Les corbeaux...
12/05/2013
Trois chercheurs de l’Université de Washington John Marzluff (professeur à l'Université de l'École des ressources forestières ) Heather Cornell et Shannon Pecoraro ont piégé, bagué et relâché 7 à 15 corbeaux sur un site près de Seattle.
Ils l’ont fait en portant des masques distinctifs. Une fois relâchés, les corbeaux sont revenus harceler les chercheurs. Ils les ont importunés jusqu’à ce que leurs croassements amènent dans la mêlée d’autres corbeaux à proximité. Ces corbeaux du voisinage les ont rejoints, jusqu’à ce que les chercheurs aient été houspillé et aient subi les assauts kamikazes des oiseaux qui n’hésitaient pas à plonger, parfois par bandes de quinze corbeaux à la fois.
Lorsque les chercheurs ont ensuite posé sur d’autres les masques, tout en se déplaçant vers des zones différentes, des corbeaux, qui n’avaient jamais été capturés, ont immédiatement reconnu le “visage dangereux”, illustrant comment ces oiseaux ont appris par des moyens sociaux et non comme le résultat de l’expérience directe. À la fois des membres d’une même famille et des corbeaux étrangers, ont rejoint et participé à l’altercation qui pouvait se produire à plus d’un kilomètre de l’incident initial.
"Notre étude montre que cette mémoire des visages dure au moins cinq ans ", a déclaré Marzluff.
Autre expérience étonnante en vidéo:
Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux.
Il n'a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable.
***
Le corbeau a aussi une grande influence sur la culture humaine.
On le retrouve aussi bien dans les mythes et contes traditionnels amérindiens (nord-américains), sibériens, inuits ou nordiques, dans les légendes et la littérature de toutes les époques. Il y joue le plus souvent un rôle de fripon, de héros, ou contribue par sa ruse à la création de l'homme.
Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu’ils voient et entendent. Hugin représente la réflexion (au sens de pensée et d'eeffet miroir), tandis que Munin représente la mémoire. Odin les envoient voler autour du monde chaque jour afin de pouvoir savoir tout ce qui s’y passe.
Selon une légende relatée par Plutarque, lors de la fondation de la ville de Lyon par des celtes obéissant à un oracle , quand le druide Momoros et le roi Atepomaros eurent fini de tracer l'enceinte de leur future cité une nuée de corbeaux vint se poser à l'intérieur du cercle donnant ainsi la bénédiction du dieu Lug à cette ville qui fut appelée, en hommage aux corbeaux, Lugdunum c’est-à-dire La colline aux corbeaux.
(Plus précisément Lougdounon. Dans leur dialecte, on appelait corbeau lougos et une éminence dounon.)
Selon une autre légende , l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres. C’est le roi Charles II qui est à l’origine de la légende des corbeaux. Il décréta qu’au moins 6 corbeaux devaient être gardés à la Tour à tout moment, pour empêcher les désastres.
Dans l'histoire romaine, Tite-live raconte qu'un corbeau se posa sur le casque du général romain Marcus Valerius Corvus pendant un combat avec un Gaulois gigantesque et harcela ce dernier en l'attaquant au visage.
Frédéric Barberousse (l'empereur né en 1122) est le sujet d'une légende de héros endormi. Il ne serait pas mort, mais endormi avec ses chevaliers dans une cave des montagnes de Thuringe, en Allemagne. Lorsque les corbeaux cesseront de voler autour de la montagne, il se réveillera et rétablira l'Allemagne dans son ancienne grandeur.
Le viking Ragnar Lodbrok avait une bannière nommée « Reafan » et brodée de l’image d’un corbeau. Selon la légende, si la bannière flottait au vent, Lodbrok serait victorieux mais si le drapeau pendait sans mouvement, la bataille serait perdue.
Le corbeau apparaît également sur le côté droit des armoiries de l'Île de Man, une ancienne colonie viking...
Les commentaires sont fermés.