Postures et yoga ...
07/11/2013
Il n'existe pas de date précise pour les origines de la conception du yoga.
C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, une synthèse de toutes les théories alors existantes ... (wikipedia)
Posture de l'arbre
Posture de la Grue (variante de coté)
Posture de méditation
Posture de l'équilibre (variante)
Posture de la plume de Paon
Variante de la plume de paon
Méditation en demi lotus
Posture du Scorpion
Au début du XXe siècle le yoga réapparaît en même temps que le regain d'intérêt pour les spiritualités orientales. En 1924, Sri Krishnamacharia fonde une école de yoga qui va modéliser le hatha-yoga tel qu'il est connu en Occident avec ses asanas ("postures").
Posture classique de l'équilibre sur les mains
Posture de la Demi Lune (variante)
Variante de la plume
Posture méditative
Posture du bateau
Āsana c'est littéralement " le fait de s'asseoir " ou " la manière d'être assis " mais ce terme se traduit habituellement en celui de posture.
Ces postures rituelles sont soit statiques (plus méditatives) soit dynamiques (entretien du corps, exercice) mais il n'y a pas de réelle distinction entre les deux.
Variante de l'équilibre sur les mains
Salutation au soleil (demi-pince)
Posture du bateau
Posture de l'enfant
Posture de l'arc
Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au haṭha yoga. Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais de plus, la forme proposée en Occident paraît très éloignée de ce qu'est réellement le hatha-yoga traditionnel.
En effet, le haṭha yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est une voie abrupte , potentiellement dangereuse et réservée à une "élite".
Demi Lotus
Les commentaires sont fermés.