Le Flat
11/05/2016
Le flat est une discipline de BMX qui consiste à faire des figures, ou enchaînements de figures, exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs (sorte d'extension surdimensionnée des axes de roues).
Le flat évolue très rapidement depuis quelques années et devient plus une forme d'art qu'un sport ; c'est une discipline très exigeante que l'on peut comparer à de la danse, semblable au breakdance ou à la danse hip-hop. De fait, dans les compétitions, l'originalité et le style des pratiquants sont largement mis en avant au détriment du côté purement sportif et compétitif.
Pour le flat, on utilise un vélo plus court et plus léger, ce qui permet un meilleur maniement. Beaucoup de flatlanders utilisent seulement le frein avant ou pas de frein du tout, ce qui rend la pratique plus difficile mais aussi plus impressionnante et beaucoup plus fluide.
L’édition 2016 du FISE World Montpellier a rassemblé début mai quelques 600 000 personnes sur 5 jours.
Les Français ont cartonné et notamment Matthias Dandois qui a littéralement écrasé le contest de BMX flat, qu’il remporte.
Les commentaires sont fermés.