20/03/2012
Lady Godiva
Lady Godiva, par John Collier, 1898
Lady Godiva était une saxonne de haut rang qui, d'après la légende, traversa nue à cheval les rues de Coventry, en Angleterre, vers l'an 1000, suite à un défi de son mari , seigneur de Coventry, auquel elle demandait de diminuer les impôts.
Plusieurs fois Dame Godiva avait fait cette demande à son mari, Léofric (968-1057 comte de Mercie et seigneur de Coventry) qui refusait obstinément de diminuer les taxes qu'il prélevait pour financer ses campagnes militaires.
Fatigué par son insistance, il accepta de satisfaire à sa requête si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville.
Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux.
Impressionné, son mari tint parole et supprima les impôts.
Lady Godiva par Edmund Blair Leighton, 1892
Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage.
Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée. Mais en punition il devint sur-le-champ aveugle. C'est de là que vient l'expression anglaise "Peeping Tom", équivalente de "voyeur" en français .
Lady Godiva 1586 Adam van Noort
Cette légende serait née en 1586. On aurait demandé au peintre Adam van Noort de représenter l'épisode et il aurait montré Léofric en train de regarder sa femme par la fenêtre pour constater qu'elle exécutait bien sa promesse. Le public aurait mal interprété ce détail, prenant le comte pour un simple indiscret.
Horloge de Coventry représentant Lady Godiva et Peeping Tom. Statue en bois de 1950
Lady Godiva, par Jules Joseph Lefebvre (19iéme)
En commémoration de cet évènement légendaire mais en partie historique, un cortège se fait depuis le 31 mai 1678 pendant la foire de Coventry. Malgré quelques interruptions, il continue encore aujourd'hui.
Divers concours y sont organisés, dont le plus populaire est celui de la meilleure lady Godiva. Seules des femmes y participent, vêtues de costumes du 11ième siècle ou plus ou moins nues, la seule condition, absolue, est d'avoir des cheveux longs et dorés.
(ci-dessous en 2007)
Lady Godiva. 1958 Paul Manship
02:17 Publié dans Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : godiva, lady godiva, cheval, nue, coventry | Facebook
Les commentaires sont fermés.