Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2016

Hula

Les-Peintures-murales-aquatiques-de-Sean-Yoro-03.jpg

 

Les-Peintures-murales-aquatiques-de-Sean-Yoro-07.jpg

Originaire de Hawaï mais actuellement basé à New York, Sean Yoro (alias Hula) vient de publier une série originale de street-art.

 

Juché sur son paddle avec ses pots de peinture, il pagaye pour atteindre des murs de béton, abandonnés et partiellement immergés.

"Ses bustes réalistes, peints à l’orée d’un flot calme et limpide entrent dans le décor pour apporter une touche charnelle aux lieux déjà particuliers."

 

paddle.jpg

 

portrait-hula.jpg

 

hula.jpg

 

peinture.jpg

 

lieu-abandonne.jpg

 

femme-street-art.jpg

 

portrait-street-art-hula.jpg

 

 

 

12/05/2016

Neurones miroirs

Les neurones miroirs (découverts en 1990) semblent constituer une découverte contemporaine majeure en neurosciences et ouvrent des pistes pour expliquer comment on entre en résonance avec l'autre...

ou comment on apprend...

 

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action( d'où le terme miroir).

Un sportif s'entraine déja concrétement quand il regarde un autre s'entrainer ou quand il se visualise en train de s'entrainer... Puisqu'il agit sur ses neurones moteurs qui constituent un élément clef de toute action.

Les neurones miroirs semblent jouer un rôle essentiel dans l'apprentissage par imitation, dans le désir (mimétique) mais aussi dans les processus affectifs  ou encore dans l'identification à des personnages, des sportifs, des acteurs etc...

Par exemple, la partie antérieure du lobe de l'insula, est active aussi bien quand la personne éprouve du dégoût que lorsqu'elle voit quelqu'un exprimant du dégoût. Cela éclaire d'un jour nouveau le phénomène connu de contagion émotionnelle et les effets de masse.

Concernant l'autisme ou l'empathie, l'implication des neurones miroirs est controversée (cf conférence de  Benoit Kullmann tout en bas)

 

article de clefs

 

Le point de vue critique de Benoit Kullmann relativisant la portée de cette découverte...( concernant l'implication des neurones-miroirs dans l'empathie plus particulièrement)

Narcisse, Echo, et le mythe des neurones miroirs.  (expérience des neurones vers 26 mn)

11/05/2016

Le Flat

Le flat est une discipline de BMX qui consiste à faire des figures, ou enchaînements de figures, exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs (sorte d'extension surdimensionnée des axes de roues).

Le flat évolue très rapidement depuis quelques années et devient plus une forme d'art qu'un sport ; c'est une discipline très exigeante que l'on peut comparer à de la danse, semblable au breakdance ou à la danse hip-hop. De fait, dans les compétitions, l'originalité et le style des pratiquants sont largement mis en avant au détriment du côté purement sportif et compétitif.

Pour le flat, on utilise un vélo plus court et plus léger, ce qui permet un meilleur maniement. Beaucoup de flatlanders utilisent seulement le frein avant ou pas de frein du tout, ce qui rend la pratique plus difficile mais aussi plus impressionnante et beaucoup plus fluide.

 

L’édition 2016 du FISE World Montpellier a rassemblé début mai quelques 600 000 personnes sur 5 jours.

Les Français ont cartonné et notamment Matthias Dandois qui a littéralement écrasé le contest de BMX flat, qu’il remporte.

 

 

10/05/2016

Surpopulation mondiale...

 

3429984_3_a25d_une-plage-en-chine_d226b5ab576d918c3e623a6d01bbe710.jpg

surpopo.JPG

 

surpopopo.JPG

cartpo.JPG

 

surpop.JPG

wikipédia

source statitiques