Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2016

Neurones miroirs

Les neurones miroirs (découverts en 1990) semblent constituer une découverte contemporaine majeure en neurosciences et ouvrent des pistes pour expliquer comment on entre en résonance avec l'autre...

ou comment on apprend...

 

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action( d'où le terme miroir).

Un sportif s'entraine déja concrétement quand il regarde un autre s'entrainer ou quand il se visualise en train de s'entrainer... Puisqu'il agit sur ses neurones moteurs qui constituent un élément clef de toute action.

Les neurones miroirs semblent jouer un rôle essentiel dans l'apprentissage par imitation, dans le désir (mimétique) mais aussi dans les processus affectifs  ou encore dans l'identification à des personnages, des sportifs, des acteurs etc...

Par exemple, la partie antérieure du lobe de l'insula, est active aussi bien quand la personne éprouve du dégoût que lorsqu'elle voit quelqu'un exprimant du dégoût. Cela éclaire d'un jour nouveau le phénomène connu de contagion émotionnelle et les effets de masse.

Concernant l'autisme ou l'empathie, l'implication des neurones miroirs est controversée (cf conférence de  Benoit Kullmann tout en bas)

 

article de clefs

 

Le point de vue critique de Benoit Kullmann relativisant la portée de cette découverte...( concernant l'implication des neurones-miroirs dans l'empathie plus particulièrement)

Narcisse, Echo, et le mythe des neurones miroirs.  (expérience des neurones vers 26 mn)

Les commentaires sont fermés.