Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2017

Peau de balle ...

Peau de balle et balai de crin !

peau-de-balle

Extrait du livre « 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot de l’académie Goncourt. 

(Edité en 2008  chez Albin Michel).

-

Locution argotique, peau de balle !  signifie   Rien ! La peau sans les balles, sans les balloches,  sans les testicules, à quoi ça peut servir ? A rien !  Qu’est ce que le balai de crin ajoute à la peau de balle ? il ajoute rien a rien.

La verve populaire qui aime bien les assonances amusantes, genre: "Je veux mon neveu" , "A la tienne Etienne " ou encore " à l’aise Blaise " et " Cool Raoul "  a fait rebondir la balle dans le balai.

Absurde mais rigolo. Qu’en pense le dico des académiciens ?

Peau de balle et balai de crin !

Devant le corps amoché de l’artiste, le narrateur se dit qu’il va avoir besoin d’argent :

« Je fais un petit inventaire. Je n’ai pas pensé à réclamer ma dernière quinzaine à M. Edmond et il a oublié de me la régler. J’ai dix-sept mille francs. J’ai eu beau fouiller l’artiste : peau de balle et balai de crin. » Jean Giono, Les Grands Chemins.

-

 

Les commentaires sont fermés.