Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2018

"Ça suffit, les images de gosses!"

Article d' Israël Adam Shamir du 24  Juin paru dans:  Entre la Plume et l'enclume

"Chaque fois que je vois un bébé qui pleure sur mon écran, je sais que quelqu’un est en train d’essayer de m’embrouiller. Et cela vaut pour tout ce qui en appelle à mes instincts basiquement humains, qu’il s’agisse d’un corps féminin dénudé ou d’un bébé mort. Au lieu de me convaincre, ce truc simpliste provoque chez moi un rejet immédiat. Je sais que telle voluptueuse anatomie ne va pas atterrir entre mes mains, même si je m’envoyais toutes les bouteilles de Coca du magasin. La vue d’enfants morts ne me persuadera pas de faire quelque chose qui va contre le bon sens, car il s’agit de manipulation. En politique, je veux un débat socratique, et non pas la persuasion par l’émotion. Si vous n’arrivez pas à me faire craquer par des mots, n’essayez pas de le faire avec des images. Mais ils essayent et c’est trop souvent qu’ils obtiennent des résultats.

Les mots peuvent être hautement inflammatoires, mais les images sont quelque chose d’encore plus redoutable. Pour envoyer à la mort la fleur de la jeunesse anglaise dans les tranchées de Verdun, les images de brutes germaniques faisant griller des enfants embrochés sur leurs baïonnettes ont été activées ; ce sont des images de commissaires juifs violant une blonde aryenne qui ont précipité les gamins allemands sur les bords de la Volga pour y laisser leur vie prématurément. Vous ne pouvez pas justifier les images avec des mots, en disant que c’est le chemin le plus court pour éviter des calamités : ne déclenchez pas de guerre, et les brutes allemandes devront assouvir leur rage en se faisant rôtir des cervelas, et le commissaire juif n’aura qu’à s’abonner à Playboy pour reluquer des anatomies aryennes.

On a maintenant affaire à une campagne sur le thème « Trump l’éventreur de bébés ». Ça vous brise le cœur de voir une photo de petits enfants derrière les barreaux. Mais il y a une méthode simple, enfantine, pour éviter la séparation et l’incarcération : s’abstenir de franchir le Rio Grande sans visa.

 Ceux qui nous en mettent plein la figure sont malhonnêtes et ne se soucient aucunement des gosses. Madeleine Albright a eu cette pensée célèbre : cela vaut la peine d’en flinguer un demi-million, d’enfants irakiens; et Hillary Clinton a lâché les chiens de l’enfer sur le sol de la Libye et de la Syrie, abattant et dépouillant des centaines de milliers d’enfants." .../

lire la suite

 

***

 

6849149.jpg

omrane-un-jeune-syrien-de-4-ans-blesse-dans-un-bombardement-a-alep-le-17-aout-2016_5655643.jpg

http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F808002e132063cfb9e126b778d10344c%2F206474641%2Fgirl%2Bmigrant.jpeg

 

 

***

Pour rappel, la première photo d'enfant qui eut un impact immense, en symbolisant le mouvement de l'opinion contre les atrocités de la guerre américaine au Vietnam.

6851285.jpg

Mais c'était une vraie photo de la réalité, pas une tentative de manipulation ...

Le cliché de cette petite fille brûlée par le napalm, courant et hurlant, a été photographiée en 1972  et publiée grâce à l’insistance de journalistes de l’agence Associated Press ( leur directeur refusait de le diffuser en raison de la nudité de l'enfant). C’est aujourd’hui l’une des plus célèbres photos du XXe siècle. 

Les commentaires sont fermés.