13/02/2019
Vénézuéla en crise
"Aujourd’hui le Venezuela est divisé entre deux légitimités, celle du président constitutionnel Nicolas Maduro et celle du président de l’Assemblée nationale, Juan Guaidó.
Ce dernier s’est autoproclamé président par intérim prétendument en vertu des articles 223 et 233 de la Constitution. Il suffit de lire ces articles pour constater qu’ils ne s’appliquent aucunement à son cas et qu’il ne peut en tirer de légitimité pour la fonction à laquelle il prétend. Il est toutefois reconnu en cette fonction usurpée, par les États-Unis, le Groupe de Lima et une partie de l’Union européenne.
Certains soutiens de Nicolas Maduro assurent que Washington reproduit le renversement d’un gouvernement de gauche sur le modèle de ce qu’il fit contre Salvador Allende, en 1973, à l’époque du président Richard Nixon.
D’autres, réagissant aux révélations de Max Blumenthal et Dan Cohen sur le parcours de Juan Guaidó [1], pensent au contraire qu’il s’agit d’une révolution colorée comme on en a vu sous la présidence de George W. Bush." source
L'analyse de Michel Collon sur la situation vénézuélienne avec l'alignement servile des médias français (et européens) sur les USA.
(le pétrole, Chavez, Maduro, Macron, rôle des USA , etc...)
04:15 Publié dans Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vénézuéla, meyssan, colllon michel | Facebook
Les commentaires sont fermés.