Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Eruption solaire...

Le 25 février, l’observatoire solaire de la NASA (SDO) a mis en évidence une énorme éruption solaire. Selon les astronomes, il s’agit de la plus puissante de l’année 2014 et une des plus importantes observées depuis le début du cycle solaire en cours.

 


Actuellement dans une période de forte activité, le Soleil est régulièrement en proie à d’importantes éruptions.

La dernière en date remonte au 25 février. Advenue aux alentours d’1 heure 30 (heure de Paris), il s’agit de la plus puissante de l’année 2014.
Cette énorme tache solaire, d’environ 200.000 kilomètres d’envergure, est très inhabituelle car elle se maintient depuis presque un mois

Lors de l’explosion, un énorme nuage de gaz (une grosse bulle ronde) a été expulsé à une vitesse de plusieurs milliers de kilomètres par seconde. La puissance de l’événement aurait pu provoquer une perturbation des transmissions radioélectriques terrestres durant un court moment mais fort heureusement, les vents solaires n’ont pas été propulsés en direction de la Terre.

 

Les commentaires sont fermés.