Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2013

Sur un pied d'égalité

Dans les expressions "sur un pied d'égalité" et "sur le même pied pied fait référence à l'unité de mesure.

Le pied est (et fut) une unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire environ à trente centimètres  (de 27 à 32 cm selon les époques et les lieux).

Ces expressions signifient respectivement  « dans un rapport d’égalité,  de la même manière, sans distinction » et « sur le même plan, en ne faisant aucune différence entre les sujets qui font l’objet de la remarque ».Ce sont des quasi-synonymes.

 Dans les dictionnaires, toutefois, on réserve souvent la première expression pour parler des personnes ou de notions qui sous-entendent des personnes, prenant alors égalité dans le sens restreint de « sans différence de droits ni d’obligations ». 

 

Exemples :

 - Les documents numériques ou informatiques doivent être considérés sur le même pied que les documents imprimés sur papier.

 - Cette mesure est scandaleuse : on place criminels et victimes sur un pied d’égalité (ou sur le même pied).

 - Il ressort de ce rapport que les régions ne sont pas traitées sur un pied d’égalité (ou sur le même pied).

 

Certains qui utilisent l’expression sur un même pied, ressentent le besoin de préciser qu’il s’agit d’un rapport (d’un pied) d’égalité, de justice et écrivent alors "sur un même pied d'égalité."

C'est une mauvaise formulation car l’expression sur un pied d’égalité inclut déjà la notion que le premier énoncé comprend, cette formule est inutile et redondante.

De plus puisque le mot même est ajouté, on pourrait croire qu’il y a deux pieds d’égalité différents, ce qui n'a pas de sens.

Voilà pourquoi il faut éviter d'écrire " sur un même pied d'égalité."

Les commentaires sont fermés.