25/08/2018
Pierre Conesa (Géopolitique).
Dans son livre La Fabrication de l’ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi (2011), Pierre Conesa argumente que les États doivent se construire leurs ennemis géopolitiques pour mieux orienter leurs conflits. Il défend qu'avoir un ennemi commun est un facteur identitaire qui propulse les consciences dans le besoin de tuer avant d'être tué. Il qualifie ce phénomène de processus sociologique de conviction, qui se stigmatise en menace pour le groupe et justifie l'usage de la violence7. Par exemple : le péril jaune, la perfide Albion, le complot judéo-maçonnique des ploutocrates, ou l'axe du Mal de George W. Bush.
13:47 Publié dans Film, Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre conesa | Facebook
21/08/2018
SF, Becky Chambers
Becky Chambers est une jeune auteur(e) californienne de science-fiction, très prometteuse.
Elle a grandi au sein d'une famille fortement impliquée dans les sciences spatiales. Après avoir étudié les arts du spectacle,et travaillé comme administratrice de compagnies de théâtre, elle se consacre à l'écriture.
Prix Julia-Verlanger pour sa série (2 livres ci-dessous) Wayfarers :
L'Espace d'un an 2016 et Libration, 2017
Ecriture très simple et très agréable à lire, ça coule comme un torrent paisible.
Une tranche de vie à bord d'un vaisseau avec tout son équipage composé de personnages hauts en couleur et d'espèces diverses. Beaucoup de sujets et de sentiments sont abordés dans un univers qui prolonge en le renouvelant les classiques de la SF (J.Vance, K Dick, etc...) Ambiance attractive.
"On aime les personnages, leur histoire et leurs interactions.
Ils forment une famille et on fait partie de la famille .On se sent bien dans cette famille."
Les états d'âme d'une intelligence artificielle à bord d'un corps synthétique, hébergée chez Poivre une technicienne atypique (dont un chapitre sur 2 retrace l' étonnante histoire) et un peintre, sur une planète pittoresque.
Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l'étouffent.
Etc, etc...
Se lit comme on mange son plat préféré.
00:46 Publié dans Livres, BD... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : becky chambers | Facebook