Télépathie
05/06/2013
Vous songez à un ami que vous n'avez pas vu depuis 6 mois et le téléphone sonne 5mn après, c'est lui qui vous appelle...
Vous regardez la nuque d'un passant devant vous et celui-ci se retourne ou se frotte le cou...
Vous vous sentez observé et vous apercevez quelqu'un qui vous fait un signe.
Autant de signes apparemment anodins car relativement familiers mais qui dévoilent l'existence de fonctionnements méconnus ou incompris difficiles à cerner et à analyser.
Au point que beaucoup de scientifiques se refusent à les admettre alors même que des expériences en démontrent aujourd'hui clairement le bien-fondé.
Je parle plus particulièrement de la télépathie, donc de la transmission d'une information (image, signal, son, concept, idée etc...) d'une personne à une autre.Les exemples cités plus haut révèlent juste une présence, c'est le signal minima.
Mais le procole Ganzfeld a suscité des dizaines d'expérimentations qui révèlent que la transmission d'images d'une personne à une autre n'est pas due au seul hasard.
Et pourtant il est évident que ce genre de perception fine ne se prête pas vraiment à l'expérimentation scientifique.On sait d'ailleurs que toute observation tend à perturber les phénomènes qu'elle essaie de cerner.
***
Le protocole Ganzfeld:
Un sujet receveur tente de recevoir des images qu'un autre participant émetteur lui transmet.
Il confortablement installé dans un fauteuil, les yeux fermés avec un casque insonore. Il essaie de percevoir ce que le deuxième sujet , situé dans une autre pièce, regarde.
Il doit ensuite classer quatre images (l'image ciblée + trois leurres) selon leurs similitudes avec ce qu’il a pu voir ou ressentir.S’il classe en première position la cible initiale, c’est une réponse correcte, dans l’autre cas, c’est une mauvaise réponse.
Si aucun lien télépathique n'a lieu, le taux de réussite du sujet receveur ne doit pas différer significativement du hasard (ici 1 chance sur 4, donc 25 %).
***
Sur 28 études avant 1981, 23 présentent des résultats positifs et 12 sont statistiquement significatives.
Taux de réussite de 35% au lieu des 25% .La probabilité pour que ces résultats soient dus au hasard est donc quasiment nulle.
C'est énorme pour ce genre de phénomène difficile à reproduire dans des conditions expérimentales puisqu'il est par nature lié à l'émotionnel (et probablement donc au cerveau droit).
Mais plus intéressant encore, il s'est avéré que certains facteurs favorisaient l'expérience ...
- l' esprit "artistique" : les étudiants de l'école d'art de Julliard (New-York)ont obtenus des taux de réussite de 50 % ( et même 75 % pour les musiciens)
- l'amitié : si la personne qui regarde l'image et celle qui devine sont amis, le pourcentage de réussite passe à 44 %
-les images multiples: en utilisant plusieurs images en rapport entre elles plutôt qu'une seule, le taux de réussite passe à 50 %
-la vidéo: l'utilisation de la vidéo fait grimper la réussite à 37 %
D'autres expériences faites depuis 1981 (plus de 100) confirment ces résultats. Des "sceptiques" ont essayé de créer la controverse avec des expériences négatives en 99 mais il est vite apparu qu'elles ne respectaient pas le protocole Ganzfeld.
TEST
A titre ludique et sans aucune prétention expérimentale, je vous propose de tester vos dons de clairvoyance , plus que de télépathie puisqu'il s'agit d'essayer de voir ce que j'ai mis dans ce carton.
Vous pouvez m'envoyer vos réponses (nabocof@aol.com) ou les ajouter dans les commentaires, je donnerai la réponse dans une quinzaine de jours ...
2 commentaires
Les informations sont très utiles,en réalité,la voyance un don procuré pour certaines personnes afin de percer les mystères de la vie
C'est un livre, ou plutôt c'était un livre !
Les commentaires sont fermés.