C'est quoi, cette loi?
26/05/2013
Les trois principales institutions européennes (le Parlement, le Conseil et la Commission) sont-elles gangrenées de l’intérieur par d’innombrables groupes de pression?
C’est ce que laissaient entendre plusieurs études des années précédentes, qui s’inquiètaient de la puissance d’intervention de ces lobbies dans le processus de décision européen.
sources:
-Lobbying: le loup industriel dans la
bergerie européenne
(dossier de la revue Imagine 7-8 / 2005).
-Ces lobbies qui font l’Europe
( Le Soir, 6/4/2007)
-Lobbyiste alternatif, B. Bayot
(P. VanCampenhout, La Libre Belgique , 22/12/2007.)
-Greenpeace: rapport annuel 2007.
-Quand les lobbies (dé)font les lois .Marie Bénilde, Le Monde Diplomatique. mars 2007.
-Le pouvoir opaque des lobbies (Vivre-ensemble.be dossiez pdf 2009)
Cela devient aujourd'hui de plus en plus évident...
Lu sur le site d'infos RTL Belgique :
"Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel"
"Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto."
Monsanto est une entreprise américaine qui fait l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou OGM qu'elle met sur le marché et ses méthodes agressives de lobbying.
Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques (accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme).
Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam.
"Nous voulons rester libres de manger ce que nous cultivons et libres de cultiver les variétés anciennes."
Les commentaires sont fermés.