Une anamorphose est la transformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique (un miroir courbe le plus souvent) ou par un procédé géométrique.
En pratique, c'est donc une image déformée qui retrouve ses proportions d'origine quand on la regarde sous un certain angle ou réfléchie dans un miroir adapté.
Historiquement, l'anamorphose est née comme application des travaux de Piero della Francesca sur la perspective et les techniques de projection.
Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé créant des images déformées que l'on peut recomposer par un point de vue privilégié.
L'exemple le plus connu est surement le tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune où l'anamorphose d'un crâne
au sol sépare les deux personnages.Cette forme étrange ne révèle sa vraie nature qu'en vue rasante, le peintre suggère par cette figure allégorique que l'existence terrestre est vaine, précaire et éphémère...
.
Autre anamorphose due à Léonard de Vinci, l' anamorphose d’un visage d’enfant et d’un œil (1485, Codex Atlanticus).
.
A regarder depuis la droite, au ras du dessin.
Divers exemples de dessins visibles grâce à un miroir cylindrique:
.
.
.
Dans le dessin de paysage ci-dessous, Orovitz utilise un miroir pour faire apparaître le portrait de Jules Verne,
(tout le paysage est en réalité un portrait déformé)...
.
.
.
.
.
Pour créer ces anamorphoses à miroir, le principe est celui de la projection
d'une surface place sur une surface courbe perpendiculaire (cf ci-dessus)
On utilise donc une première grille, partagée en carrées dont on reporte chaque case sur une seconde grille, circulaire.
Lorsqu'on place un miroir cylindrique, les cases déformées par la deuxième grille
reprennent leur forme d'origine sur le cylindre et le dessin est reconstitué.
.
Comme vous le voyez tout cylindre poli ou toute bille permet de créer des anamorphoses...
On en trouve aussi dans les dessins d'Escher (
cf article)
L'informatique a grandement facilité cette technique
et il existe des outils logiciels pour réaliser ce genre d'anamorphose à miroir.
La seconde technique consiste à utiliser un projecteur lumineux pour projeter un dessin sur d' autres plans,
ou sur des formes diverses de l'architecture environnante.
Cet "art de la perspective secrète" connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de
l'architecture et du trompe-l'œil que dans des utilisations publicitaires ou utilitaires,
comme pour la signalisation routière (ci-dessous)
.
.
.
Nombreux sont les exemples dans l'architecture:
(généralement un image ou une figure géométrique visible depuis un seul angle devue...)
.
.
.
.
Dans ce genre là, on trouve l'artiste Felice Varini. Il utilise un gros projecteur qui, la nuit tombée, dessine la forme souhaitée directement sur l’espace de travail architectural (sa toile de fond).
Ajustant ses tracés, il met alors au point sa composition qu’il repasse à l’aide de bandes de papier collées.
.
.
.
Il y a enfin les anamorphoses de trottoir rendues célèbres par Julian Beever (voir article ci-dessous)
mais aussi par Kurt Wenner tout aussi spectaculaire
(cf ces 3 exemples ci-dessous qui sont à mi chemin entre trompe-l'oeil et anamorphose, cependant l'effet visuel est maximal depuis un seul point de vue...)
.
5 commentaires
Cela m'a beaucoup interessée. Mais y a-t-il des moyens pour projeter les déformations sur le support? Les artistes ne les ont tout de même pas dans la tête..
Oui bien sur, les artistes utilisent des miroirs, ou des projecteurs, c'est mentionné d'ailleurs dans mon article...
merci
très joli !
surprenant , je garde l'idée pour mes photos .... cordialement .
Les commentaires sont fermés.