14/05/2013
Callipyge
Ethymologie: du grec ancien καλλίπυγος kallípugos ( qui a de belles fesses ),
issu de καλός kalόs ( bon, beau ) et de πυγή pugế ( fesse )
Les "Vénus callipyges" sont un type particulier de statue grecque représentant la déesse Aphrodite, soulevant son péplos pour regarder par dessus l'épaule, leurs fesses évidemment superbes.
Tiré du Deipnosophistes (Athénée):
« Les gens d'alors étaient si attachés à leurs plaisirs sensuels qu'ils sont allés jusqu'à dédier un temple à l'Aphrodite aux belles fesses. Et voici la raison : Il était une fois un fermier qui avait deux filles superbes. Un jour, elles entrèrent en discussion pour savoir laquelle avait le plus beau derrière et elles sortirent sur la voie publique. Et par hasard passa à cet endroit un jeune homme qui était le fils d'un riche vieillard. Elles se montrèrent à lui, et quand il les eut vues, il se prononça en faveur de l'aînée. En fait, il était tombé amoureux d'elle ; quand il revint en ville, il se mit au lit et raconta à son jeune frère tout ce qui s'était passé. Ce dernier se rendit également à la campagne, vit les filles, et tomba amoureux de la seconde. Et quand le père de ces garçons essaya de les amener à se marier avec des filles de la haute société, il n'arriva pas à les persuader, et il ramena donc les filles de la campagne, avec la permission de leur père, et les donna en mariage à ses fils. C'est pourquoi ces filles furent appelées « aux jolies fesses » par leurs concitoyens, ainsi que le dit Cercidas de Mégalopolis en vers iambiques : « Il y avait à Syracuse une paire de filles aux jolies fesses ». Pour cette raison, ces filles, devenues riches et célèbres, fondèrent un temple pour Aphrodite qu'elles appelèrent la déesse aux jolies fesses, comme Archélaüs de Chersonèse nous le dit en vers iambiques. »
00:10 Publié dans Modes & Bijoux, Notes diverses, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fesses, vénus, aphrodite, callipyge | Facebook
13/05/2013
Combat de girafes...
J'ai découvert avec cette vidéo la technique de combat des girafes.
Leur arme c'est leur tête, lourde et bosselée qui est utilisée comme une massue (sachant que leur cou doit peser un peu plus de 200kg).
On y voit deux girafes mâles , un jeune animal et un assez vieux qui se livrent une féroce bataille pour obtenir un territoire prisé du "Kalahari" autour du lit d'une rivière (souvent assèchée) . Ces animaux sont habituellement doux et pacifiques mais ils n'hésitent pas dans certains cas à se battre violemment en se donnant de très violents coups de tête.
Ils se servent plus précisément de leur cou+tête comme d'un fléau d'armes, l'arrière et le haut de leur crâne servant de boulet et leur cou de fouet/chaine du fléau.
Combat spectaculaire:
Au départ du combat le vieux vise les jambes de son adversaire et le jeune l'arrière-train.
Le jeune semble avoir dominé l'ancien mais survient un final surprenant qui voit le vieux mâle à terre triompher par un coup inattendu qui renverse le rapport des forces.
Un coup de maître d'un point de vue martial.
L'expérience a payé.
04:49 Publié dans Film, Notes diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
12/05/2013
Je médite...
La pureté du vent, la clarté de la lune, qui peut les peindre? Deshimaru (maître zen)
Lorsqu’on obtient une chose, on en perd une autre ! Deshimaru
18:40 Publié dans Photos, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les corbeaux...
Trois chercheurs de l’Université de Washington John Marzluff (professeur à l'Université de l'École des ressources forestières ) Heather Cornell et Shannon Pecoraro ont piégé, bagué et relâché 7 à 15 corbeaux sur un site près de Seattle.
Ils l’ont fait en portant des masques distinctifs. Une fois relâchés, les corbeaux sont revenus harceler les chercheurs. Ils les ont importunés jusqu’à ce que leurs croassements amènent dans la mêlée d’autres corbeaux à proximité. Ces corbeaux du voisinage les ont rejoints, jusqu’à ce que les chercheurs aient été houspillé et aient subi les assauts kamikazes des oiseaux qui n’hésitaient pas à plonger, parfois par bandes de quinze corbeaux à la fois.
Lorsque les chercheurs ont ensuite posé sur d’autres les masques, tout en se déplaçant vers des zones différentes, des corbeaux, qui n’avaient jamais été capturés, ont immédiatement reconnu le “visage dangereux”, illustrant comment ces oiseaux ont appris par des moyens sociaux et non comme le résultat de l’expérience directe. À la fois des membres d’une même famille et des corbeaux étrangers, ont rejoint et participé à l’altercation qui pouvait se produire à plus d’un kilomètre de l’incident initial.
"Notre étude montre que cette mémoire des visages dure au moins cinq ans ", a déclaré Marzluff.
Autre expérience étonnante en vidéo:
Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux.
Il n'a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable.
***
Le corbeau a aussi une grande influence sur la culture humaine.
On le retrouve aussi bien dans les mythes et contes traditionnels amérindiens (nord-américains), sibériens, inuits ou nordiques, dans les légendes et la littérature de toutes les époques. Il y joue le plus souvent un rôle de fripon, de héros, ou contribue par sa ruse à la création de l'homme.
Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent. Hugin représente la réflexion (au sens de pensée et d'eeffet miroir), tandis que Munin représente la mémoire. Odin les envoient voler autour du monde chaque jour afin de pouvoir savoir tout ce qui s’y passe.
Selon une légende relatée par Plutarque, lors de la fondation de la ville de Lyon par des celtes obéissant à un oracle , quand le druide Momoros et le roi Atepomaros eurent fini de tracer l'enceinte de leur future cité une nuée de corbeaux vint se poser à l'intérieur du cercle donnant ainsi la bénédiction du dieu Lug à cette ville qui fut appelée, en hommage aux corbeaux, Lugdunum c’est-à-dire La colline aux corbeaux.
(Plus précisément Lougdounon. Dans leur dialecte, on appelait corbeau lougos et une éminence dounon.)
Selon une autre légende , l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres. C’est le roi Charles II qui est à l’origine de la légende des corbeaux. Il décréta qu’au moins 6 corbeaux devaient être gardés à la Tour à tout moment, pour empêcher les désastres.
Dans l'histoire romaine, Tite-live raconte qu'un corbeau se posa sur le casque du général romain Marcus Valerius Corvus pendant un combat avec un Gaulois gigantesque et harcela ce dernier en l'attaquant au visage.
Frédéric Barberousse (l'empereur né en 1122) est le sujet d'une légende de héros endormi. Il ne serait pas mort, mais endormi avec ses chevaliers dans une cave des montagnes de Thuringe, en Allemagne. Lorsque les corbeaux cesseront de voler autour de la montagne, il se réveillera et rétablira l'Allemagne dans son ancienne grandeur.
Le viking Ragnar Lodbrok avait une bannière nommée « Reafan » et brodée de l’image d’un corbeau. Selon la légende, si la bannière flottait au vent, Lodbrok serait victorieux mais si le drapeau pendait sans mouvement, la bataille serait perdue.
Le corbeau apparaît également sur le côté droit des armoiries de l'Île de Man, une ancienne colonie viking...
00:10 Publié dans Notes diverses, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corbeau, expériences | Facebook
11/05/2013
Petit conte...
Que l'on trouve sous différentes versions, parfois taoïste, parfois soufi.
Malédiction ou bénédiction qui peut savoir?
C’est l’histoire d’un vieux paysan qui a pour toute richesse un beau cheval blanc. Ses voisins l’encouragent à vendre l’animal pour assurer ses vieux jours. Mais le vieux paysan, sans doute trop attaché à son cheval, néglige ces conseils.
Et un jour, le cheval blanc disparaît. “Malédiction, malédiction” disent tous les voisins, “tu as perdu l’occasion d’assurer tes vieux jours”. Le vieux paysan répond: “Malédiction, bénédiction, on ne sait pas”.
Effectivement, quelque temps plus tard, le cheval blanc revient avec tout un troupeau de chevaux blancs magnifiques. “Bénédiction, bénédiction” disent les voisins. Et le vieux Chinois de répondre: “Bénédiction, malédiction, on ne sait pas”.
Quelque temps plus tard, le fils du vieux paysan, en s’occupant des chevaux, fait une chute qui le laisse estropié. “Malédiction, malédiction” disent les voisins qui visiblement n’ont toujours pas compris la leçon. Et notre vieux paysan de répondre: “Malédiction, bénédiction, on ne sait pas”.
De fait, quelque temps plus tard, le souverain du pays déclare la guerre et tout les jeunes gens sont mobilisés, à l’exception du fils de notre vieux héros. De nouveau les voisins s’écrient: “Bénédiction, bénédiction, quelle chance de garder ton fils avec toi”, et de nouveau le vieux Chinois de dire: “Bénédiction, malédiction on ne sait pas”.
23:28 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, zen, soufi, taoiste | Facebook
10/05/2013
Mokume gane
Le "Mokume gane" est une technique japonaise du XVIIème pour assembler des métaux différents (non ferreux) entre eux par soudage de plusieurs couches.
(Un peu comme pour l' acier feuilleté dis "damas".)
On procède en découpant des plaquettes de dimensions identiques, on les nettoie, puis on les empile et on les serre en un bloc compact, soudé à la forge, puis travaillé et poli soigneusement pour faire apparaître les dessins
dans l'épaisseurs des couches de métal.
voir metal connexion tutorial mokume gane
On peut obtenir ainsi des bijoux (bagues,bracelets), des bols, plats et divers objets décoratifs dévoilant des dessins dans la masse.
23:47 Publié dans Dessins, art graphiques..., Modes & Bijoux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poterie, bijouterie, artisanat, technique, soudage | Facebook
09/05/2013
Slogans...
En mai 68, dans les tracts comme sur les murs des facs, des usines ou dans la rue, slogans et graffitis se sont multipliés contribuant à donner une image libertaire et libératrice de ce mouvement (libération de l'expression, du désir, de la créativité):
À bas le vieux monde!
Arrêtez le monde, je veux descendre !
Ayez des idées...
Aimez-vous les uns sur les autres
Consommez plus, vous vivrez moins.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi !
Dessous les pavés c'est la plage...
Élections pièges à cons!
Être libre, c'est participer.
L'état c'est chacun de nous
Il est douloureux de subir les chefs, il est encore plus bête de les choisir.
Il est interdit d'interdire !
Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas la venue du printemps
L'imagination prend le pouvoir
Je participe.Tu participes.Il participe.Nous participons.Vous participez.Ils profitent.
Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner
Jouissez ici et maintenant
L'action ne doit pas être une réaction mais une création
Mes désirs sont la réalité
Ni robot, ni esclave
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
On ne revendique rien, on prend
Oubliez tout ce que vous avez appris. Commencez par rêver
La poésie est dans la rue
Prenez vos désirs pour la réalité
La révolution, c'est une INITIATIVE
Seule la vérité est révolutionnaire.
Soyez réaliste, exigez l'impossible !
Tout pouvoir abuse. Le pouvoir absolu abuse absolument.
Tout ce qui est discutable est à discuter.
Fermons la télé, Ouvrons les yeux!
La beauté est dans la rue.
La police vous parle tous les soirs à 20h.
Depuis, les graffitis et slogans, créatifs, provocateurs, cinglants ou humoristiques ont rivalisé d'inventivité sur les murs ou les pancartes un peu partout,
prenant part éventuellement ici ou là aux arts de rue...
(au fil du quotidien ou lors de mouvements protestataires):
“La télévision fait de la mort un spectacle, de la femme un objet et de la politique un cirque”
04:48 Publié dans Dessins, art graphiques..., Notes diverses, Photos, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : slogan, mai 68, tags | Facebook
08/05/2013
Wingsuit, hommes oiseaux...
Pour complèter la note du 26 Juin 2012 sur le base jump, voici aujourd'hui 4 vidéos exceptionnelles de vols en wingsuit, pratique assez proche du basejump mais qui s'en distingue nettement.
-Le base jump consistant à sauter en parachute depuis des objets fixes, grues, ponts, immeubles ou des falaises (en excluant les avions, ULM, aéronefs etc...)
-Le wingsuit consistant à essayer de planer grâce à une combinaison spéciale et cela depuis une falaise ou depuis un engin volant.
Wingsuits, c'est à dire combinaisons ailées de chute libre conçues pour augmenter la portance et pouvoir "planer",elles permettent de réduire la vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale.
Cette discipline sportive est probablement la plus dangereuse actuellement.
D'abord un vol presque ordinaire de Jeb Corliss, un américain plus que téméraire né en 76.
Le 5 octobre 2003, Jeb Corliss et Dwain Weston effectuaient un saut en wingsuit ensemble, prévoyant d'exécuter une figure près du Royal Gorge Bridge. Mais Weston avait mal évalué la force du vent et sa distance par rapport au pont. Il s'est fracassé contre ce dernier à une vitesse d' environ 160 km/h et est mort sur le coup.
En septembre 2011, Jeb a réussi un saut depuis un hélicoptère pour passer par le Tianmen Hole, une ouverture dans une falaise de la province du Hunan, en Chine.
Le 16 janvier 2012,il s'est blessé en sautant de la Montagne de la Table, qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud.
Il est interdit d'accès à l'Empire State Building, pour avoir essayé d'y sauter en 2006..
***
Autres figures du wingsuit, Ludovic Woerth and Jokke Sommer (encore deux pros)
lachés depuis deux ULM , avec une arrivée impressionnante entre deux immeubles, à Rio de Janeiro...
(filmé à 5h45 du matin pour éviter le trafic aérien)
***Le plus long saut en wingsuit reconnu en base jump (départ d'une montagne) fait 5,8 km de long et a été réalisé par Dean Potter .
Un joli vol de 2mn 59sec:
***Mais en sautant depuis un avion à haute altitude, c'est le parachutiste japonais Shin Ito qui a établi un record mondial du plus long vol en wingsuit, avec une distance de 23,1 km, le 28 mai 2011. (et la plus grande vitesse atteinte, avec une pointe à 363 km/h)
***Le 23 mai 2012, premier vol wingsuit avec posé sans ouverture du parachute!
Gary Connery, cascadeur britannique de 41 ans, a sauté d'un hélicoptère en wingsuit avec un parachute de base jump, au-dessus de Henley-on-Thames dans le sud de l'Angleterre, avant d'atterrir sans ouvrir son parachute sain et sauf, 731 mètres plus bas, sur un amoncellement de 18 000 boîtes de carton rassemblées pour amortir sa réception.
saut également visible ici depuis le sol
Je salue au passage les polatouches, ces écureuils volants qui sont les inspirateurs et précurseurs de la discipline...
18:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basejump, wingsuit, parachute, parapente, saut | Facebook