19/06/2014
Björk : Venus as a Boy
Björk
En LIVE : Venus as a boy (1994)
Vessel (DVD)
Elle a 29 ans, elle chante
mais aussi, elle danse...
00:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : björk, venus as a boy | Facebook
17/06/2014
Best of...
L'article le plus lu, cité et utilisé de ce blog date déja d'avril 2009 et se compose de 4 pages très documentées sur la sérendipidité.
Probablement ce qu'on peut trouver de plus exhaustif sur ce sujet en français.
Je l'ai ajouté il y a quelque temps dans les pages fixes du site, accessibles par un lien direct dans la colonne de gauche en page d'accueil.
etc...
*****
Voici à nouveau (5 ans après) la première page de présentation:
Sérendipité 1/4
La sérendipité est la démarche ou l'état d'esprit qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant (ou pas) tout autre chose.
Cette approche "heuristique" est, bien sur, éternelle mais le mot lui-même est relativement récent.
Il provient de l'anglais "serendipity" mot créé par Horace Walpole (considéré aujourd'hui comme le précurseur du roman gothique et du conte absurde) en 1754 dans une lettre à son ami Horace Mann.
Il y cite un conte persan, les Trois Princes de Serendip, publié en Italie en 1557.
(Serendip est le nom du Sri Lanka en vieux persan)
Dans cette histoire le roi de Serendip envoie ses trois fils à l'étranger parfaire leur éducation.
Ils y connaissent de nombreuses aventures au cours desquelles, ils utilisent des indices infimes grâce auxquels ils reconstituent par déduction des faits dont ils ignoraient tout.
Ils y décrivent par exemple avec précisions un chameau qu'ils n'ont pas vu : " J'ai cru, seigneur, que le chameau était borgne, en ce que j'ai remarqué d'un côté que l'herbe était toute rongée, et beaucoup plus mauvaise que celle de l'autre, où il n'avait pas touché ; ce qui m'a fait croire qu'il n'avait qu'un œil, parce que, sans cela, il n'aurait jamais laissé la bonne pour manger la mauvaise".
Walpole précise dans sa lettre que les jeunes princes font simplement preuve de sagacité, et que leurs découvertes sont purement fortuites.
Ce serait alors une autre version de la démarche déductive que décrit avec fascination Edgar Alan Poe, ou de celle d'un Sherlock Holmes.
Mais ce n'est plus tout à fait le sens qu'on y met aujourd'hui puisqu' on définit la sérendipité comme une découverte, provoquée par une attitude d'esprit, qui consiste à rebondir sur les conséquences imprévues d'une aventure, d'une rencontre, d'une recherche ou d'une expérience.
L'accent s'est donc déplacé de l'aspect déductif d'un raisonnement pointu vers l'aspect d' adaption aux circonstances, tout en revendiquant ces heureux hasards comme favorisés par un état d'esprit, qu'il s'agit d'adopter.
Certains considèrent qu'on ne peut parler de sérendipité que quand on cherchait bien quelque chose au départ, et que l'on reconnaît que ce qu'on a trouvé a plus grande valeur que ce que l'on cherchait.
Sérendipité ne veut pas simplement dire qu'on a de la chance, mais qu'on a également l'intelligence nécessaire pour reconnaître l'intérêt de ce qu'on a trouvé par hasard et pour l'exploiter.
L'homme qui est tourné vers la sérendipité, on le nomme inventeur, aventurier, créateur ou traqueur d'indices.
Il reconnait les anomalies, les incohérences subtiles, les infîmes différences ou les exceptions qui peuvent engendrer du neuf.
Selon un dicton connu, " des milliers de gens avaient déjà vu tomber des pommes avant Isaac Newton et aucun n'en avait imaginé pour autant la gravitation universelle ".
Pour Paul Valéry : " Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe, quand tout
le monde voit bien qu'elle ne tombe pas".
Diverse définitions:
Daniel B. Klein la définit ainsi:" La sérendipité est une découverte majeure qu'une personne ne recherchait pas, qui modifie sa propre interprétation de ce qu'il était en train de faire, et qui se révèle évidente au découvreur ".
En sociologie, il s'agit de l'observation d'une anomalie stratégique qui n'a pas été anticipée, et qui peut être "à l'origine d'une nouvelle théorie ".
D'après Yves-Michel Marti et Bruno Martinet:" la sérendipité est l'art de trouver la bonne information par
hasard".
Pasteur:"le hasard favorise l'esprit préparé".
Certains managers parlent de coïncidence, de contingence, d'autres de chance ou de hasard sans oublier la notion de foi.
La nature joue bien souvent son rôle (par l'eau,le feu,la neige,le chaud,le froid).
Dans d'autres cas, la fatigue ou le manque de concentration du découvreur déclenche l'effet de sérendipité.
(Par lapsus, rêve, coïncidence ou acte manqué notamment.)
-L'invention du Nutella, par exemple, est un effet de contingence en deux fois. Une première fois, les noisettes sont substituées au cacao, plus nombreuses dans la région concernée. La deuxième fois, l'inventeur bénéficie de la canicule qui fait fondre sa crème.
On a beaucoup étudié la notion de sérendipité dans le management (matérialisme oblige), où le meilleur entrepreneur sera attentif à ce qui lui semble anormal.
Soit, parce que tous les éléments sont présents pour la réussite, mais rien ne fonctionne.
Soit, inversement (on appelle ça l'effet Merton), tout semble a priori concourir vers un échec, pourtant les résultats sont positifs.
Par exemple, un commercial n'a pas le look de l'emploi ou n'est pas à l'heure à ses rendez-vous mais pourtant il fait partie des meilleurs vendeurs. Quel est son truc ?
Toutes ces anomalies et exceptions lorsqu'elles sont remarquées servent de bases d'inflexion à la réflexion de nouvelles découvertes.
Généralement, les organisations modernes essaient de découvrir ces anomalies ptentiellement fécondes d'inovation.
Par exemple, Arthur Fry de chez 3M s'interroge sur ce qu'il peut faire avec « une-colle-qui-ne-colle-pas », la réponse est le post-it.
En tant que processus de créativité, dans l'art ou les affaires, la sérendipité s'associe très bien avec d'autres méthodes :
le brainstorming d'Alex Osborn,
la synectique de William Gordon,
la pensée latérale d'Edward de Bono,
la carte mentale de Tony Buzan,
le «circept » ou concept circulaire de Michel Fustier,
les flashs d'intuitions,
les illuminations,
l'analyse,
l'improvisation,
les démarches oniriques,
l'identification,
la relaxation hypnagogique,
la méthode Triz qui propose, par comparaison ou benchmarking, de partir de ce qui a fonctionné ailleurs pour trouver une solution à son propre problème sans oublier les techniques projectives.
Être là au bon endroit (ou la synchronicité, comme la dénomme Carl Gustav Jung) joue aussi favorablement pour la sérendipité.
Comme la sérendipité ne peut pas être planifiée, les entreprises ne peuvent que créer les conditions favorables et vraisemblables à son émergence.
Mais pour les Grecs, ou toute une lignée d'artiste (surréalisme, mouvement Panique, improvisation, free jazz) cet état d'esprit est exactement ce qui définit le travail conscient de l'artiste:
créer le cadre, au travers duquel va jaillir l'inspiration, la création.
Selon les chercheurs Foster et Ford, l'interaction sociale entre des gens de différents types de connaissance peut être aussi bénéfiques. La proximité physique, la création de moments de contacts
entre des personnes aux spécialités différentes et des filtres relais efficaces facilitent les découvertes accidentelles.
Les cadres marketing et commerciaux de la société Colgate Palmolive étaient réunis en séminaire spécial pour savoir comment accroître la vente des tubes de dentifrice. Plusieurs jours passèrent sans que d'idée n'émerge. Puis, un soir, épuisé et désabusé, un responsable demande à la femme de ménage qui passait par là pour nettoyer les bureaux, à une heure où d'habitude plus personne ne la voit, ce qu'elle ferait, elle, à sa place. Et, là un grand tonnerre de sérendipité s'abattit. "Vous n'avez qu'à élargir l'orifice d'ouverture !" Son idée permit de faire croître rapidement les ventes. En effet, les gens, habitués à une certaine pression sur le tube avait gardé leur geste quotidien et consommaient donc plus de dentifrice. CQFD.
Le zapping et surf.
L'utilisation de la technologie, liée à la consommation des médias, est source de sérendipité : télécommande de la télévision, changement au hasard des stations de radio ou parcours de page en page sur internet.
En 2005, trois chercheurs australiens, LEONG Tuck W, VETERE Frank et HOWARD Steve, ont fait une étude sur l'impact du shuffling, à partir du livre de J. McCarthy et P. Wright (Technology as Experience). Ils mettent en valeur la sérendipité et l'apprentissage qu'ont les individus à interagir avec la technologie.
Certains fabricants comme Apple ont inséré dans leur produit (ipod), un procédé qui choisit au hasard des morceaux de musique sur une liste préétablie (bibliothèque musicale). Selon leur étude, le
shuffling provoque chez les interviewés, l'impression de surprises auditives « comme dans une caverne d'Ali Baba ». Ces expériences ressenties reposent sur des aspects sensuels, émotionnels et d'imagination de dialogue. Ce procédé provoque ainsi plaisirs et dépendances car il met en relation le consommateur avec une découverte non anticipée et infinie.
C'était déja l'effet recherché dans certains jeux comme les cadavres exquis ou l'ouverture de livres au hasard.
L’heure de l'ordinateur et de l’hypertexte...
Avec le développement des Technologies de l'information et de la communication, la sérendipité a pris une dimension toute particulière dans la recherche documentaire actuelle sur ordinateur et particulièrement sur Internet.
Découvertes, inventions et vocations sérendipiennes:
La sérendipité remonte jusqu’à la création de l'humanité. La création du feu est-elle une découverte sérendipitienne ?
Les témoignages ou les documents nous manquent pour l'attester. Mais, on suppose que oui, soit par l'observation de la foudre ou de l'entrechoquement de deux silex. Le pain et le vin (vinaigre de xérès, vin de madère) sont aussi caution à l'interrogation de découvertes sérendipiteuses. Sur tous les continents, le phénomène de la sérendipité est présent.
Elle s'immisce là où on ne l'attend pas.
suite: Sérendipité2/4
...
00:00 Publié dans Histoire, Notes diverses, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sérendipité, serendipity, serendip, hasard, opportunités | Facebook
15/06/2014
Damien Walters
Acrobaties spectaculaires ou humoristiques ...
Damien Walters est un gymnaste britannique spécialiste du tumbling.
Il est notamment connu pour ses vidéos impressionnantes d'acrobaties qui sont diffusées sur Internet. Il a aussi participé en tant que cascadeur à quelques tournages de films: Hellboy II et Kick-Ass.
Côté purement sportif, il a notamment terminé 4e par équipe en tumbling lors des Championnats du monde de trampoline en 2007 et 22e en individuel lors des mêmes championnats.
00:00 Publié dans Danse, Notes diverses, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acrobaties, sauts périlleux, gymnaste, tumbling | Facebook
13/06/2014
Guitare de rue
L'artiste de rue Mariusz Goli joue de la guitare sur la place du marché de la ville de Wrocław en Pologne.
Improvisation à 6 cordes.
00:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariusz goli, arpèges, guitare | Facebook
12/06/2014
Blagues idiotes
Quelques blagues idiotes ou vaseuses basées sur le non sens, la phonétique, la métonymie ou le raccourci décapant.
-Savez-vous pourquoi les éléphants se déplacent en troupeau compact ?
Parce que c'est celui du milieu qui a la radio...
-Et savez-vous pourquoi les rhinocéros se déplacent en troupeau compact ?
Pour faire croire aux éléphants qu'eux aussi, ils ont la radio...
-Avez vous déjà touché le vagin d'une femme avec vos oreilles ?
- Non ?
- Alors c'est que vous êtes nés avec un casque !
Quel est le résultat du croisement entre un lapin et un éléphant?
- Un lapin mort avec un trou d'balle d'au moins 20 cm de diamètre.
- Tu aimes manger épicé ?
- Oui, mais pas en même temps.
- Oui, mais pas en même temps. - See more at: http://www.cote.azur.fr/blague_non-sens_33.htm?tr=11#sthash.5JUffqYS.dpuf
c'est celui du milieu qui a la radio...
Et savez-vous pourquoi les rhinocéros se déplacent en troupeau compact ? Pour
faire croire aux éléphants qu'eux aussi, ils ont la radio... - See more at: http://www.cote.azur.fr/blague_non-sens_33.htm?tr=2#sthash.eU5XLu0y.dpuf
c'est celui du milieu qui a la radio...
Et savez-vous pourquoi les rhinocéros se déplacent en troupeau compact ? Pour
faire croire aux éléphants qu'eux aussi, ils ont la radio... - See more at: http://www.cote.azur.fr/blague_non-sens_33.htm?tr=2#sthash.eU5XLu0y.dpuf
00:00 Publié dans Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joke, humour, métonymie, raccourci | Facebook
11/06/2014
Chinoises
Née en Chine le 1er octobre 1950, à Jingxian (province du Hebei) Wang MeiFang est une artiste chinoise, héritière de l'enseignement académique de la peinture de cour impériale : elle peint selon les canons de cette tradition séculaire.
00:00 Publié dans Dessins, art graphiques... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
10/06/2014
The Kinks
The Kinks est un groupe de rock anglais formé en 1964 à Muswell Hill, dans le nord de Londres, par les frères Ray et Dave Davies.
Il est depuis entré dans la légende.
00:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
09/06/2014
Chorégraphie à bicyclette...
Ce qu' un jeune écossais (c'est quand même un pro...) arrive à faire avec un vélo.
En dehors des prouesses techniques, et de la fluidité des trajectoires, improbables , il se dégage une certaine poésie de ces vidéos très bien foutues.
Danny MacAskill est un artiste sur 2 roues....
Ici son dernier clip en 2014 dans les ruines du village d'Epecuén en Argentine.
Superbe !
Ce village hors du commun situé à proximité de Buenos Aires reste toujours complètement abandonné après avoir été englouti par les eaux en 1985.
pour rappel :
00:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook