Uluru
03/09/2013
Uluru est une colline en plein centre de l'Australie...
Plus précisément c'est un inselberg (relief isolé qui domine une plaine) en grès rouge situé dans le "Territoire du Nord", au centre du continent. Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine.
C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle.
Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu'aux remarquables teintes qu'il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.
Bien qu'isolé de tout et à des milliers de kms des côtes très fréquentées, il est devenu une attraction touristique depuis quelques décennies. Ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s'aventurent à escalader le rocher (ce qui est donc très fortement déconseillé).
Une de ses caractéristiques est de changer de couleur apparente en fonction de la lumière qui l'éclaire au long du jour et de l'année.
Les couchers de soleil sont particulièrement remarquables lorsqu'ils le teintent brièvement en rouge vif orangé.
La source de Mutitjulu, à la base d'Uluru, est considérée comme la seule source permanente du parc. Elle est alimentée par un des deux systèmes hydrologiques souterrains du parc...
En vue aérienne...
Coupe géologique...
Les commentaires sont fermés.