob Wester
né en 87 à Stockholm.
(A visionner en grand écran...)
"Attack of la Nina" concocté par MSP Films.
05:28 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacob wester, wester, skis, freestyle, freeski, attack of la nina | Facebook
18/03/2012
Fidelma, héroïne irlandaise...
Sœur Fidelma
Personnage de fiction, Sœur Fidelma de Kildare est l'héroïne d'une série de romans "policiers" de l'écrivain irlandais Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Beresford Ellis).
Au travers d'enquêtes assez bien ficelées, on découvre un éclairage très instructif sur le fonctionnement de la justice dans l'irlande celtique/chrétienne du 7ième siécle ainsi que sur l'évolution conflictuelle de la chrétienté à cette même époque.
Personnages:
Sœur Fidelma est une religieuse de l'Église irlandaise du VIIe siècle. Elle est surtout juriste (rang de dalaigh: avocate et enquêtrice, une sorte de juge d'instruction) et reconnaissable à sa chevelure rousse flamboyante.Accessoirement, elle est aussi la soeur d'un des 5 rois .
La plus grande partie de ses aventures se déroule dans l'Irlande du VIIe siècle (vers 660 - 670) . Mais elle visite également Rome (Le suaire de l'archevêque) et les royaumes saxons (de ce qui deviendra l'Angleterre).
Frère Eadulf accompagne presque toujours sœur Fidelma (et l'épousera au cours de la série). C'est un Saxon originaire du South Folk ( le Suffolk actuel ). À l'origine, il avait hérité d'une charge de juge saxon (gerefa) mais il y renonça après sa conversion chrétienne par un moine irlandais.C'est un lettré qui a aussi étudié la médecine en Irlande.
Contexte judiciaire historique:
L'Irlande du VII ième siècle dispose d'un système juridique élaboré assez ancien (lois de brehon) basé sur la compensation pour le mal fait plus que sur la punition (une sorte de code civil plus que pénal, donc). Sœur Fidelma, compte tenu de sa formation et de son rang (soeur de roi), en est une représentante de haut rang.
Ce système plutôt égalitaire donne aux femmes une place importante.Elles y sont protégées contre le harcèlement sexuel, la discrimination et le viol.Elles y bénéficient aussi d'une quasi-égalité de droit en cas de divorce. C'est, pour les femmes, le pays de plus grande liberté et d'indépendance parmi les sociétés européennes de l'époque.
Fidelma défend régulièrement cette place des femmes au cours de ses aventures, par ses paroles et par ses actes.
(Ce contexte irlandais est à mettre en relation contrastée avec la relative instabilité et le système juridique beaucoup plus brutal des royaumes saxons, où la place des femmes est également beaucoup moins favorisée.)
Contexte religieux :
Sœur Fidelma est donc une religieuse de l'Église celte, église qui à l'époque était indépendante de Rome.Pour les deux Églises, à cette date la notion de célibat des prêtres et religieux n'était pas établie.
Il existait cependant à Rome un « parti du célibat » qui voulait interdire le mariage des abbés et des évêques.Dans l'église celte de Fidelma ,en revanche, il existe des monastères mixtes "conhospitae" où les hommes et les femmes cohabitent et peuvent vivre une vie de famille.
Les aventures de Fidelma ont lieu dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par St Patrick. Certaines de ses aventures se déroulent dans des régions plus récemment converties et où, les traditions des anciennes religions, païennes, druidiques, persistent.
L'époque et le caractère de l'héroïne font que les intrigues tournent souvent autour de la confrontation entre la civilisation celtique païenne traditionnelle de l'Irlande et la nouvelle religion qui continue de s'y implanter : le christianisme.
Les romans sont édités en français par 10/18 dans la collection Grands détectives.
- Absolution par le meurtre (2004)
- Le suaire de l'archevêque (2004)
- Les cinq royaumes (2004)
- La ruse du serpent (2005)
- Le secret de Moen (2005)
- La mort aux trois visages (2006)
- Le sang du moine (2006)
- Le pèlerinage de Fidelma (2007)
- La dame des ténèbres (2007)
- Les disparus de Dyfed (2008)
- Le châtiment de l'au-dela (2008)
- Les mystères de la lune (2009)
- De la ciguë pour les vêpres (2009)
- La cloche du lépreux (2009)
- Maître des âmes (2010)
- Une prière pour les damnés (2010)
- Une danse avec les démons (2011)
- Le concile des maudits (2011)
00:07 Publié dans Livres, BD... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fidelma, irlandaise, roman policier, enquêtes, soeur fidelma, frère eadulf, eadulf, irlande, tremayne | Facebook
17/03/2012
Carte du monde
Toute carte du monde est une représentation conventionnelle et subjective.
(Une projection d'une sphère sur un plan en choisissant arbitrairement certains critères...)
(cliquer sur la carte pour l'agrandir)
Ce genre de carte inversée est généralement utilisé en Australie ou en Nouvelle-Zélande,
ainsi que dans d'autres pays de l'hémisphère sud.
L'Indonésie y figure au centre, l'Australie sur le haut et l'Europe et l'Amérique sur les côtés.
C'est en Australie qu'on utilisa pour la première fois ce type de carte.
(Le gouvernement voulait raviver le sentiment patriotique des Australiens
en leur montrant qu'ils pouvaient être au centre du monde.)
Un outil :
La Carte du monde inversée (par projection de Peters) en français, avec zoom.
Cette carte est conforme à la surface réelle des pays et continents, ce qui n'est pas le cas des cartes conventionnelles (projection de Mercator).
La projection de Peters est une projection qui maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles. Ainsi, les rapports entre les surfaces des pays sur la carte correspondent au rapport de leurs surfaces réelles (l'Afrique y apparaît bien 14 à 15 fois plus grande que le Groenland).
(Mais cette carte ne garde pas les bonnes formes des continents au contraire de la carte de Mercator).
00:33 Publié dans Notes diverses, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carte, carte du monde, carte inversée, australie, hémisphère sud, projection | Facebook
16/03/2012
Le dernier des bourreaux...
Il s'agissait d'une poire d'angoisse...
La poire d’angoisse était introduite dans la bouche, le vagin ou l’anus (suivant l'endroit où l'on avait péché) et augmentait de volume.
Elle s’élargissait sans aucun moyen de la refermer sauf à l’aide d’une clé.
Il s'agissait bien évidemment d'un engin de torture dont les origines remontent au Moyen Âge (Inquisition, chasse aux pédérastes et aux sorcières ou femmes ayant eu commerce avec le Diable).
***
Cet objet provient de la collection de Fernand Meyssonnier.
Fernand Meyssonnier était le dernier bourreau de France.
Mort en 2008 à Fontaine-de-Vaucluse, il s’était constitué une collection personnelle de 350 objets "de souffrances" que sa fille a souhaité mettre en vente. Les enchères auront lieu à Paris le 3 avril 2012.
Photos ci-dessous de Cornette de Saint-Cyr:
Boulet de bagnard
Ceinture de chasteté
Masque du bourreau
Ecrase-mains
(notez la croix, au passage, pour sanctifier l'acte...)
Baignoire où tombait les têtes de guillotinés.
EDIT (30 Mars) : Polémique... Vente suspendue.
Dans un communiqué commun, Amnesty International France, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), l'association Primo Levi, l'ACAT-France (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), et la Ligue des droits de l'Homme ont dénoncé une "commercialisation de la torture".
"Devant l'émotion suscitée par cette vente, nous avons décidé de la suspendre afin que toutes les parties concernées puissent examiner dans le calme le contenu réel de cette collection", a déclaré le commissaire-priseur Bertrand Cornette de Saint Cyr.
00:05 Publié dans Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourreau, torture, poire d'angoisse, inquisition | Facebook