17/02/2014
Acte I
00:16 Publié dans Photos, Spiritualité, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : authenticité, acte, liberté | Facebook
Produits personnalisés. Bijoux d'après dessins.
Tendance en vogue ces derniers mois: la personnalisation des produits...
Bien sur, cela a toujours existé (bracelet-prénom, pendentif avec le signe astrologique, bol-prénom, T-shirt avec sa photo, bague gravée, voiture customisée etc...) ,
...mais avec le Net, c'est devenu un argument marketing, sur des produits en série.On vous suggère d'ajouter votre prénom sur vos tennis, sur un pot de Nutella ou sur une bouteille de soda. Même sur des produits jetables, éphémères.
Quand cela est proposé par de grands groupes (les mêmes qui ont participé à vider les centres-villes de leurs petits commerces) c'est surtout une volonté de récupérer tout ce qui peut l'être.
Opération commerciale ciblant les plus jeunes et les réseaux sociaux.
La personnalisation ce n'est pas vraiment comme cela que je la vois...
Une vraie optique de personnalisation c'est d'aller vers des pièces uniques, des objets créés un par un , et non en grande série ou en usine, donc de privilégier l'artisanat, les travailleurs indépendants, les créateurs...
Et quand c'est possible de créer soi-même.
La personnalisation, l'âme, le "petit supplément magique" c'est là que vous le trouverez, pas dans un produit de marque de grande série, même si votre prénom est marqué dessus.
Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant.
***
L'idéal pour participer à la personnalisation d'un objet, c'est d'engager votre créativité et de vous investir:
-Vous pouvez broder ou faire broder des motifs originaux sur vos vêtements d'après vos propres croquis. (pas mal de blogs le proposent...)
-Composer un bijou classique en choisissant pierres et disposition ici
-Vous pouvez envoyer un dessin de bijou, diadème, bracelet et on vous le crée d'après votre idée.
Sur FaceBook
00:16 Publié dans Modes & Bijoux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : produits personnalisés, bijoux personnalisés, bijoux à partir de dessins, artisanat personnalisé | Facebook
16/02/2014
Superbes, sages et séculaires...
Un des plus parlants symbole de la Liberté :
plus il envoie ses frondaisons dans le Ciel et plus il enfonce ses racines dans le Sol.
En avril 2008, des chercheurs de l'université d'Umeå (en Suède) ont annoncé la découverte d'un arbre de 4m de haut nommé Old Tjikko, dont le système de racines serait âgé de 9 550 ans.La datation a été faite par la méthode du carbone 14.
Il s'agit de l'un des plus vieux arbres clonaux (arbres pouvant disposer de troncs multiples mais disposant d'un système de racine commun) individuels au monde.
C'est cet humble épicéa ci-dessous, sur le Mt Fulu en Suède...
Mais le plus vieil arbre non clonal connu sur Terre semble être un pin Bristlecone (Pinus longaeva) nommé Mathusalem.Son âge a été évalué à 4842 ans par dendrochronologie (anneaux de croissance).
Son emplacement exact est tenu secret , il pousse à plus de 3000 m d’altitude dans les White Mountains en Californie.
A l’époque de sa naissance, Sumer rayonnait sur la Mésopotamie (époque de l’écriture cunéiforme sur tablette d’argile.)
Son aspect tortueux a rendu cet arbre célèbre.
Bien qu’il n’ait pas de feuilles, les scientifiques affirment que l’arbre est toujours vivant
et qu'il continue sa très lente croissance.
En France aussi on peut trouver plusieurs arbres millénaires :
-Un olivier de 20 mètres de circonférence dans les Alpes-Maritimes (à Roquebrune-Cap-Martin) qui serait vieux de plus de 2 000 ans et qui produit toujours de petites olives.
- le chêne de Montravail (à Pessines dans les Charentes-maritimes) dont l'âge fut estimé jusqu'à plus de 2000 ans même si aujourd'hui il serait plutôt estimé entre 900 et 1000 ans.
Il fait encore 11 m de haut avec une circonférence de 8,70 m mais il a été endommagé par des tempêtes en 1941 et en 1999.
d'autres chênes, tilleuls et chataîgniers en France ont un âge estimé autour de mille ans.
liste complète des arbres vénérables sur "le site" de référence
***
Pour les amérindiens, les arbres communiquent entre eux...
Dès 1983, les biologistes américains Schultz et Baldwin ont montré comment des arbres sains captaient des signaux d'alerte émis par des peupliers voisins. Depuis, les preuves se multiplient.
Dans la savane africaine, Acacia caffra modifie en quelques minutes la composition chimique de ses feuilles pour les rendre astringentes lorsque des antilopes les broutent. Mieux : l'arbre émet des molécules gazeuses pour alerter ses congénères, qui deviennent à leur tour indigestes…
Ci-dessous
00:00 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, old tjikko, clones, mt fulu, acacia caffra | Facebook
15/02/2014
Yann Carrière sur la "théorie qui n'existait pas"...
Pour Yann Carrière (docteur en psychologie), le système capitaliste ultralibéral cherche à utiliser l'aspect le plus radical de la "théorie du genre" pour déstructurer l' identité de la personne et rendre les individus encore plus manipulables.
Ses arguments:
Dans cette optique, résister à la mise en place de cette "idéologie" politique destructrice (mais se prétendant progressiste), ce serait lutter contre Big Brother.
00:27 Publié dans Notes diverses, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : féminisme, gender, yann carrière, théorie du genre | Facebook
13/02/2014
1+1=0
07:33 Publié dans Dessins, art graphiques..., Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gag, fun, humour, égalité | Facebook
Novlangue
Le mot, masculin, novlangue est la traduction française d'Amélie Audiberti pour le mot anglais Newspeak inventé par George Orwell dans son roman 1984 (publié en 1949). Il désigne la langue officielle d’Océania, pays fictif où se déroule ce roman.
Ce langage a pour but de favoriser la parole officielle et d'empêcher l'expression de pensées critiques ou décalées.
Syme, responsable du dictionnaire dans ce roman :
"—Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os."
"— Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. "
Une des techniques consiste à supprimer toutes les nuances de la langue pour ne conserver que des concepts manichéens afin d' éliminer toute réflexion élaborée.
Si tu n'es pas pour, tu es contre, il n'y a pas de milieu.
Ce type de simplification binaire permet de favoriser les raisonnements émotionnels, et d'éliminer tout débat argumenté, toute discussion dépassionnée.
Or une mauvaise maîtrise de la langue rend les gens manipulables puisque la pensée dépend des mots dont on dispose.
Dit avec humour:
***
Hors du contexte de ce roman, le mot novlangue est, depuis, passé dans l'usage courant (au féminin, par analogie avec "la" langue) et il désigne péjorativement tout langage destiné à déformer ou à distordre une réalité.
En ce sens on peut le rapprocher de la langue de bois qui en usant d'amalgames, de flou artistique et de lieux communs tend à endormir l'assistance, à dissimuler une impuissance ou à éviter certains sujets.
Les deux s'opposent au langage de vérité et participent aux discours des idéologies dominantes.
Ce fut le cas dans la Russie soviètique, ou dans n'importe quelle dictature mais c'est encore le cas dans notre monde libéral "démocratique".
La novlangue s'illustre particulièrement de nos jours en écoutant ou en lisant les représentants des gouvernements en place et leurs relais (notamment les principaux médias alignés).
Voir ci-dessous quelques exemples réels du langage gouvernemental actuel:
La novlangue utilise divers procédés et techniques pour empêcher ou altèrer tout vrai débat critique et diaboliser les opposants:
-Inversion ou perversion du sens de mots qui peuvent signifier le contraire de ce qu’ils exprimaient auparavant (ex: gauche pour droite, citoyen pour consommateur, sécurité pour répression, réforme pour déconstruction, terroriste pour résistant, libération pour annexion, etc.)
-Eléments de langage et marqueurs répétitifs que martèle l’idéologie dominante (valeurs de la république, débat démocratique, laïcité, associations multiculturelles, économie de marché, égalité des droits, mesures de sécurité, droit de l'homme, justice, etc.)
-Anathèmes qui visent à disqualifier les adversaires du système, à les exclure du jeu et à les rejeter à l'extérieur sans discussion possible ( terroriste, complotiste, antisémite, fachiste, raciste, islamiste, propos nauséabond, secte, etc.) On est pas très loin de l'excommunication, ou de la mise au ban.
-Amalgames ("entre musulmans et islamistes", "entre délinquance et maladie mentale" "entre antisionistes et antisémites" "entre chomeurs et fainéants") ou mensonges cyniques ("armes de destruction massives en Irak" , "la quenelle est un salut nazi inversé" )
mais elle évite aussi
-certains mots tabous ou presque autour de concepts non orthodoxes que l’idéologie dominante s’efforce de supprimer (exploitation, riches, pauvres, catholiques, classe ouvrière, nation, frontières, patrie, occupation, colonisation, noirs, juifs, arabes, capitalisme, indépendance, dissidence)
07:25 Publié dans Livres, BD..., Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1984, orwell, océania, big brother | Facebook
12/02/2014
Guerrières pictes...
On sait si peu de choses sur l’origine des Pictes (Celtes d'Ecosse) que des historiens parlent de "l'énigme picte"...
Le nom "Pictes" (hommes peints) évoque les relations belliqueuses qu’eurent avec Rome ces tribus établies au nord du mur d’Hadrien (construit en 122 après JC), puisque les peintures (souvent bleues) auxquelles ce qualificatif fait allusion étaient des peintures de guerre.
Malgré leurs divisions, les Pictes résistèrent à l’Empire romain, puis aux envahisseurs saxons pendant plusieurs siècles.
On sait grâce au moine Bède que la succession royale des Pictes était matrilinéaire, (filiation par les femmes), donc liée au "sang" car à l'époque on est sûr de la mère, mais pas du père. C'était plus précisément une filiation d’oncle maternel à neveux (transmission dite avonculaire), ce qui favorisait les alliances...
Cela est encore en discussion par certains ethnologues. En savoir plus
Ce qui est sur, c'est que de nombreuses légendes courrent sur les femmes pictes, guerrières féroces et sans pitié...
Appelées "Femmes bleues" du fait de leurs peintures de guerre, (car elles sont souvent rousses), elles auraient participé à la guerre et à la chasse à cheval au même titre que les hommes.Des récits avancent qu'elles ne se seraient pas mariées tant qu’elles n’avaient pas tué un homme à la guerre.
C'est ainsi qu'elles ont inspiré l'imaginaire collectif à travers romans, BD, photographies ou même des films, mêlant charme et combativité:
Personnage du jeu vidéo Civilisation V:
Dans le film Centurion (2010) Olga Kurylenko joue Etain, guerrière picte muette et impitoyable, qui meure au combat.
dans le Roi Arthur (2004) Keira Knightley, joue Guenièvre (princesse picte)
Son personnage en a inspiré beaucoup d'autres, dans des jeux de rôle "Grandeurs Natures"
ou des séances photos...
Le modèle Tina Rybakova incarne pour quelques photos Mérida,
rousse princesse inspirée des guerrières celtes...
autres amatrices en guerrières pictes ou celtes
00:09 Publié dans Film, Histoire, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guenièvre, picte, amazone, guerrières, centurion, olga kurylenko | Facebook
11/02/2014
Le Meilleur parti...
En savoir plus: http://www.gentside.com/insolite/le-maire-de-reykjavik-jo...
Copyright © Gentside
Ce parti politique islandais ("Le meilleur parti") avait été créé en 2009 en tant que parti humoristique par le "clown anarchiste" (ce sont ses mots): Jón Gnarr , poète, ancien bassiste, comédien et humoriste islandais.
Surprise, le 15 Juin 2010, il est élu maire de Reykjavik, la capitale islandaise.
Gnarr (né le 2 janvier 1967 ) s'était fait connaître des Islandais avant cela en incarnant à la télé puis au cinéma le personnage parfois odieux de Georg Bjarnfredarson, un communiste excentrique suèdophile plutôt érudit, et traumatisé dans son enfance par une mère féministe.
Dès le début de son engagement comico-politique , Jon Gnarr avait reconnu qu'il ne pourrait pas honorer une de ses promesses, faite avant les élections. (Il revendiquait que tous les autres partis islandais étaient secrètement corrompus, et promettait, ironiquement, d'être ouvertement corrompu.)
Son objectif initial était d'apporter de la satire dans les thèmes habituels de la politique islandaise, en imitant notamment la langue de bois et le jargon utilisé par les politiciens islandais.
Ses slogans: «un seul Père Noël pour faire des économies», «des serviettes gratuites à la piscine», «un ours polaire pour le zoo de Reykjavik», «Disneyland à l’aéroport», «un Parlement sans drogues d’ici 2020»
Toutefois depuis son succès électoral à la mairie de Reykjavik en 2010, le parti est devenu beaucoup plus sérieux (trop ?) et a montré un véritable intérêt pour gouverner.
Dans son conseil municipal, on trouve des citoyens sans expérience de la politique, notamment un chanteur punk ou une femme au foyer.
Bien que Jón Gnarr se définisse comme anarchiste, voire taoiste, le parti dans son ensemble est plus proche du centre-gauche (pour une justice sociale), et il défend des revendications sociétales "en vogue" (pour le mariage gay et l'adoption par des couples homosexuels).
Donc si la forme change, le fond ne semble pas pour autant radicalement à contre-courant.
Jon Gnarr n'est pas gay, mais il a défilé lors de la Gay Pride travesti en "mémère-queen", avec rouge à lèvres, perruque blonde et sac à main jaune fluo.
Il avait beaucoup misé sur le Net pour sa campagne et est resté apparemment très accessible, autant sur la Toile qu'en chair et en os, à ses électeurs comme à ses opposants.
Pour voter en 2013, il s'était habillé en Jedi (maître Obi Wan Kenobi dans Star wars)
Il ne se représentera pas aux prochaines élections.
02:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islande, jón gnarr, reykjavik, anarchiste | Facebook