L'homme qui brûle 1/6
20/11/2015
Le mythique festival Burning Man est une grande rencontre artistique (utopique, libertaire, alternative, festive, temporaire) qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Il a lieu la dernière semaine d'août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis (Labor Day).
C'est Larry Harvey qui a proposé en 1986 la crémation festive d'un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Bridge à San Francisco.
En 1990, l'événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l'accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d'installations (Art Camps) et de participants (Burners) de plus en plus nombreux...
Les participants ont tendance à se regrouper en bandes affichant des thèmes vestimentaires et identitaires marqués, mêlant la culture développée par les groupes urbains avec une certaine forme de tribalisme revécu dans l'improvisation...
« Pas de spectateurs. Que des participants »
Gratuit au départ l'accès est devenu payant en 1995 (35$) pour atteindre les 380$ en 2013.
Petits paradoxes :
Le festival prétend échapper aux rapports marchands (l’échange d’argent est interdit), mais le billet d'entrée est payant dès 1992, et en forte augmentation depuis, en 2015 notamment « les 4 000 premières places se vendent 700 euros environ, sans compter le droit d’entrée pour les véhicules ».
« Les burners ne jurent que par l’énergie solaire, mais ils apportent des 35 tonnes bourrés de générateurs en plein désert pour faire tourner les néons et la sono des DJ ».
Les commentaires sont fermés.