27/05/2012
Palomares...
L'Incident nucléaire de Palomares...
Le 17 janvier 1966, deux avions américains se sont percutés lors d’un ravitaillement en vol, et crashés au-dessus de Palomares, en Espagne.Sept membres d'équipage périrent, quatre autres purent sauter en parachute.

L’un de ces avions était un bombardier nucléaire B-52G équipé de quatre bombes atomiques à hydrogène.
Les autorités américaines ont, un temps, tenté de dissimuler l’affaire, mais les témoins de l’accident étaient trop nombreux . Rapidement , citoyens, journalistes et gouvernement espagnol ont fait pression pour que l’affaire soit réglée avec transparence.
Des quatre bombes thermonucléaires que transportait le B-52:
-l'une est retrouvée intacte au sol, près de Palomares,
-deux autres, tombées également non loin de Palomares, ont été détruites par la déflagration de leur explosif conventionnel servant d'amorce à la réaction nucléaire. Par miracle (ou grâce à un système de sécurité ? on ne sait pas trop...) , cette réaction ne s'est pas produite. Ouf!
Néanmoins, plusieurs kilos de plutonium hautement radioactif ont été dispersés. (Quelque 1.400 tonnes de terre contaminées ont été expédiées pour retraitement aux Etats-Unis.)
-la quatrième tombée en mer sera retrouvée intacte après deux mois et demi de recherches par 870 m de fond...

La quatrième bombe, perdue puis retrouvée au large des côtes.

Baignade très médiatisée du ministre espagnol de l'information et de l'ambassadeur américain dans les eaux concernées ...
Aujourd'hui, près d'un demi-siècle après ce qu'on a appelé officiellement "l'incident" nucléaire de Palomares, la décontamination de cette localité n'est pas résolue. Elle fait encore l'objet de réclamations diplomatiques espagnoles révélées en décembre dernier par WikiLeaks via le quotidien madrilène El Pais. Selon ce journal, le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos envoyait le 14 décembre 2009 à la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, un câble confidentiel pressant les Etats-Unis de s'impliquer dans la décontamination définitive.
Autre conséquence tardive, après 45 ans : depuis le 1er février 2011, la Force aérienne des Etats-Unis (US Air Force) ne peut plus ravitailler en vol ses avions au-dessus de l'Espagne.
Si vous pensez que ce genre d'accident est rare, prenez le temps d'aller voir la liste des accidents nucléaires...
(25 "incidents" environ avec des avions armés en service, sans compter, bien évidemment, tous les autres, dans des centrales ou lors d'essai...)
Il n'y a pas que Tchernobyl, Three Mile Island ou Fukushima.
05:11 Publié dans Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nucléaire, incident, bombe, atomique, contamination, b52. |
Facebook
23/05/2012
Cinemagraph
Un cinemagraph est une photographie animée d'un léger mouvement répétitif. Il est généralement au format GIF animé et peut donner l'impression de regarder une vidéo.


Le terme cinemagraph a été inventé par les américains Kevin Burg et Jamie Beck, respectivement photographe et spécialiste de l'animation, qui utilisèrent cette technique pour animer leurs photos de mode à partir de début 2011


00:05 Publié dans Photos, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gif, image animée, mode |
Facebook
22/05/2012
Eclipse
Une éclipse solaire annulaire était visible ce 20 Mai en Asie, en Chine et au Japon mais aussi aux Etats-Unis.

Une éclipse est dite " annulaire " quand le diamètre apparent de la Lune n'est pas suffisant pour masquer totalement le disque solaire.
Or la Lune était cette semaine presque à l' apogée de sa distance avec la Terre à plus de 400.000 km...

La variation du diamètre apparent de la Lune, qui peut atteindre 14%, est due à son orbite elliptique (et non circulaire) autour de la Terre.
Sur une carte du ciel astrologique (dont les données sont géocentriques mais purement astronomiques, rappelons le) cela la situe près de sa conjonction avec la Lune noire/Lilith, point virtuel, qui indique le deuxième foyer de son orbite elliptique dont la Terre est le premier.
Cette nouvelle Lune (conjonction Soleil/Lune) avait lieu en début de Gémeaux et la lune noire était en fin du Taureau.

Cette fois, le diamètre de la Lune était 2 minutes d'arc plus petit que celui du Soleil.

06:30 Publié dans Science, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éclipse, soleil, lune, éclipse annulaire, lune noire, lilith, ellipse |
Facebook

