Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2016

Dreadlocks

 
 
Les dreadlocks (littéralement "mèches de la peur") ou cadenettes, appelées parfois tout simplement dreads ou locks ou encore rastas (à tort), sont des mèches de cheveux emmêlées naturellement. Au cours de l'histoire, les dreadlocks ont été portées par différents peuples sur différents continents.
 
 
 
Les dreadlocks se forment seules si les cheveux sont laissés à pousser naturellement, sans l'utilisation de brosses, peignes, rasoirs, ni ciseaux. Elles peuvent être également faites à l'aide d'un peigne ou d'un crochet, ou simplement en les crêpant avec les mains.


 
 
 
 
Le même phénomène peut aussi se produire de façon naturelle chez les animaux à poil long non toilettés.
 
 
 
 
 

dread,locks

dread,locks

 
 
Afficher l'image d'origine

dread,locks

 
 
 
 
Afficher l'image d'origine
 
 
Les coiffures des Sadhus
 
 
Rastas Dreadlocks Natty Dread
 
Femme Blanche européenne Dreadlocks
 
 
Afficher l'image d'origine
 
 
 
 
 
Dreadlocks Homme
 
afro bana dreadlocks
 
 
Dreadlocks Bana ethiopie
 
Dreadlocks Enfant child kid
 

Les diverses dénominations des Dreadlocks:

Jata : chez les adeptes de Shiva en Inde.

Goonut ou Goonat : chez les aborigènes d'Australie.


Natty dreads : littéralement, les vraies Dreadlocks chez les rastas, c'est-à-dire les dreadlocks non travaillées, non stylisées mais totalement naturelles.

Chez les rastamen, natty signifie "cool", "good", et surtout "prestigieux, élite".


Synonymes courants : locks, locs, dreads, rastas (dans la coiffure afro).

 

28/12/2016

Soleil et réchauffement climatique. Vincent Courtillot.

Vincent Courtillot, né le 6 mars 1948 à Neuilly-sur-Seine, est un géophysicien français.

Ses thèmes de recherche vont du champ magnétique terrestre actuel et passé à la géodynamique, la tectonique des plaques et les points chauds.

Il a travaillé dans les années récentes sur les conséquences climatiques et biologiques du volcanisme massif des trapps sur les extinctions en masses d’espèces et sur les évolutions climatiques des derniers siècles.

Il fait partie des sceptiques dans les controverses sur le réchauffement climatique et est au cœur d'une polémique importante qui a eu un large écho médiatique dans la presse française.

 

Conférence plus détaillée sur le sujet. (1h55mn)

 

27/12/2016

Le Ukulele de Taimane

maxresdefault.jpg

Taimane Gardner est née à Hawai'i en 1989.

Dès l’âge de 5 ans, Taimane pratique le ukulélé sans relâche et elle est repérée par le légendaire Don Ho, célèbre musicien hawaiien.

Elle participe alors à son show à Honolulu et devient très populaire. Popularité qui ne cesse de croître par la suite, elle fait les premières parties de Earth Wind and Fire, Chicago, Chris Isaak entre autres, et se produit à Las Vegas, en Californie, au Canada (Roots and Blues festival), au Japon, en Nouvelle Zélande, en Thailande, Taiwan et pour la première fois en Europe au Divan du Monde à Paris le 29 juin 2012 dans le cadre du festival.

Le jeu de Taimane est unique, il se démarque par sa capacité d’association de genres très différents, du classique au rock, en passant par le flamenco. Son morceau intitulé «Led Zeppelin meets Beethoven» en est un bel exemple.

Mystérieuse, grâcieuse, joueuse...

Fluidité et changements de rythme.  

 

 

 

6 iéme annuel festival Halloween Honolulu 2013

partie 2

 

26/12/2016

Chine, à l'origine des inventions...

Vous croyez que l'imprimerie a été découverte par Gutenberg?

Pas vraiment.

C'est en Chine que sont nées les 4 grandes inventions qui ont changé la face du monde:

  l'imprimerie, le papier, la boussole et la poudre à canon.

-Imprimerie:

Avant d'être une invention de Johannes Gutenberg, la Chine avait déjà connu l'imprimerie à caractères mobiles (au IXe siècle) bien longtemps avant que la Corée et l'Occident ne re-découvrent cette dernière (au XVe siècle).

Cette technique a été abandonnée par les Chinois à l'époque car ce système n'était pas adapté à l'écriture chinoise (les idéogrammes) alors qu'en Occident, l'alphabet, par le nombre très réduit de signes auxquels il fait appel, se prête admirablement à l'imprimerie.

Les premières traces de papier imprimé retrouvées sont celles des dhāranī, en langue chinoise, de l'impératrice Shōtoku au Japon, datant du VIIIe siècle apr. J.-C. L'impression de ces premiers textes est généralement considérée comme relevant de l'influence chinoise, très forte en cette époque de pénétration de la culture et du bouddhisme chinois au Japon10,11.

« Selon les auteurs chinois, on aurait commencé à pratiquer l'impression tabellaire ou fixe sur planchettes de bois vers la fin du VIe siècle de notre ère. Dès 1317, un livre coréen est déclaré imprimé à l'aide de caractères fondus; malheureusement, on manque de preuves concrètes à l'appui. En 1403, un décret royal de Htai-Tjong prescrit l'extension du procédé, mais l'Occident n'en a rien su12. »

boussole,imprimerie,chine,poudre a canon,papier

-Papier:

Le papier  le plus ancien connu à ce jour, découvert en Chine, serait daté de -8, sous la dynastie des Han de l'Ouest (-206, 25). Il s'agit d'un fragment de lettre dont le papier est fait à partir de fibres de lin, sur laquelle une vingtaine de sinogrammes anciens ont été déchiffrés. Il a été trouvé en 2006 à Dunhuang, dans la province du Gansu, et a été daté en fonction d'autres documents écrits trouvés au même endroit de la fouille.

D'après une tradition chinoise, on pensait que le papier était apparu au IIIe siècle av. J.-C. en Chine, sous le règne de Qin Shi Huang (fondateur de la dynastie Qin). Une histoire racontait que des personnes auraient alors repéré les dépôts blancs d'écume sur les rochers à la suite des crues et auraient tenté de le reproduire.

D'après une autre tradition chinoise, ce serait Cai Lun, ministre de l'agriculture qui, en 105, aurait codifié pour la première fois l'art de fabriquer du papier et en aurait amélioré la technique afin de le produire en masse.

-Boussole

La boussole permet de situer la direction : nord, sud, est et ouest. C'était un instrument essentiel pour l'orientation et les voyages.

Il y a quelques désaccords sur la date imprécise à laquelle fut inventée la boussole. Il existe des références littéraires dignes d'attention qui mettent en évidence son antiquité :

-la première référence littéraire chinoise citant le « magnétisme » se trouve dans un ouvrage du IVe siècle av. J.-C. intitulé Livre du maître de la vallée du diable  : « la magnétite fait venir le fer à lui, ou l'attire ».Pierre Germa indique dans le dictionnaire des inventions :« La boussole vient de Chine ; au Ier siècle avant notre ère, les chinois utilisaient un instrument capable d'indiquer la direction du Sud : c'est la cuillère-montre-sud. »

-la première mention de « l'attraction d'une aiguille par un aimant » se trouve dans un ouvrage chinois composé entre 70 et 80 apr. J.-C. (Lunheng ch. 47): « La magnétite attire une aiguille » (de fer). Ce passage de Louen-heng est le premier texte chinois mentionnant l'attraction d'une aiguille par un « aimant ».En 1948, le savant Wang Chen Tuo construisit un « compas » sous la forme d'une cuillère indiquant le sud sur la base de ce texte. Cependant, « on ne trouve pas de mention explicite d'un aimant dans le Louen-heng ».

-La première référence à un « instrument d'orientation » magnétique spécifique se trouve dans un livre écrit sous la dynastie des Song et daté de 1040-1044. Il y a la description d'un « poisson indiquant le sud » en fer, flottant dans un bol d'eau, et se dirigeant vers le sud. Cet instrument est décrit comme un moyen de s'orienter « dans l'obscurité de la nuit ».

Model_Si_Nan_of_Han_Dynasty.jpg

-Poudre à canon

La poudre à canon est généralement reconnue comme ayant été inventée en Chine vers le IXe siècle, durant la Dynastie Tang (618-907). La découverte semble avoir pour origine des recherches d'élixir faites dans les milieux taoïstes de l'époque des Táng, mais fut bientôt suivie par une application militaire dans les années 904-906. Il s'agissait alors de projectiles incendiaires nommés "feux volants" .

La première mention de la formule de la poudre à canon (charbon, salpêtre et soufre) apparaît dans le Wǔjīng zǒngyàode 1044, près de 250 ans avant qu'un texte européen y fasse allusion, en 1285.

La poudre à canon fut une invention majeure car elle permit ensuite l'invention de la fusée, du lance-flammes, des feux d'artifice, des mines terrestres et marines, des premières armes à feu, du canon ou encore du mortier.

 

boussole,imprimerie,chine,poudre a canon,papier

(source wikipédia)

 

24/12/2016

Agnes OBel

ok585agnes-obel.png

Agnes Obel, née le 28 octobre 1980 à Gentofte au Danemark, est une musicienne, compositrice et interprète danoise.

 

Après de vrais débuts dans le groupe danois Sohio, Agnes se lance dans une carrière solo en 2009.

Inspirée notamment par Erik Satie, Agnes Obel écrit, compose et interprète l'intégralité des titres de son premier album Philharmonics sorti en 2010, à l'exception de Close Watch, écrit et arrangé par John Cale.

 

23/12/2016

Contrepoison 2

C'est devenu tellement indigeste le baratin sur Alep et la Syrie ou le "2 poids 2 mesures" , que pas mal de voix s'élèvent désormais ici ou là pour dénoncer la propagande et la falsification de la réalité...

(ou l'indignation sélective).

Même sur LCI.

Éric Denécé, né en 1963 à Paris, est un universitaire français spécialiste du renseignement.

 

Le point de vue concordant  de Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie (2003/2006).

 

Et, ici, début de prise de conscience tardif de la part d'une journaliste (La Croix) admettant son suivisme béat de la ligne diplomatique officielle et du Monde. (Comment se fait-il que nous on le savait depuis déja longtemps? Ils se contentent de lire le Monde?)

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Faut rester zen.

 

                                                                        ***

 

21/12/2016

Michel Clouscard: le capitalisme de la séduction

Le Capitalisme de la séduction est un ouvrage de philosophie de Michel Clouscard, publié en Octobre 1981 chez Messidor-Éditions sociales.

                                                                             ***

Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le 21 février 2009 à Gaillac, est un sociologue et philosophe français.

Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme.

Ce concept de  "Libéral-libertaire"  apparait vers 1972 et notamment  dans son livre "Néofascisme et idéologie du désir".

Libéral et libertaire ne représentent dans cette optique que les deux aspects, recto-verso, d'un même courant, axé sur le désir individuel.

Il a critiqué le mouvement étudiant de mai 1968 en l'analysant comme une contre-révolution libérale se cachant derrière  une poussée (de déconstruction) libertaire.

Une déconstruction de la société d'alors rendue nécessaire pour permettre le passage d'un "système" capitaliste industriel vers un ultralibéralisme débridé à la conquéte de nouveaux marchés dans une société de loisir consumériste et permissive.

L'essor d'un tel monde libéral (celui où nous vivons désormais) du libre échange et de la mondialisation ne pouvant se faire qu'au prix de progrès sociétaux, et de libertés individuelles bien spécifiques. (Plus sexuelles et ludiques que politiques.)

Le sociétal remplaçant  et cachant la carence d'une vraie évolution sociale.

La permissivité servant de monnaie d'échange pour déguiser l'oppression économique des classes moyennes et ouvrières en une nouvelle société du "jouir sans entrave".

Ces deux notions  libéral-libertaire  et social-sociétal apparaissent de plus en plus souvent utiles pour décrypter l'actualité, et essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce que certains essaient de nous faire prendre pour La réalité, économique et sociale.

 

Dans "Apostrophe" du 26 Mars 1982, face à un publicitaire assez ridicule. (Ina)

 

Danakil

Danakil est un groupe de reggae ou "nouveau reggae" , français créé en 2000 et issu de la région parisienne(Marly le roi).

site officiel