Wingsuit, hommes oiseaux...
08/05/2013
Pour complèter la note du 26 Juin 2012 sur le base jump, voici aujourd'hui 4 vidéos exceptionnelles de vols en wingsuit, pratique assez proche du basejump mais qui s'en distingue nettement.
-Le base jump consistant à sauter en parachute depuis des objets fixes, grues, ponts, immeubles ou des falaises (en excluant les avions, ULM, aéronefs etc...)
-Le wingsuit consistant à essayer de planer grâce à une combinaison spéciale et cela depuis une falaise ou depuis un engin volant.
Wingsuits, c'est à dire combinaisons ailées de chute libre conçues pour augmenter la portance et pouvoir "planer",elles permettent de réduire la vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale.
Cette discipline sportive est probablement la plus dangereuse actuellement.
D'abord un vol presque ordinaire de Jeb Corliss, un américain plus que téméraire né en 76.
Le 5 octobre 2003, Jeb Corliss et Dwain Weston effectuaient un saut en wingsuit ensemble, prévoyant d'exécuter une figure près du Royal Gorge Bridge. Mais Weston avait mal évalué la force du vent et sa distance par rapport au pont. Il s'est fracassé contre ce dernier à une vitesse d' environ 160 km/h et est mort sur le coup.
En septembre 2011, Jeb a réussi un saut depuis un hélicoptère pour passer par le Tianmen Hole, une ouverture dans une falaise de la province du Hunan, en Chine.
Le 16 janvier 2012,il s'est blessé en sautant de la Montagne de la Table, qui surplombe la ville du Cap, en Afrique du Sud.
Il est interdit d'accès à l'Empire State Building, pour avoir essayé d'y sauter en 2006..
***
Autres figures du wingsuit, Ludovic Woerth and Jokke Sommer (encore deux pros)
lachés depuis deux ULM , avec une arrivée impressionnante entre deux immeubles, à Rio de Janeiro...
(filmé à 5h45 du matin pour éviter le trafic aérien)
***Le plus long saut en wingsuit reconnu en base jump (départ d'une montagne) fait 5,8 km de long et a été réalisé par Dean Potter .
Un joli vol de 2mn 59sec:
***Mais en sautant depuis un avion à haute altitude, c'est le parachutiste japonais Shin Ito qui a établi un record mondial du plus long vol en wingsuit, avec une distance de 23,1 km, le 28 mai 2011. (et la plus grande vitesse atteinte, avec une pointe à 363 km/h)
***Le 23 mai 2012, premier vol wingsuit avec posé sans ouverture du parachute!
Gary Connery, cascadeur britannique de 41 ans, a sauté d'un hélicoptère en wingsuit avec un parachute de base jump, au-dessus de Henley-on-Thames dans le sud de l'Angleterre, avant d'atterrir sans ouvrir son parachute sain et sauf, 731 mètres plus bas, sur un amoncellement de 18 000 boîtes de carton rassemblées pour amortir sa réception.
saut également visible ici depuis le sol
Je salue au passage les polatouches, ces écureuils volants qui sont les inspirateurs et précurseurs de la discipline...
Les commentaires sont fermés.