11/12/2008
Jeu de GO
Le jeu de go est surement le plus vieux de stratégie connu.
Il est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années mais se joue aussi au Japon (depuis 1200 ans environ) ainsi qu'en Corée et au Viet-nam.
Depuis les années 60, il se répand en occident.
Le but du jeu est de construire avec des pions des territoires sur un plateau (le goban). Celui-ci est quadrillé de 19 lignes verticales et horizontales . Ce sont sur les intersections de ces lignes que les joueurs chacun à leur tour posent les pions (appelés pierres) .
A la fin d'une partie, on décompte les points de territoire et le plus grand nombre l'emporte.
Les joueurs se classent par niveau ce qui permet par le biais des handicaps à des joueurs de force différente de s'affronter dans des parties passionnantes.
Si les règles s'apprennent en quelques minutes, le jeu de go se dévoile au fil des parties d'une richesse infinie.
16:37 Publié dans Jeu de stratégie, énigmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
04/12/2008
Photo mystère
18:49 Publié dans Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
02/12/2008
Ce titre...
Ce titre évidemment (enfin pour certains) vient du quatrain de Baudelaire inspiré par le tableau de Manet du même titre:
Lola de Valence
Entre tant de beautés que partout on peut voir,
Je comprends bien, amis, que le désir balance ;
Mais on voit scintiller en Lola de Valence
Le charme inattendu d'un bijou rose et noir
Les Épaves (1862 dans la partie Épigraphes).
Note écrite par Baudelaire lui-même : « Ces vers ont été composés pour servir d’inscription à un merveilleux portrait de Mademoiselle Lola, ballerine espagnole, par M. Édouard Manet, qui, comme tous les tableaux du même peintre, a fait esclandre ».
Voici le tableau de Manet:
Lola de Valence a la particularité d'être la première œuvre de Manet à avoir suscité une désapprobation quant à l'érotisme suggéré par son thème (difficile à saisir avec le recul) et ouvrant ainsi la voie aux scandales plus conséquents du Déjeuner sur l'herbe et d'Olympia.Apparemment c'est le contraste inattendu du rouge et du noir qui choqua le public habitué à plus de nuances et d'harmonie.
17:25 Publié dans Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
01/12/2008
Cistes etc...
Une ciste, qu'est-ce que c'est ? |
C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part.
Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !La personne qui a caché une ciste est le "Cacheur", et les personnes qui la trouvent sont évidemment des "Trouveurs" !
Voilà ce que l'on peut lire sur la page d'accueil du site que Max Valentin ( le cacheur mythique de la Chouette d'or) a consacré aux cistes depuis 2003...
J'avais trouvé l'idée ingénieuse à l'époque, puisqu'elle reliait l'usage du Net (trés intérieur) à la nécessité de balades en extérieur, tout en permettant d'explorer la conception d'énigmes sous toutes les coutures.
Faire partager à d'autres (venant parfois de loin) son approche intime d'une région en était le but concret. A l'époque il n'y avait que trés peu de cistes par département et quasiment rien dans la quart Sud-est.Ce qui ne me laissa pas le choix d'ailleurs, je ne pouvais pas en chercher mais seulement en cacher.
Les riches heures de Sautecolline...
Mondéka Jones et les diamants verts
19:52 Publié dans Jeu de stratégie, énigmes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook