Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Le principe de la grenouille

 

 

"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

 

L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue à monter jusqu 'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.

 

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite..

 

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte ".

 

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, né en 1961 à Genève, vivant en France (Bourgogne) depuis 28 ans.

 

son site

 

132874grenouille.jpg

30/10/2014

Le réveil des elfes, 2014, le documentaire.

 

Ce film de 24 mn présente le festival Le réveil des Elfes, organisé par Nataverne à Jaujac en août 2014.

Un film de Muriel Biton pour Les films du Chassezac ...

Avec des extraits des concerts.

 

24/10/2014

La jeune fille à la perle

 

Une grâce intemporelle...

 

vermeer

 



"Miracle de légèreté et de sensualité, infiniment précieuse et fragile, les yeux brillants, les lèvres humides, incrustées de lumière : de cette figure émane un extraordinaire sentiment de vie.

Le peintre a su rendre avec tant de vérité l'effet de surprise marqué par la bouche entrouverte et saisir, mieux que n'aurait pu le faire un instantané photographique, le mouvement de la jeune fille se retournant et regardant le spectateur par-dessus son épaule, que l'on croit presque la sentir frémir et exhaler son souffle. Le vêtement de fantaisie dont la texture est indéterminée, le rayonnement et le modelé imprécis de la figure irradiant la lumière, tout en fait un visage hors du temps.

 

 

Bleu et jaune citron

Sur le fond neutre et presque noir faisant ressortir le modelé du visage (procédé du peintre Caravage) éclatent les deux couleurs de prédilection de Vermeer : le bleu et le jaune citron dont l'étrange harmonie fera l'admiration de Van Gogh. Posées par empâtements vigoureux d'un pinceau expressif et hardi, ces couleurs attestent la liberté et l'originalité de la facture du Maître de Delft contrastant avec le style précis et léché des peintres contemporains."

source:wikipedia

19/10/2014

Aria de Bach

02:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bach, aria |  Facebook

10/10/2014

Lilly Wood & The Prick

 

Les calaveras, dans leurs différentes formes, sont des symboles du Jour des morts et de la culture mexicaine officielle mise en place dans les années 1920 par les gouvernements nationalistes issus de la révolution de 1910...

« Calavera » désigne en espagnol un crâne humain ou « tête de mort »

 

lilly wood & the prick,calaveras

Prayer in C (Robin Schulz Remix)