26/10/2013
Hydroliennes
Le principe est de fabriquer de l'électricité avec les courants et les marées.
Des turbines de 3 à 16 mètres de diamètre et de plusieurs centaines de tonnes peuvent être implantées au fond de l’océan, à quelques kilomètres des côtes. A marée montante comme à marée descendante, une rotation lente des hélices transforme l’énergie cinétique en électricité.
L’activité hydrolienne est limitée aux zones de très fort courant, qui sont rares..
Pour l’instant aucune hydrolienne n’est immergée au large des côtes françaises.
Toutefois en 2011, près de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor), un prototype de 850 tonnes a été mis à l’eau pendant quelques mois .
Ce qui est nouveau c'est donc que d’ici à 2016, les pales de dizaines d’hydroliennes tourneront au large des côtes françaises.
Le 30 septembre 2013 à Cherbourg, le président de la République a lancé un appel à projets pour des fermes pilotes d'hydroliennes au large des côtes normandes et finistériennes.
Plus précisément, trois ou quatre fermes, comprenant chacune cinq à dix hydroliennes, seront implantées sur deux sites : le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère, a confirmé le chef de l'Etat. Chacune des fermes sera subventionnée par l'Etat à hauteur de 30 millions d'euros, et le tarif d'achat de l'électricité produite sera fixé à 173 euros par mégawattheure.
Avec le Raz Blanchard, la France bénéficie d’un des plus gros gisements mondiaux d’énergie hydrolienne. Son potentiel est estimé de 3 à 5 gigawatts. L' équivalent de 2 à 3 centrales.
A titre de comparaison, le nucléaire qui fournit 75% du total électrique français a une capacité de 63 GW.
La FRANCE vise dans ce domaine d'avenir la première place mondiale.
Avantages :
* Elle utilise l' énergie des courants marins, cette énergie est une énergie renouvelable et ne pollue pas .
* Elles sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance, car la masse volumique de l' eau est environ 800 fois supérieure à celle de l' air .
* Les courants marins sont prévisibles, on peut donc estimer avec précision la production d' électricité et prévoir la production à l' avance.
* Le potentiel des courants marins est très important, pour rappel : EDF estime que 5 GW peuvent être installés à proximité des côtes Francaises ( soit environ 3 réacteurs nucléaires ).
* Il existe plusieurs modèles d' hydrolienne pour pouvoir les adapter dans n' importe quel milieu marin ou fluvial.
Inconvénients :
* Avec la présence de sels et de sable, l' érosion de l' hydrolienne est rapide et importante. De plus il faut aussi éviter le développement des algues et organismes encroûtants sur les hydroliennes, cela demande donc un gros budget et un entretien fréquent.Cela nécessite
-soit d'utiliser un anti-fouling (produit toxique en général) donc nocif pour la faune et la flore
-soit un système permettant de les hisser hors de l'eau pour nettoyage.
* Les hydroliennes créées des zones de turbulences, cela modifie la sédimentation et les courants marins. Cela a donc des effets sur la faune et la flore et cela peut même créer des zones mortes ( zones sans plus aucune vie ).
* Les hélices des hydroliennes pourraient heurter les animaux présents dans le milieu marin mais il faut savoir que les hélices tournent relativement lentement et que ce risque est assez limité.
L'état des lieux:
-En septembre 2010 a été inaugurée la plus grande hydrolienne du monde en Ecosse.(22,5 m de hauteur, un rotor de 18 m de diamètre)
-Au Royaume-uni , au Québec et en Norvège d'autres projets sont en développement.
23:48 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éoliennes, hydroliennes | Facebook
24/10/2013
Comme si la Terre penchait...
Christophe (Daniel Bevilacqua) né en Octobre 1945 a sorti en 2001 cet album assez raffiné.
1. Elle dit elle dit elle dit 2:06
2. La Man 4:44
3. J'aime l'ennui 6:01
4. Ces petits luxes 4:20
5. Comme un interdit 4:08
6. Nuage d'or 6:08
7. L'enfer commence avec L 4:18
8. On achève bien les autos 4:59
9. Comm'si la Terre penchait 4:52
10. Voir 4:20
11. Sous l'eau de rose 2:07
La MAN
Elle veut des grands palais de marbre rose
Plein d'escaliers pour ses nuits blanches
Des jardins suspendus au-dessus du temps
Où se rejoindraient les amants
Elle veut l'amour pur et sans faille
Dans le profond des horizons lointains
Mordre au citron de l'idéal
Elle veut le début sans la fin
Elle veut tant de choses
Renverser le ciel
Les paupières mi-closes
L'étincelle
Et que la nuit se lève
Dans son cœur elle veut
Quelque chose de nouveau
Elle veut tant de choses
Rêver sa vie
Dans ces vies de rêve
Traverser le ciel
Prendre le large elle veut
Quelque chose de nouveau
Elle veut des robes, changer de peau
Un cœur griffé en satin rouge
Chaque fois, repartir à zéro
Elle veut la fête, et que ça bouge !
Elle veut tous les soleils couchants
L'or de la chair, l'ivresse, la gloire
La vérité nue, belle à voir
Elle veut tout, elle veut le chaos
Elle veut tant de choses
Renverser le ciel
Les paupières mi-closes
Elle veut l'étincelle
Que la nuit se lève encor
Technicolor elle veut
Quelque chose de nouveau
Elle veut tant de choses
Ouvrir en deux le ciel
Hisser haut le drapeau
Et vous mener tous en bateau
Tracer dans le bleu elle veut
Quelque chose de nouveau
On achève bien les autos
Comme si la Terre penchait
00:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christophe, la man, l'autoroute | Facebook
23/10/2013
Un nuage de lait ?
01:23 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lait, sein, giclée, chat | Facebook
22/10/2013
Claude Dubois
... prendre le temps heureux de toi...
Chanson du québécois Claude Dubois Trop près trop loin (1972)
(Ici sur des images du film Les Horizons Perdus 1973 qui raconte le pays imaginaire secret du Tibet, qu'est Shambala).
16:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : claude dubois, trop près trop loin | Facebook
21/10/2013
La lévitation acoustique...
Les scientifiques du Laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois ont découvert un moyen d’utiliser les ondes sonores afin de faire léviter des gouttelettes d’eau.
01:52 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lévitation, acoustique | Facebook
19/10/2013
Ces autres pyramides en Bosnie...
Semir Osmanagić (né en 1960 en Bosnie) vit à Sarajévo.
Fouilleur amateur, il a néanmoins un doctorat en sciences sociales de l'université de Sarajevo ( sur la civilisation Maya). Il a visité les pyramides pré-colombiennes du Salvador, du Mexique et du Pérou.
Il soutient diverses théories très controversées (et notamment l'origine humaine de ces pyramides bosniaques).
Controversées:
Ainsi par exemple ,après s'être s'est rendu sur le site et l'avoir examiné, Robert M. Schoch, de l’université de Boston, a conclu qu'il s'agissait d'une formation uniquement géologique de blocs de grès rompus par les forces tectoniques. Chaque trait mis en avant par Osmanagic comme étant d'origine humaine peut, selon Schoch, recevoir une explication géologique parfaitement raisonnable.
En dépit de ce désaveu de ce qu'il appelle la science officielle, Semir Osmanagić poursuit son projet et ses fouilles continuent à être financées par les autorités.
02:51 Publié dans Histoire, Notes diverses, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pyramide, bosnie, archéologie | Facebook
17/10/2013
Tour Eiffel...
00:50 Publié dans Photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eiffel, paris, tour, tour eiffel | Facebook
16/10/2013
L'énigmatique graffeur.
Banksy !
Banksy est le pseudonyme d'un artiste connu principalement pour ses tags & graffs en milieu urbain mais aussi comme peintre et parfois réalisateur de petits clips.
Son identité est resté cachée jusqu'ici.D'après des images de caméras de surveillance, il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks ou Robin Gunningham.
Il semble qu'il ait fait partie d'un groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ). Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol ( berceau du mouvement Trip hop).
Principales actions et créations:
-En mars 2005, il place des œuvres factices ou subversives au MoMA, au Met, au Brooklyn Museum, au musée américain d'histoire naturelle de New York, ainsi qu'à la Tate Britain ou au British Museum, qui, lorsque la supercherie est découverte (un faux artefact représentant au fusain un homme préhistorique poussant un chariot de supermarché en chassant des animaux), décide d'inclure l'objet dans sa collection permanente.
-Banksy est entré dans l'enclos des manchots du zoo de Londres et y a peint en lettres de 2 mètres de haut « We're Bored of Fish » (« On en a assez du poisson »).
- Il s'est également introduit dans l'enclos des éléphants du zoo de Bristol et a laissé le message « I want out. This place is too cold. Keeper smells. Boring, boring, boring. » (« Je veux sortir de là. Il fait trop froid ici. Le gardien sent mauvais. Je m’ennuie, je m’ennuie, je m’ennuie. »)
-En août 2005, Banksy peint neuf images sur la barrière de séparation israélienne, dont l'image d'une échelle qui atteint le haut du mur, et une image d'enfants y creusant un trou pour atteindre l'autre côté.
-En avril 2006, il crée une sculpture représentant une cabine téléphonique rouge. Cette cabine, cabossée et fendue par une pioche, et qui semble saigner, fut placée dans une rue de Soho et fut enlevée sous peu par les autorités.
-En septembre 2006, il place une poupée gonflable en taille réelle à Disneyland (Californie), qui porte un uniforme orange comme ceux du camp de Guantánamo, au milieu du décor du parcours des montagnes russes. La sécurité de Disneyland bloque le train, puis interpelle un complice (Mr Brainwash) qui le filme, puis le libère faute de preuve, il réussit ainsi à sortir avec la vidéo de la performance.
-En septembre 2006, Banksy « pirate » la sortie du disque de Paris Hilton avec environ 500 disques achetés en magasin. Le disque est remixé par Danger Mouse, la pochette et les photos modifiées par Banksy, et les copies remises discrètement en rayon, avec code barres d'origine, dans différents magasins britanniques. Les titres de chansons modifiées étaient, par exemple, « Why am I famous ? » (« Pourquoi suis-je célèbre ? ») ou « What have I done ? » (« Qu'ai-je fait ? »). La pochette avec les photos de la star retouchées est estampillée de slogans comme : « 90 % of success is just showing up » (« 90 % du succès ce n'est que frimer »). Sur les sites internet de ventes aux enchères ces disques se négocient à environ 1 000 € pièce.
-De nombreux pochoirs de Banksy se retrouvent sur les murs des villes britanniques comme Bristol ou Londres, et certains étant menacés de destruction ou d'être recouverts par de la peinture voient des pétitions se créer pour défendre les créations de Banksy.
Slave Labour, pochoir exécuté à Londres en 2012, arraché du mur en 2013 par son propriétaire et destiné à être vendu aux enchères.
No Ball Games, pochoir exécuté à Londres en 2009, arraché du mur en 2013 et destiné à être vendu aux enchères par le Sincura Group.
2013 : Dans le cadre de son exposition "Better Out Than In" ("mieux vaut dehors que dedans"), Bansky installe incognito un stand éphémère sur le trottoir de Central Park pour y vendre certaines de ses œuvres à 60$ pièce16. Durant cette journée il vend 8 œuvres pour un total de 420$; celles-ci sont estimées à 160000$ l'unité.
-Le 11 octobre, Banksy a mis en oeuvre Sirens of the Lambs (Les Sirènes des Agneaux), une production éphémère qui met en scène des animaux en peluche traversant la ville à bord d'une bétaillère, direction l'abattoir. La vidéo accompagnant l'oeuvre montre les fameuses peluches sortant la tête du camion et poussant des cris stridents.
Autre petit clip à la fin surprenante
réalisé par Banksy et mis en ligne le 6 Octobre 2013 :
Divers:
01:00 Publié dans Dessins, art graphiques..., Photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : banksy, graff, art de rue | Facebook