Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2017

Imam Baildi (Ιμάμ Μπαϊλντί)

Imam Baildi (Ιμάμ Μπαϊλντί) est un groupe grec qui a été formé par les frères Orestis et Lysandros Falireas en 2007 lorsque les deux frères ont commencé à expérimenter des remixes de chansons grecques des années 1940, 1950 et 1960.

Le nom du groupe provient du plat traditionnel ottoman-turc ιμάμ μπαϊλντί ( une aubergine cuite au four avec ail, oignons, tomate et huile d’olive) .

imam-baildi.jpg

Les frères Falireas proviennent d'une famille ayant eu une longue connexion avec le rebetiko* (musique populaire grecque  apparue dans les années 1920): leur père possédait à la fois un label spécialisé dans le genre et un magasin de disques populaire dans le centre d'Athènes avec une vaste collection de vinyls 78 tours. Le groupe représente l'idée de mélanger le rebetiko avec différents types de musique.

 

 

*« Pour moi, c'est d'abord cela, le rebetiko : une atmosphère autant qu'un chant, des visages silencieux et marqués autant que des danses ou des cris, des odeurs mêlées de vin résiné, d'ouzo, de sciure fraîche sous les tables, de mégots refroidis » (L’Été grec, Jacques Lacarrière, 1976)

Écrire un commentaire