14/05/2012
Le manifeste des économistes atterrés...
Le Manifeste d'économistes atterrés est un manifeste créé par un groupe d'économistes qui, après la crise dite des subprimes sont atterrés de voir que rien n'a changé dans les discours soutenant le libéralisme en économie ni dans les politiques économiques qui ont conduit à cette catastrophe.
Philippe Askenazy:
« Nous étions très surpris après l'effondrement de Lehman de voir qu'on en était revenu deux ans après aux mêmes modèles qui avaient conduit le système au bord de l'effondrement. La sphère financière, sauvée par les États, imposait à nouveau des réformes structurelles, des ajustements brutaux aux populations. Toutes ces mesures ont été prises sans réflexion, sans mesurer les risques, sans remise en cause »
Le manifeste d'économistes atterrés est en ligne sur leur site...
On y trouve aussi de nombreuses vidéos explicatives.
"L’Europe s’est construite depuis trois décennies sur une base technocratique excluant les populations du débat de politique économique. La doctrine néolibérale, qui repose sur l’hypothèse aujourd’hui indéfendable de l’efficience des marchés financiers, doit être abandonnée. Il faut rouvrir l’espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes, qui brident le pouvoir de la finance et organisent l’harmonisation dans le progrès des systèmes économiques et sociaux européens."
etc...
00:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : économie, économistes, attac, askenazy, manifeste, europe, crise subprimes | Facebook
Les commentaires sont fermés.