12/02/2015
Lingots d'orichalque de l'Atlantide ?
Un article de Science et Avenir de ce mois-ci relate une découverte archéologique au sud de la Sicile.
Lors d’une expédition au large des côtes, une équipe d’archéologues italiens a découvert de nombreux lingots dispersés sur le fond marin auprès d'une embarcation découverte en 1988.
Plus précisément 39 lingots d’orichalque ("cuivre des montagnes"), un alliage métallique légendaire, ont été découverts dans l’épave de ce navire coulé, il y a 2600 ans en mer de Gela.
Cet alliage mentionné par le philosophe grec Platon dans Critias, " aurait" été utilisé par les habitants de la mythique Atlantide. Selon les archéologues à l’origine de la trouvaille, l’analyse par fluorescence à rayons X (XRF) a révélé que les lingots étaient composés d’un alliage à près de 80 % de cuivre, 20 % de zinc avec des traces, de nickel, de plomb et de fer.
L'embarcation coulée aurait transporté à bord le métal, destiné à être utilisé comme ornement lorsque, prise dans un violent orage, elle aurait sombré avec son précieux butin dans les profondeurs de l’océan. Les lingots représentent une découverte de taille et pour cause, jamais rien de tel n’avait encore émergé de l’histoire.
00:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orichalque, sicile, lingots | Facebook
Les commentaires sont fermés.