Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2018

Lavage de cerveaux ?

Harald Eia, est né le 9 février 1966, c' est un acteur et scénariste norvégien, un humoriste bien connu là-bas pour ses facéties.

 

harald-eia-photo3.jpg

En 2010, il réalise une série documentaire nommée « Lavage de cerveaux » (Hjernevask) qui remet en question l'idée selon laquelle les comportements humains sont culturellement déterminés.

Il s'ouvre alors en Norvége un débat sur la part du naturel (inné) et du culturel (acquis) dans les comportements humains. Les défenseurs du « tout culturel » qui furent interviewés pour cette série documentaire critiquèrent vivement ce programme avant et après sa diffusion, cela créa une très large controverse dans la société norvégienne, spécialement sur la question du genre, qui y perdit en crédibilité puisque suite à cela le gouvernement a décidé de couper ses financements aux études de genre.

Dans le premier documentaire de la série qui porte sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes et sur la question du genre, Harald Eia part du paradoxe suivant : alors que les femmes norvégiennes sont très nombreuses à travailler, et que la Norvège est un pays classé parmi les pays les plus égalitaires au monde selon les rapports internationaux traitant de l'égalité hommes-femmes et du genre, pourquoi apparaît-il que dans la vraie vie les femmes ne s'engagent pas de façon égalitaire dans les mêmes métiers que les hommes...

À partir de ce simple constat, Harald Eia part interviewer de nombreux scientifiques et chercheurs...

Harald réalise 7 documentaires sur 7 sujets qui participent au débat nature/culture : le paradoxe de l'égalité des genres , l'impact des parents dans l'éducation des enfants , gay/hétéro , la violence , le sexe , la race , nature/culture .

 Le reportage gay/hétéro (orientation acquise ou innée? pas si simple...) :

 

Liens vers les 3 premiers reportages traduits en français...

1

2

3

 

18/03/2018

Patinage

 

Les jeunes filles russes Alina Zaguitova et Evguénia Medvedeva sont les deux meilleures patineuses mondiales actuelles.

Alina 15 ans, née 18 mai 2002, est championne olympique en individuel aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang

Evguénia 18 ans, née le 19 novembre 1999 est vice championne olympique (bien qu'ayant gagné le programme artistique long). Elle est aussi double championne du monde, d'Europe et de Russie.Beaucoup la considère comme la meilleure...

16/03/2018

Thinkerview (Natacha Polony)

Thinkerview
chaine youtube proposant des interviews avec diverses personnalités sur différents sujets:

Panama Papers , LuxLeaks, ICIJ, Cash Investigation, Protection des Journalistes, Edouard Perrin, Protection des sources, Secret des affaires, Liberté d'informer, Soutien de François Hollande, Hervé Falciani , Stéphanie Gibaud , Loi Sapin 2, Denis Robert etc...

14/03/2018

Jean-pierre Petit

JPPetit.jpg

 

Jean-Pierre Petit, né le 5 avril 1937 à Choisy-le-Roi (France), est un scientifique français, plutôt en dehors des normes. Les autres scientifiques (français) n'aiment pas le citer ou le tiennent pour un peu fou, et infréquentable.

Spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et physique théorique.

Touche à tout, iconoclaste, dessinateur de bd, pratiquant de deltaplane et autres sports, s'intéressant à l'égyptologie et aux complots, il est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique et ses recherches autour de la question OVNI.

Sa vie est un roman ...

 

Son kitchissime site (fouillis incroyable et hallucinant, plein de surprises) https://www.jp-petit.org

22:21 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jp petit |  Facebook

Surf is life

 

Digne héritier du pionnier californien George Greenough, qui dans les 60's, ridait tout, même les matelas gonflables, Fred Compagnon a battu des records d'audience sur le web en 2014 grâce à ses freestyles sur de grosses vagues avec une planche fine et sans dérive (utilisée par les tribus polynésiennes) fabriquée à partir des arbres tombés lors de la grosse tempète ...

10/03/2018

Rony Braumann

Les mensonges des guerres humanitaires

source

09/03/2018

Petite touche

04:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tim dup |  Facebook

05/03/2018

Sade.

Helen Folasade Adu, alias Sade, (phonétiquement :  Chadé Adou) est née le 16 janvier (Capricorne) 1959 à Ibadan au Nigeria d'un père Nigérian et de mère Britannique. Taille:1m70.

Elle est auteur-compositrice-interprète

Son nom Sade signifie « couronnée de Gloire ».

Elle a trois ans quand ses parents se séparent et que sa mère quitte le Nigeria avec ses deux enfants pour s'installer à Colchester (Essex), près de Londres.

Passionnée de dessin, d'art et de mode, elle quitte le cocon familial à 17 ans pour s'installer dans le quartier de Camden Town de Londres.

Sade Adu, Stuart Matthewman et Paul Denman (plus  le joueur de clavier Andrew Hale) créent en 1983 le groupe Sade  qui porte donc le prénom de la chanteuse.

À 24 ans, Sade imprime sa marque à son groupe avec ses propres compositions et un son novateur inspiré de la soul et du rhythm and blues.

>>>Le premier album du groupe en 1984, Diamond Life, entre dans le Top Ten britannique.

On y trouve Smooth Operator

ainsi que "Why Can't we live together"

 

>>>Le groupe sort ensuite en 1985 : Promise

(rechantée ici en 2009)

>>>Troisième album studio en 1988 : Stronger Than Pride

 

Avec ces trois albums,  Sade devient la reine de la soul anglaise...

Et dès lors, elle se fait plus rare.

                                                                             ****

>>>Après quatre ans de silence, elle réapparaît en 1992 avec l'album Love Deluxe qui contient notamment

 

 

Cette fois c'est un break de 8 ans pour Sade Adu qui se retire en Espagne et en famille. C'est une terrienne, solide et enracinée.

 

>>>Survient Lovers rock en 2000 pour un retour sur le devant de la scène, avec concerts et tournées.

 

Elle n'aime pas les interviews , se couche tard, passe son temps avec ses amis, sa famille, son enfant, et se tient à l'écart du show-business.

«Mes amis me charrient en affirmant que je suis un homme piégé dans un corps de femme.» 

«Jamais je n'ai brûlé de l'envie de chanter, répond-elle aux flatteurs. Moi, je me sens l'âme d'un conteur.»

«Je livre dans mes textes ce que je murmure parfois tout bas»

>>>Après 9 ans d'absence, elle revient en 2010, à 51 ans (elle vieillit bien), pour un sixième album studio Soldier of Love (directement en tête des ventes d'albums)

 

Entre joie et mélancolie, avec un timbre de voix doux et chaleureux, une élégance sensuelle et une prestance de panthère,  Sade incarne un archétype de femme devenu rare.