Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2017

La fabrication du consentement

Concept incontournable et de plus en plus pertinent par les temps qui courrent...

la fabrication du consentement* est un concept développé dans le livre du même nom (sorti en 1988) par Noam Chomsky, en collaboration avec l'universitaire Edward Herman

medias-2.jpg

 

En démocratie en général et aux USA en particulier, les élites ne peuvent pas se contenter d'user de la force pour asseoir leur domination, ce sont les principaux médias qui participent au maintien de l'ordre établi.

Les médias tendent à maintenir le débat public et la présentation des enjeux dans un cadre idéologique construit sur des présupposés et intérêts jamais questionnés, afin de garantir aux gouvernants l'assentiment ou l'adhésion des gouvernés.

Chomsky et Herman ont basé leur analyse sur ce qu'ils ont appelé un "modèle de propagande".Plusieurs filtres déterminent en grande partie l'information produite dans et par les médias.

Pour Chomsky dans une société démocratique, la ligne politique défendue n'est jamais énoncée comme telle mais sous-entendue. Ainsi, les débats et les dissensions, dont l'existence est nécessaire pour pouvoir continuer à soutenir que la liberté règne, se situent dans le cadre d'un "consensus largement internalisé ".

* La "fabrication du consentement" ("manufacturing consent") est à l'origine une formule forgée en 1922 par Walter Lippmann. 

                                                                                 ***

 

Pour fabriquer ce consentement dans des relations internationales (en cas de conflits) , ces médias et les autorités politiques n'hésitent pas selon les cas, à utiliser  la peur, la culpabilisation ou les émotions  avec des images qui sidèrent (souffrance ou mort d'enfants) et rendent impossible toute réaction non consensuelle.

Pour façonner l'opinion plus quotidienne , les arguments d'autorité (déclaration d'une autorité reconnue ou de personnalités populaires, étude scientifique, sondages, etc...) fonctionnent encore assez bien, même si Internet représente désormais le principal contrepouvoir face à ces manipulations permanentes.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.