Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2013

Hydroliennes

 

Le principe est de fabriquer de l'électricité avec les courants et les marées.

Des turbines de 3 à 16 mètres de diamètre et de plusieurs centaines de tonnes peuvent être implantées au fond de l’océan, à quelques kilomètres des côtes. A marée montante comme à marée descendante, une rotation lente des hélices transforme l’énergie cinétique en électricité.

L’activité hydrolienne est limitée aux zones de très fort courant, qui sont rares..

 

Pour l’instant aucune hydrolienne n’est immergée au large des côtes françaises.

Toutefois  en 2011, près de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor), un prototype de 850 tonnes a été mis à l’eau pendant quelques mois .

Ce qui est nouveau c'est donc que d’ici à 2016, les pales de dizaines d’hydroliennes tourneront au large des côtes françaises.

Le 30 septembre 2013  à Cherbourg, le président de la République a lancé un appel à projets pour des fermes pilotes d'hydroliennes au large des côtes normandes et finistériennes. 

Plus précisément, trois ou quatre fermes, comprenant chacune cinq à dix hydroliennes, seront implantées sur deux sites : le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère, a confirmé le chef de l'Etat. Chacune des fermes sera subventionnée par l'Etat à hauteur de 30 millions d'euros, et le tarif d'achat de l'électricité produite sera fixé à 173 euros par mégawattheure.

raz-vitesse-en-noeuds.png

Avec le Raz Blanchard, la France bénéficie d’un des plus gros gisements mondiaux d’énergie hydrolienne. Son potentiel est estimé de 3 à 5 gigawatts. L' équivalent de 2 à 3 centrales.

A titre de comparaison, le nucléaire qui fournit 75% du total électrique français a une capacité de 63 GW.

 La FRANCE vise dans ce domaine d'avenir la première place mondiale.

329047hydrolienne-illustration-ouestfrance-jpg.jpg

 

Avantages :

* Elle utilise l' énergie des courants marins, cette énergie est une énergie renouvelable et ne pollue pas .

* Elles sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance, car la masse volumique de l' eau est environ 800 fois supérieure à celle de l' air .

 * Les courants marins sont prévisibles, on peut donc estimer avec précision la production d' électricité et prévoir la production à l' avance.

 * Le potentiel des courants marins est très important, pour rappel : EDF estime que 5 GW peuvent être installés à proximité des côtes Francaises ( soit environ 3 réacteurs nucléaires ).

 * Il existe plusieurs modèles d' hydrolienne pour pouvoir les adapter dans n' importe quel milieu marin ou fluvial.

 

Inconvénients :

  * Avec la présence de sels et de sable, l' érosion de l' hydrolienne est rapide et importante. De plus il faut aussi éviter le développement des algues et organismes encroûtants sur les hydroliennes, cela demande donc un gros budget et un entretien fréquent.Cela nécessite

-soit d'utiliser un anti-fouling (produit toxique en général) donc nocif pour la faune et la flore 

-soit un système permettant de les hisser hors de l'eau pour nettoyage.

* Les hydroliennes créées des zones de turbulences, cela modifie la sédimentation et les courants marins. Cela a donc des effets sur la faune et la flore et cela peut même créer des zones mortes ( zones sans plus aucune vie ).

 * Les hélices des hydroliennes pourraient heurter les animaux présents dans le milieu marin  mais il faut savoir que les hélices tournent relativement lentement et que ce risque est assez limité.

 

L'état des lieux:

-En septembre 2010 a été inaugurée la plus grande hydrolienne du monde en Ecosse.(22,5 m de hauteur, un rotor de 18 m de diamètre)

Atlantis+AK100.jpg

 

-Au Royaume-uni , au Québec et en Norvège d'autres  projets sont en développement.

Les commentaires sont fermés.